Aller au contenu

Votre avis sur un dimensionnement de serveur dédié


MarvinLeRouge

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis en train d'étudier les grandes lignes d'un projet, et je voudrais votre opinion concernant un dédié pour de l'hébergement et du traitement vidéo :

Pour un site destiné à traiter des vidéos (entre 1 000 et 10 000, de moins de 10mn) avec ffmpeg, quelles indications pourriez-vous me donner sur le type de serveur dédié qui ferait l'affaire (prenons la gamme ovh comme référence) ?

La substance : une base de 1 000 à 10 000 vidéos (hétéroclites en format, dimensions, qualité), de moins de 10mn; et un ajout de quelques dizaines de vidéos par semaine a priori.

But en termes de traitement : homogénéiser les dimensions et formats des vidéos existantes, créer une ou des versions raccourcies et éventuellement redimensionnées, en plusieurs formats (pour des balises vidéo html5), mais dans les mêmes dimensions pour ces différents formats, et d'une durée de 30s à 1mn30 (pas encore fixé).

Précision : le serveur devra délivrer les vidéos sur un site (du php, sans particularités techniques), mais elles ne seront traitées qu'à des horaires définis (en gros, en cron, hors heures de consultation du site associé)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il manque pour te répondre c'est le rythme de traitement que tu peux/veux suivre, puis ensuite le rythme de service des vidéos.

En régime nominal, traiter quelques vidéos par jour en batch dans les heures creuses est une tâche raisonnable et donc un dédié de moyenne gamme peut le faire a priori sans trop de problème. En revanche, si ton site sert des milliers de videos par heure, là il va te falloir une machine plus sérieuse, mais le problème n'est plus vraiment le traitement mais bien la demande.

Pour les videos de départ (donc les 1000 à 10000) : a mon sens cela n'a pas d'intérêt de les traiter sur le serveur. Pourquoi ne pas les traiter en local puis les uploader ensuite ? Tu as toutes les chances d'avoir une (ou plusieurs d'ailleurs) machine plus puissante chez toi, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que si un des utilisateurs veut envoyer une vidéo, il ne sais pas comment traiter la vidéo... le post-traitement est donc obligatoire dans ce cas de figure.

A mon goût, un serveur moyen de gamme devrait pouvoir faire cela assez facilement, tant que ça n'est pas des dizaines de vidéos par minutes qui arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...