Aller au contenu

Trust rank


Guese

Sujets conseillés

Bonsoir,

Jaurais une petite question à propos du trust rank.

Est-ce vrai que si on réserve notre nom de domaine à long terme (par exemple 5 ans), le trust rank sera-t-il plus favorable pour notre site web ?

Vu l'achat sur le long terme, Google nous ferait-il plus confiance ou pas du tout ?

Merci de vos avis =)

PS: je pose cette question sur 2-3 forums, pour avoir l'avis d'un plus grand nombre de webmaster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une précision pour commencer : le Trustrank n'existe pas chez Google, c'est une invention de Yahoo!

Pire, Matt Cutts a confirmé que s'ils ont bien quelque chose qui ressemble au concept de Trustrank, à savoir donner de l'importance aux sites qui ont une certaine autorité, cela fonctionne de manière assez différente.

Deuxième chose : ce que tu évoques n'a rien à voir avec le Trustrank, mais avec l'idée que l'ancienneté du domaine compte dans l'algorithme. C'est un "signal" qui est évoqué depuis des années, bien avant l'apparition du Trustrank.

Maintenant la réponse : dans le passé, il semble que Google utilisait ce signal de manière basique. Donc cela pouvait être utile (mais franchement à la marge). A l'heure actuelle, je pense qu'il faut deux conditions : le domaine doit exister depuis longtemps, et avoir un historique long (donc avoir été exploité). En plus, l'historique ne doit pas avoir été "rebooté" par Google.

Donc, si je dois acheter un domaine très en avance, c'est pour le "réserver" pour le futur, pas pour le référencement, il y'a d'autres choses à faire beaucoup plus importantes. Et si l'idée me vient d'acheter un domaine ancien pour le référencement, je me méfie toujours, et je fais une demande de réinclusion à Google pour qu'ils rebootent l'historique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que 'Guese' faisait plutôt allusion au fait de renouveler son nom de domaine pour 5 ans au lieu de le renouveler chaque année.

Je ne sais pas ce que tu en penses mais moi j'aurais plutôt tendance à dire que le fait que Google en tienne compte est probablement de l'ordre du fantasme. Ceci dit, ce ne serait pas idiot comme critère mais il y a tant de raisons pour ne pas le renouveler sur une longue période...

Personnellement, j'ai plusieurs NDD renouvelés pour des durées > à 5 ans mais c'est plus pour me faciliter la vie (et parce que je pense que le prix des NDD ne baissera plus). Maintenant, il est vrai que je ne suis pas certain d'avoir toujours le contrat dans X années... (et pis de toutes façons, la fin du monde est prévue pour décembre 2012 :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la durée de renouvellement est un critère il ne doit pas donner beaucoup de poids.

Mais ça peut parfois faire la différence pour gagner quelques places. Tout comme d'autres critères d'ailleurs ;-)

Même si je pars du principe qu'il faut se donner le maximum de chance 5 ans ca fait beaucoup et une assez grosse somme à avancer.

5 ans * plusieurs tld * plusieurs sites ca peut chiffrer... Après c'est sur qu'on est tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le domaine n'est pas utilisé et Google n'y détecte aucune activité, à mon avis l'ancienneté ne sert à rien.

De plus Google a indiqué qu'il pouvait utiliser les archives de WebArchive comme signal de spam (si par exemple le domaine est racheté).

Quand à commander son NDD pour 5 ans au lieu d'1, si tu étais ingénieur chez Google, prendrais tu ce critère en compte ? A mon avis, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas ?

Un algorithme de positionnement c'est basé sur plusieurs critères ... surement des centaines voir des milliers avec des synergies et des degrés d'importance différents et variables (dans le temps et p-e même d'un site à l'autre).

Rien ne dit que l'ancienneté du domaine (dans le sens réservation sur plusieurs années) n'est pas du tout exploité par Google.

L'algorithme de google est assez complexe on ne peut exclure avec certitude que le moteur n'utilise pas dans certains cas ce genre d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mystère de plus, mais au moins j'aurai appris que le trustrank n'existait pas chez Google. J'y croyais dur comme fer, Cariboo tu viens de briser mes rêves.

Quand je réfléchis à la possibilité de l'inclusion du paramètre de l'âge dans l'algorithme, je me dis que c'est une possibilité parmi d'autres, en effet. D'un autre côté, l'ancienneté du site et son trafic, son taux de rebond, voilà des éléments "côté client" qui sont certainement plus importants que la réservation du NDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ;-)

Mon raisonnement : se concentrer sur les critères que l'on connait et qui sont importants mais ne pas oublier que les critères moins importants ont aussi de la valeur surtout si on les cumule.

Maintenant réserver un ndd pour 5 ans sur un critère qui ne donne pas ou pas beaucoup de poids dans les résultats c'est contestable car 5 ans ce n'est pas rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai pondu un billet pour clarifier le Trustrank, mais surtout j'évoque la notion de PersonRank qui devient de plus en plus actuelle avec la montée en charge des votes sociaux type Like ou +1. En fait, ces actions de l'internaute comme vote de confiance ou popularité vont aider à créer l'émulsion saine autour du site par rapport à cette notion de confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tiens on réveille une vieille discussion.

Par "rebooté" j'entends la remise à zéro des indicateurs temporels. Si je suis un moteur de recherche et que je détecte un changement massif, ou un changement de propriétaire, alors je considère que l'ancienneté du site, de la page et d'autres indicateurs ne peuvent plus être considérés de la même façon. Question confiance en particulier : je repars à zéro. Je réinitialise tout, comme si le site était tout neuf, car je m'attend à observer un comportement différent et à voir apparaître un contenu différent.

L'intérêt de ces indicateurs temporels est décrite dans le brevet "Information retrieval based on historical data" déposé par Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le symptôme, c'est le webmaster qui revient sur le Hub et qui nous dit "je ne me suis pas fait sandboxer là ?"

;)

Sinon, impossible de le savoir de manière directe, on ne le voit que de manière indirecte (par les effets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A l'inverse, admettons que tu achètes un domaine qui a été parké pendant des années, donc mis au rebut par Google.

Le reboot permet de débloquer la situation car il arrive souvent qu'on ne puisse même pas indexer les pages d'un tel site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...