Aller au contenu

Div imbriqués, Netscape et accesibilité


d2taf

Sujets conseillés

Salut à tous.

Ma mise en page est faite de div imbriqués. Cela supprime (chez moi) le scroll à la souris sous Netscape 7.02 (et autres Gecko ???). Dans cette mesure, je ne vois pas comment un utilisateur du clavier pour la navigation peut faire pour défiler le div... Qui a une piste? D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mise en page est faite de div imbriqués. Cela supprime (chez moi) le scroll à la souris sous Netscape 7.02 (et autres Gecko ???).

Je ne rencontre pas de problèmes pour "scroller" à la souris (IE5.0, 5.5, 6.0 - Opera 7.23, 7.5x - Mozilla, Firefox)

Dans cette mesure, je ne vois pas comment un utilisateur du clavier pour la navigation peut faire pour défiler le div... Qui a une piste? D'avance merci.

Pas de problèmes non plus pour consulter et naviguer au clavier

:?:

En revanche, si le design est très réussi (beau site et beaux chiens ;) ), cette idée d'un "viewport" (zone d'affichage) réduit dans celui du navigateur m'a toujours semblé un peu... suprenante et superflue ;) Pourquoi ne pas exploiter la totalité de la fenêtre d'affichage du navigateur, et ainsi le laisser pleinement gérer le scroll ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je ne suis pas assez avancé pour faire une mise en page fluide... C'est une solution de facilité, mise en page comme je veux, en absolute. Mais je compte bien progresser!

Merci pour la réponse. J'espère simplement que ce problème n'arrive que chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends... Mais comme j'ai essayé d'adapter le site au plus grand nombre, soit une fenêtre idéale en 800x600, et comme dit plus haut je ne maîtrise pas le fluide, cette solution me semble pas trop mal. C'est comme pour les photos. Elles sont compressées autant que possible, et d'une hauteur maxi de 300 pixels. Je surfe en 56Kb, comme beaucoup, et même si je sais que je prive certains de grandes images de meilleures qualité, je m'aligne sur la base. Des choix jamais faciles. Avant de m'interesser à l'accessibilité "ciblée" handicaps, je m'efforçais déjà de présenter sobre, rapide et passe partout. Le site était en html à la base, et la présentation pleine page ne me satisfaisait pas du point de vue esthétique globale. C'est en partie pour cette raison que j'ai opté pour les css. Je compte bien suivre les tendances, mais chaque chose en son temps. Je suis assez fier aujourd'hui du résultat, puisqu'autodidacte complêt. Désolé pour les acheteurs de grands écrans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de regarder ton site en détail (surtout côté accessibilité), mais il me semble que :

- en l'état, c'est déjà un excellent site au graphisme réussi, et qui m'a semblé tout à fait fonctionnel ;)

- ça l'est d'autant plus que tu te dis "autodidacte complet" ;)

- c'est une première étape très réussie avant de passer à un design "fluide" qui ne sera pas aussi difficile à aborder que tu sembles le penser, vu ce que tu as déjà fait.

Ma remarque dans mon message précédent ne doit surtout pas te décevoir : je croyais avoir affaire à un vieux routier des CSS, à voir ce que tu as fait ;)

Sur le fond, maintenant : une quelconque "tyrannie des grands écrans" n'a pas lieu d'être. Utiliser un grand écran avec une haute résolution... suppose qu'on en tire les conséquences... et qu'on fasse appel au besoin à un navigateur capable de "zoomer" n'importe quelle mise en page ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin j'exagèrai quand je disais écran :oP

La navigation du site est confortable, c'est le principal. Cependant, autant les site qui bloqe la largeur ne me choque pas, mais pour ce qui est de la hauteur, je trouve ca plus embetant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sur le fond :

Regardez par la fenêtre (la vraie, pas celle sur l'écran).

De votre place, vous voyez un horizon donné. Vous savez cependant que le monde extérieur ne se limite pas à cet horizon. Il suffit de vous déplacer même légèrement pour le vérifier : votre fenêtre vous donne un aperçu différent où apparaissent de nouvelles informations.

C'est l'image exacte du "viewport", la fenêtre de visualisation du navigateur Web.

Le document contient bien plus que ce que ce viewport peut vous en montrer, même si celui-ci est réduit à un seul mot (il suffit de penser aux metadonnées éventuelles, à ce qu'une feuille de style alternative jouant sur la visualisation des attributs html et des meta, link, etc. peut faire).

Donc le viewport n'est qu'une "fenêtre", pas au sens que nous lui donnons à propos des ordinateurs, mais au sens d'une fenêtre réelle.

Alors, pourquoi vouloir ajouter dans cette fenêtre inévitable un sous-fenêtre (comme dans le cas de ce site), ou vouloir réduire le monde à x * y pixels ?

Autant la largeur figée (horizontale) ne pose pas de problème, autant la hauteur figée est, AMHA, étrangère à la notion de navigateur graphique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi toute deception, bien au contraire ! Vos commentaires me récompensent du travail fourni, et je prends les "critiques" pour des encouragements à voir toujours plus loin.

Ce site a été construit à l'origine avec Netscape Composer. Le passer en css a été une aventure "intéressante" (doux euphémisme). Si les css sont assez simples à comprendre, c'est dans les détails (compatibilité...) que c'est parfois prise de tête. C'est aussi une des raisons qui me font employer l'absoltute : Pas de hack, peu de problèmes de mise en page (tout ça à mon niveau). Moins de souplesse mais plus de maîtrise. De là à dire que ça a été simple et rapide... Mais quand on est autodidacte, des forums comme celui de Dreamweaver, et maintenant celui-ci, font presque tout le boulot (c'est une façon de parler...). Merci à tous.

Donc, je comprends que mon site est utilisable et esthétiquement satisfaisant. C'est bien... Le viewport, j'y travaillerai, mais bon, entre l'intention et le résultat, faut du temps... Reste l'accessibilité. Votre avis indulgent mais constructif (si vous trouvez le temps, rien ne presse) est bien sûr le bienvenu.

Encore merci pour votre accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...