Aller au contenu

Passer d'un site statique à wordpress


foifoi

Sujets conseillés

Bonjour,

Je souhaite avoir l'avis du Hub sur mon "souci"..

Voilà j'ai un site statique entièrement en html sans php rien, j'ai un très bon référencement sur les pages de mon site, mais voilà je souhaite pour plus de modernité passer sur wordpress.

Comment faire pour ne pas perdre le référencement ? et donc de fil en aiguille perdre mon trafic, mes revenues ect ect...

Je vois beaucoup de chose ici et la dans la jungle d'internet, mais je préfère avoir un avis personnel car je ne souhaite pas perdre plusieurs années de dur labeur en faisant n'importe quoi...

Si vous pouviez m'indiquer la marche à suivre ça serait vraiment sympa.

Merci à l'avance de vos réponses.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm... Cela va demander pas mal d'huile de coude, et quelques connaissances en php.

Tout d'abord, il faut que tu conserves les mêmes urls. Pour chaque url, il faudra que tu ais l'équivalent de la page (avec le même contenu qu'aujourd'hui) dans wordpress. Comme il n'est pas facile d'avoir strictement les mêmes syntaxes d'urls avec Wordpress, il faudra soit fonctionner avec des alias d'urls, soit rediriger les anciennes urls vers la version produite par wordpress.

Ensuite, il y'a le problème du code HTML des pages. Si tu utilises des templates non modifiés, ton code va être différent, ce qui peut améliorer ton référencement, ou le mettre à bas. La solution consiste donc à modifier les templates, afin de coller à l'ancien code HTML (autant que faire se peut).

Il faut penser à préserver le même maillage interne aussi : c'est à dire la même liste de liens sur chaque page. Ce qui est loin d'être évident, car un CMS va reproduire des blocs de navigation sur X pages, alors qu'il est facile d'avoir des liens différents d'une page à l'autre dans un site statique. Mais avec du boulot, on y arrive.

Pour la suite, il faut optimiser le CMS pour le SEO, sinon, les pages créées avec le CMS ne seront pas aussi optimisées que ton ancien site.

Après, tous ces efforts peuvent s'avérer inutile dans le cas ou ton bon référencement ne vient pas de la qualité de ton code ou de ton maillage, mais de ton contenu et de tes backlinks (ce qui est souvent le cas). Dans ce cas, tu peux juste optimiser ton wordpress pour le SEO, copier ton contenu, rediriger les anciennes urls vers les nouvelles et basta !

Ce genre de changements produit toujours des effets de bord, mais ils peuvent être positifs ou négatifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

Je rajoute une particularité de mon site c'est qu'il n'a que 6 pages avec chacune un référencement sur un mot clé différent, j'ai très peu de liens externe vers les pages.

La page ayant beaucoup de liens externe étant l'index...

D'après toi, pour éviter de prendre des risques de perdre mon bon référencement, est- il envisageable de garder active les pages actuelles de mon site sauf l'index et en quelque sorte en faire une archive du nouveau site ?

Car d'après ce que je comprends dans tout les cas c'est du 50-50 si je fais des redirections ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas dans ce cas précis !

Si tu ne risques pas de perdre tes backlinks, tu fais des redirections vers les urls wordpress et hop! Le tour est joué.

Changer les templates pour coller à la structure de ces 6 pages ne doit pas être irréalisable. L'enjeu en plus ici est faible parce ta navigation entre tes 6 pages doit être simplissime.

Si tu galères trop à changer les templates, ta solution est viable temporairement.

Soyons clair : pour 6 pages sans backlinks spécifique, tu peux perdre un peu de référencement au début, mais rien qui ne soit pas récupérable par la suite en optimisant wordpress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le seul argument que tu donnes pour migrer ton site statique vers un Wordpress, c'est "pour plus de modernité".

Mais encore ? unsure.gif

D'autres raisons ? Pourquoi changer si ça marche ? Pourquoi Wordpress et pas autre chose ? Puisque ton site est petit (6 pages) pourquoi ne peux-tu pas t'en sortir "manuellement" avec un code HTML statique ? Est-il prévu que ton site s'agrandisse de manière exponentielle ? et caetera

Bref, beaucoup de questions auxquelles toi seul a la réponse; et ainsi voir si le jeu en vaut la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas dans ce cas précis !

Si tu ne risques pas de perdre tes backlinks, tu fais des redirections vers les urls wordpress et hop! Le tour est joué.

Changer les templates pour coller à la structure de ces 6 pages ne doit pas être irréalisable. L'enjeu en plus ici est faible parce ta navigation entre tes 6 pages doit être simplissime.

Si tu galères trop à changer les templates, ta solution est viable temporairement.

Soyons clair : pour 6 pages sans backlinks spécifique, tu peux perdre un peu de référencement au début, mais rien qui ne soit pas récupérable par la suite en optimisant wordpress.

Seulement 6 pages oui mais sur des requêtes ultra concurrentielles !!

Donc c'est que le contenu ou la mise en forme du contenu plait à Google ?

Je ne pense pas que mon bon référencement vient uniquement du fait que dans chaque phrase j'ai placé le mot clé ?? si ?

Salut

Le seul argument que tu donnes pour migrer ton site statique vers un Wordpress, c'est "pour plus de modernité".

Pour la modernité et surtout pour pouvoir interagir avec mes visiteurs en dehors de Facebook, avec une newsletter, pourvoir programmer des news ect ect... Niveau visiteur je suis passé en quelques temps de 500 à 2000 jours, donc je suis obligé d'améliorer le site pour garder les visiteurs à long terme, ce que j'ai toujours plus ou moins négligé avant.

Modifié par foifoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce qui fait l'essentiel de ton référencement, si c'est réellement ultraconcurrentiel, ce sont tes backlinks et ton contenu. La mise en forme joue, mais sans doute de manière plus marginale. Mais 2000 visiteurs jours avec un bon référencement, ce n'est pas exactement ce que j'appelle des mots clés ultra concurrentiels entre nous.

Avec 6 pages, tu dois avoir une navigation simplissime, donc la modification des templates signifie essentiellement de supprimer des liens, ce qui est toujours plus simple que d'en ajouter, et de changer un peu le HTML.

Vu le contexte, la migration me semble viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce qui fait l'essentiel de ton référencement, si c'est réellement ultraconcurrentiel, ce sont tes backlinks et ton contenu. La mise en forme joue, mais sans doute de manière plus marginale. Mais 2000 visiteurs jours avec un bon référencement, ce n'est pas exactement ce que j'appelle des mots clés ultra concurrentiels entre nous.

Avec 6 pages, tu dois avoir une navigation simplissime, donc la modification des templates signifie essentiellement de supprimer des liens, ce qui est toujours plus simple que d'en ajouter, et de changer un peu le HTML.

Vu le contexte, la migration me semble viable.

L'âge du site joue aussi ? car il a 7 ans !

Donc au final je prend pas énormément de risque de passer sur wordpress ?

j'ai une autre question, si je laisse les anciennes page du site pour garder le référencement et simplement dire à mes visiteurs que dorénavant la nouvelle page ce situe sur le nouveau site, j'ai pas de risque que google prennent ça pour un contenu dupliqué ?

Encore merci :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu laisses tes 6 anciennes pages cohabiter en même temps que ton nouveau site WordPress, qui aura aussi le même contenu que ces 6 pages, oui, tu auras du duplicate content. Sûrement ton nouveau site qui sera pénalisé.

Si c'est juste pour pouvoir interagir avec tes visiteurs, tu peux aussi étendre les fonctionnalités du site existant sans pour autant basculer sur WordPress (ou autre). Mais si vraiment il est nécessaire de passer vers une nouvelle plateforme plus souple et plus "moderne", les conseils de Cariboo sont excellents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas que faire un nouveau site (j'entends par la une copie sur une 2eme url) soit la solution. Ton site est ancien et tu as déjà un bon nombre de backlinks (si j'ai bien compris) alors le changement de structure interne de tes pages ne devrait pas poser de problème sur ton référencement. Il faudra juste que les redirections des anciennes pages vers les nouvelles soient bien réalisées.

Les "nouvelles pages" (celles qui changent d'url interne) vont rapidement prendre le "poids" des anciennes et remplaceront les anciennes dans les SERPS.

Bien sur il peut avoir des pertes de visiteurs mais il vaut mieux subir quelques pertes temporaire de positionnement (ca ne sera p-e meme pas le cas) et avoir une bonne fois pour toute un bon schéma d'url interne.

Mais je suis un peu comme Dudu, en dehors du référencement je ne suis pas certain que passer par un CMS soit une bonne idée. Le mieux serait peut-être d'ajouter soi meme les fonctionnalités manquantes. Cela nécessite du codage mais bon on a rien sans rien ;-)

Comme ça aucun risque niveau référencement et tu ajoutes petit à petit de nouvelles fonctionnalités.

Ca sera p-e plus long au départ mais à terme tu seras gagnant car tu auras une maitrise totale sur ton site (fonctionnalités, référencement, ...) ce que n'offre pas toujours un CMS.

Un cms permet de gagner du temps au début mais il faut raisonner sur du long terme.

Wordpress est excellent pour faire un blog, un site d'informations, ... et il y a d'excellents plugins (gratuits et payants) mais dans ton cas je suis pas que ce soit le bon choix.

Ceci dit sans l'URL de ton site c'est difficile d'avoir un avis plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En fait ce qui serait intéressant de savoir, c'est si le site a vocation à rester avec 6 pages, ou bien s'il est prévu qu'il passe à beaucoup plus avec la migration.

S'il doit rester à 6 pages, autant le laisser tel quel (et prendre à côté un module de newsletter, et intégrer les scripts tout faits de Facebook)

S'il doit grossir, oui, le passage à un CMS est envisageable, en effet.

En résumé, c'est juste qu'un Wordpress pour 6 pages, c'est sortir la tractopelle pour écraser une fourmi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, tu rediriges l'ancienne URL vers la nouvelle afin de faire comprendre aux moteurs de recherche que ce n'est pas du "duplicat content" mais le contenu original qui a été déplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je rentre ce code sur chaque page statique de mon site actuel ? avec bien sur une url différente dans le code si dessous dans la dernière ligne ?

header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);header("Location: http://www.votresite.com/nouvelle-page");
exit();

Rien d'autre ?

Merci beaucoup pour votre patience et votre aide :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

Oui parce qu'effectivement c'est une méthode simple à mettre en place pour rediriger quelques pages, via PHP.

Non parce que dans ton cas, tu nous dis que ton site est fait en HTML sans PHP. Donc j'en conclus que tes fichiers ont pour extension .html or avec cette extension ton code PHP ne sera tout simplement pas exécuté (*).

Le plus simple pour toi, à mon avis, c'est de passer par une directive Apache dans le fichier .htaccess, comme ceci

Redirect permanent /machin.html http://domain.tld/nouvelle-URL-de-la-page-machin
Redirect permanent /truc.html http://domain.tld/nouvelle-URL-de-la-page-truc

Et ainsi de suite avec les 6 pages, une ligne par redirection, et puis c'est tout ! Tout simplement :)

(*) en vrai, on peut faire passer par l'interpréteur PHP les fichiers avec l'extension qu'on veut, mais ça nécessite une bidouille qui ne nous sert à rien dans ce cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà.

En fait, le plus "compliqué" sera de ne pas entrer en conflit avec les règles générées par Wordpress.

Si tu n'as pas d'erreur 500 et que la redirection fonctionne correctement, c'est tout bon. Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque de dudu :-)

J'ai un site sous Wordpress sur lequel j'ai du mettre des redirections 301.

Pour cela j'ai ajouté au début du fichier index.php de wordpress un script php qui gère toutes les redirections.

Au moins je touche pas au .htaccess déjà en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors j'ai fait la manip de Dudu, c'est normal que quand je clique sur l'ancienne adresse il ne se passe rien ? (je suis toujours sur l'ancienne page)

je ne dois pas être moi même redirigé vers la nouvelle page ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si normalement (sauf s'il y a spécification des conditions d'IP ou autres qui redirigent que certains visiteurs, mais ce n'est pas le cas là).

Possible d'avoir le code utilisé?

Le .htaccess est-il placé à la racine du site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si normalement (sauf s'il y a spécification des conditions d'IP ou autres qui redirigent que certains visiteurs, mais ce n'est pas le cas là).

Possible d'avoir le code utilisé?

Le .htaccess est-il placé à la racine du site?

le code :

Redirect permanent http://mondomaine.com/machin.html http://domain.tld/nouvelle-URL-de-la-page-machin

Je dois placer le http:// dans la première ou juste page.html ?

Le htaccess a était placé dans un dossier avec le wordpress pas à la racine... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un fichier .htaccess peut être placé dans un répertoire, mais pour ce genre de cas il est impératif qu'il soit à la racine du site !

Ensuite, relis bien le code que j'ai écrit, il ne faut pas écrire le nom de domaine pour l'ancienne adresse, mais uniquement le chemin relatif depuis la racine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...