Aller au contenu

Faut-il créer un sitemap ?


Nullette

Sujets conseillés

Bonjour,

en 2009 (le temps passe vite !) Dudu avait écrit qu'il ne voyait pas l'utilité d'un sitemap.

Est-ce toujours d'actualité ?

Aujourd'hui j'ai voulu tester la création d'un fichier sitemap.xml et je vois de nombreuses lignes qui me paraissent effectivement inutiles. Par exemple :

-http://www.monsite.com/forum/ucp.php?mode=delete_cookies&sid=9e09cdb53d295420d140a3f970ef65a2

-http://www.monsite.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=2409 (il y en a beaucoup et il faudrait actualiser pratiquement chaque jour !)

J'aimerais avoir votre avis sur l'utilité d'un tel fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est clair, c'est qu'il ne faut pas créer de sitemap avec des erreurs (c'est vraiment une très très mauvaise idée) et pas de sitemaps avec des urls en duplicate dedans.

Par exemple, cette url : -http://www.monsite.com/forum/ucp.php?mode=delete_cookies&sid=9e09cdb53d295420d140a3f970ef65a2

n'a rien à faire dans un sitemap.

Sinon, pour un petit site (moins de 50 000 urls) et un pagerank faible ou moyen (jusqu'à quatre ?) cela peut aider à faire découvrir de nouvelles urls plus vite, ou à faire recrawler des urls plus souvent. Mais pour cela, il faut que la génération du sitemap soit dynamique, et il faut penser à pinger les moteurs pour les informer de la mise à jour du sitemap.xml

Est-ce que l'on peut s'en passer ? En général oui. Les moteurs se débrouillent assez bien tout seuls

Mais il y'a des cas où c'est utile :

- au lancement d'un site, d'une rubrique, lors de la création d'un grand nombre de pages => peut accélérer le crawl et l'indexation

- pour indiquer la bonne version de l'url à conserver dans l'index (en cas de duplicates, Google indexe plus volontiers l'url du sitemap)

- quand Google ne crawle et n'indexe pas certaines urls => cela peut, sous certaines conditions, régler le problème

Sur les gros sites, la gestion des sitemaps devient délicate et peut devenir antiproductive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai toujours fait un sitemap

rien que pour le fait de le rentrer dans le gwt et de voir si j'ai toutes mes urls dans l'index....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également le plus souvent possible un sitemap.

Pour l'instant, la seule différence notable est que Google indexe plus vite mon contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait une formation référencement chez webrankinfo il y a quelques mois, et l'ami Olivier Duffez soutenait que les sitemaps ne servaient à rien.

Selon lui, il faut s'assurer que toutes les pages soit accessibles via le maillage interne du site (logique me direz vous). Ainsi google n'aura pas de problème pour les indexer.

Pourtant, avant de faire cette formation, j'utilisais intensivement les sitemaps pour faire indexer des fiches accessibles uniquement via résultats de moteur de recherche et ceci fonctionnait plutôt pas mal !

De plus, il parait que bing est friand de sitemap pour faciliter le crawl du bingbot.

Donc en réponse à la question, je dirai que ça ne peut pas faire de mal et que ça peut être utile.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le sitemap peut pallier à certains soucis de conception du site. Pour commencer, dans le tien, comment se fait-il que certaines pages ne soient accessibles que via un moteur de recherche ?

Dans ce cas le sitemap est utile, mais il est plus un palliatif à un souci de conception : il faudrait sans doute aussi voir à mettre ces pages "masquées" dans l'arborescence du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai corrigé le problème depuis :)

au début, mon site (annuaire tél) était plutôt comme pagesjaunes ancienne version, uniquement le moteur de recherche pour trouver ce que l'on veut. Mais depuis, je me suis inspiré de 118000.fr, j'ai fait une navigation par clic (qui il faut être honnête, ne sert qu'aux robots, les humains préfèrent largement les moteurs de recherche (stats à l'appui))

D'ailleurs je trouve ça dingue qu'il faille prévoir l'architecture de son site en fonction de google !

m'enfin c'est un autre débat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu n'as que 20 pages sur ton site, ce n'est pas forcément utile à mon avis.

Sur des sites avec beaucoup de contenus ou des sites de e-commerce, c'est un élément qui m'a toujours été demandé au niveau des actions à mettre en place ces dernières années en référencement nat. (que ce soit par les prestas SEO ou en interne)

C'est un indicateur qui peut éventuellement te servir sur webmasters toosl google/bing (erreurs d'exploration par éxemple)

Lintérêt pour les crawlers c'est qu'il a une vision d'ensemble des premiers niveaux de ton site, des dates de mise à jour et des pages pour lesquelles tu veux donner du poids (priority et frequence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis de l'avis de Maximilien, il n'est pas négligeable d'avoir un sitemap; personnellement j'ai constaté que Google charge régulièrement mon sitemap et lorsque j'ajoute des pages celles-ci sont indexées assez rapidement.

Je suis donc pour un sitemap quelle que soit la taille du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas tout à fait d'accord avec vous sur l'utilité d'un sitemap. Si certaines de vos pages ne sont pas indexées c'est qu'il y a un souci dans la conception (pages non "crawlables" par axemple) et dans votre référencement.

Dans ce cas le sitemap vous sera utile pour indexer ces pages. Mais auront-elles du poids dans les SERPS ? ca j'en doute fortement.

Je ne vois pas l'utilité d'être indexé si c'est juste pour faire beau dans GWT ;-)

Perso je préfère laisser Google faire et si certaines pages ne sont pas indexées ca me permet de voir qu'il y a un souci quelque part qui empêche l'indexation. Je préfère résoudre le problème que de passer pas un sitemap qui donnera l'illusion que le référencement se déroule bien...

Après si quelqu'un peut me prouver qu'une page indexée uniquement par un sitemap (et non indexée de façon naturelle) peut être bien positionnée je reverrai mon jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...