Aller au contenu

Première Déclaration


Portekoi

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis un peu perdu.

Tout d'abord, je suis salarié. Mes revenus sont, dirons nous, d'environ 40K€/ an

1 - Lorsque j'ai créé mon activité (04/2010), activité libéral car Webmaster, j'avais opté pour le prélèvement libératoire. Première faute de ma part puisque d'après ce que j'ai lu, je suis bien au dessus du seuil autorisé.

Donc, première question : Comment corrigé cela?

2 - Après un peu plus d'an, et pour la première fois, je viens d'avoir un revenu via mon AE : 350€ (je sais, c'est pas énorme mais bon)

J'aimerais le déclarer. Je viens aussi d'apprendre que j'aurais dû déclarer mon CA nul depuis le 01/2011. Je me suis donc inscrit sur le site net-entreprises.fr. Mais lorsque je veux déclarer, il me dit que je ne suis pas dans les délais...

Deuxième question : Qu'est ce que cette notion de délai? Vais je avoir des problèmes à cause de l'option de prélèvement libératoire?

3 - Comment seront calculés mes impôts? a savoir que depuis je suis marié.

Par exemple, si je déclare 1000€ par mois de recette, comment seront ils calculés avec mes revenus de salarié?

Merci d'avance pour vos réponses parce que je suis complètement perdu et je ne sais pas du tout par quoi commencer.

Cordialement

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

1 - Le seuil pour le prél!vement libératoire a prendre en compte est : Le revenu fiscal de référence de l'année n-2 et du plafond de l'année en question.

En clair dans ton cas :

- En 2010 : Ton revenu fiscal de référence (de célibataire) de l'année 2008 - Ne doit pas dépasser : 25 296 €

- En 2011 : Ton revenu fiscal de référence (de célibataire) de l'année 2009 - Ne doit pas dépasser : J'ai pas trouvé le montant exact, mais il doit être un peu plus supérieur

- En 2012 : Ton revenu fiscal de référence a prendre en compte sera celui de l'année 2010 .. Donc toujours celui de célibataire....

En 2013 : Ton revenu fiscal de référence à prendre en compte sera celui de 2011 : Enfin marié ! Mais il tiendra compte de 2 parts, donc le plafond sera relevé d'autant. Par exemple pour 2010 il était de 51 852 € pour 2 parts.

Donc, commence par revoir si tu es toujours hors des clous !

Hors période : C'est sans doute que tu dois faire une déclaration par trimestre et que tu es hors trimestre .

Pour la période : octobre-novembre-décembre la déclaration se fait au plus tard le 31/01 :)

Je viens aussi d'apprendre que j'aurais dû déclarer mon CA nul depuis le 01/2011

Sur ce point je ne te réponds pas ... Je te met seulement un lien Auto entrepreneur : déclaration de CA...

Sinon,, en cas de non "libératoire" tu dois déclarer les revenus en même temps que tes revenus salariés avec l'imprimé adéquat. Tu peux faire des simulations pour savoir combien... Il faut lire ce qu'Arlette publie...Auto-entrepreneur ce qu'il faut savoir. Elle date un peu (la publi pas Arlette), mais c'est comme le port Salut : C'est écrit dessus. ;)

[Joke]Faut lire le Hub, il y a des choses intéressantes :P . Enfin, tu es pardonné parce qu'à l'époque tu préparais ton mariage. Mais que cela ne se reproduise plus[/joke]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plafond relatif aux revenus ne concernent que le prélèvement libératoire de 1 % qui est la cotisation relative aux impôts.

Ce qui veut dire qu'au moment de la déclaration soit vous avez pu opter pour le prélèvement libératoire et donc vous payez :

20 % au titre des cotisations sociales

1 % au titre des impôts

Et vous n'avez pas à déclarer vos revenus AE sur votre déclaration de revenus.

Soit vous n'êtes pas éligible au prélèvement libératoire et dans ce cas vous payez :

20 % au titre des cotisations sociales

Par contre, vous devez déclarer vos revenus AE sur votre déclaration de revenus. Et à ce titre vous payerez des impôts comme les professionnels indépendants.

PS : 20 % est un taux juste pour l'exemple. Suivant votre cas il est différent.

C'est plus clair comme ça Portekoi ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...