Aller au contenu

Ces gens nous proposent de construire notre site pour 3500� ou 15000� ... ?


Ayacca

Sujets conseillés

Bonjour

Nous avions confié la construction de notre site à des petits jeunes.

Ils l'ont donc fait et nous l'ont facturé 3500 euros.

Mais plusieurs mois nous plus tard nous avons appris qu'ils n'auraient en réalité pas conçu le site par eux mêmes mais qu'ils n'auraient fait que télécharger un "CMS" pour la partie blog, le logiciel PrestaShop pour la partie e-commerce, et qu'ils les ont simplement installés.

La somme de 3500 est-elle raisonnable selon vous?

Ils nous demandent aussi 2500 supplémentaire pour la mise en place d'un script de newsletter et refuse de nous laisser tous les accès au site. Est-ce normal?

Une autre boite nous a proposé de nous faire notre site blog+e-commerce mais ils semblent prendre leur temps, et ils ne nous ont pas présenté la makette du site comme il devait le faire hier.

On nous a fait remarquer que le site de leur société n'avait lui même pas l'air d'être très pro et qu'il semblait être l'uvre d'un amateur ou d'un adolescent en apprentissage.

Ils nous demandent 15.000 euros.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Le problème c'est que les prix sont libres en France. Donc, tu ne peux pas reprocher après coup que le prix soit trop élevé. Normalement tu as signé un devis sur lequel devait être mentionné ce que le professionnel s'engageait à faire pour un certain prix.

On peut te donner quelques conseils de bases pour sélectionner un professionnel par exemple :

- Regarder son site (c'est la moindre des choses)

- Vérifier qu'il y a bien ses coordonnées sur le site (et donc qu'il s'agit bien d'un professionnel)

- Avant de signer, lui demander des références

Pour le prix de 15 000 euros : Ca peut paraitre cher, mais ça dépend de ce que tu demandes ! Donc difficile de donner un avis.

Envoie moi les coordonnées des professionnels dont tu parles en MP si tu le souhaites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre boite nous a proposé de nous faire notre site blog+e-commerce mais ils semblent prendre leur temps, et ils ne nous ont pas présenté la makette du site comme il devait le faire hier.

Bonjour et bienvenue sur le Hub,

Qu'ils prennent leur temps ce n'est pas forcement une mauvaise chose. Ca peut vouloir dire qu'ils étudient bien le projet et qu'ils preparent comme il faut la maquette du site.

A 15 000 € il faut quand même proposer quelque chose qui tienne la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le déploiement de CMS n'est pas une chose à prendre à la légère. Aujourd'hui, tout le monde ou presque peut installer un CMS, non-developpeur compris, et pour donner un exemple concret, je ne connais rien à joomla, pourtant je peux l'installer en 1 minute et intégrer une charte graphique à ce CMS en un temps correct. Cependant, si on m'offre de l'argent pour réaliser cette prestation, je la refuse car j'estime ne pas avoir le degré d'expertise suffisant sur Joomla pour le déployer, et ainsi prendre mes responsabilités en cas de problème -d'autres ne se privent pas-.

Ce que l'on "devrait" vendre en déployant un CMS (subjectif), ce n'est bien évidemment pas les 3 clics nécessaires pour son installation, mais l'expertise possédé sur cet outil : stratégie de déploiement, de mise à jour, capacité à le plugguer, aspects sécuritaires spécifiques, connaissance du core et du CMF etc.

Ce degré d'expertise est de nature à faire fluctuer le niveau de prix de la prestation.

Je suis toujours un peu perplexe quand je constate qu'on propose une maquette avant même la signature d'un contrat, cela dit 15000 euros, selon la prestation, n'est pas forcément un budget extraordinaire sachant que ce site sera manifestement le coeur de votre activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déploiement de CMS n'est pas une chose à prendre à la légère. Aujourd'hui, tout le monde ou presque peut installer un CMS, non-developpeur compris, et pour donner un exemple concret, je ne connais rien à joomla, pourtant je peux l'installer en 1 minute et intégrer une charte graphique à ce CMS en un temps correct. Cependant, si on m'offre de l'argent pour réaliser cette prestation, je la refuse car j'estime ne pas avoir le degré d'expertise suffisant sur Joomla pour le déployer, et ainsi prendre mes responsabilités en cas de problème -d'autres ne se privent pas-.

Je suis entièrement d'accord avec ça.

Déployer un CMS est à la portée de tout le monde, trouver un professionnel qui le maîtrise de bout en bout est beaucoup plus rare.

Pour en revenir au sujet originel, la sous-traitance si elle est prévue dans le contrat (ou CGV) ne peut être opposée au prestataire. Sauf erreur, dans le cas contraire, le prestataire doit informé le client qu'il y aura sous-traitance (mais je me trompre peut-être à ce sujet).

Je suis assez géné par l'expression "des petits jeunes", on peut comprendre un peu tout et n'importe quoi. Au sens litéral cela n'engage que l'age des prestataires et non pas leurs compétences, mais dans la vie courante c'est parfois le cas en sous-entendu.

Ensuite pour les prix, 2500 € pour une nexsletter, comme ça (sans en savoir plus) cela me semble un peu cher quand même, sur qu'il ne s'agirait que d'intégrer l'un des nombreux scripts existants.

Enfin pour la différence entre 3500 € et 15000 € peut ce justifier simplement par l'après livraison du site. Il y a t-il un contrat de maintenance de prévu par exemple ? Durée du ce contrat , ect. ? Cela peut aller de la simple mise à jour de sécurité des scripts utilisés à de la mise à jour ou modification du script etc.

Bref, il est impossible de comparer avec aussi peu d'éléments.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez difficile de donner un avis avec si peu d'éléments. Par exemple pour la newsletter, s'il s'agit d'une simple intégration, ou bien s'il s'agit de création de la maquette + intégration et surtout l'envoi à une base de clients dans des conditions optimales (l'envoi d'une newsletter est quelque chose de beaucoup plus subtil que ça ne paraît au grand public car il ne s'agit pas d'un simple envoi de mails), etc... ce ne sera pas du tout le même prix.

Pour ce qui est des CMS, la grande majorité des sites, aujourd'hui, utilisent des CMS ou des frameworks, ce n'est pas parce que, je cite : "qu'ils n'auraient fait que télécharger un "CMS" pour la partie blog, le logiciel PrestaShop pour la partie e-commerce", que ça ne justifie pas le prix demandé, mais bon, les interventions ci-dessus l'ont bien expliqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier aussi le référencement. Vu qu'il y a une partie "e-commerce" sur ton site, j'imagine qu'il vendra des articles. Et un site marchand a grand besoin (en général) d'un excellent référencement. Cela peut tout à fait justifier les 15 000 € où une bonne partie serait justement pour payer le prestataire au niveau du référencement.

M'enfin en principe c'est sensé apparaître dans le devis qu'ils vous ont fourni...

Après, bien entendu, y'a des arnaqueurs... Le mieux c'est de contacter un maximum de prestataires (une bonne dizaine), de leur présenter le projet et de demander un devis. A partir de ce moment vous devriez pouvoir comparer, choisir le prestataire vous semblant le plus sérieux, analyser les devis avec soin, voir ce que vous voulez vraiment pour votre projet et ce que vous vendent ces prestataires, faire un filtrage et approfondir la présentation du projet avec deux ou trois prestataires retenus (demande de maquette, etc.) puis signer avec celui qui vous plait le plus.

Enfin, je pense que c'est la meilleure marche à suivre :) je ne sais pas ce qu'en pense les autres ?

Modifié par Kulgar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... (demande de maquette, etc.) puis signer avec celui qui vous plait le plus.

Enfin, je pense que c'est la meilleure marche à suivre :) je ne sais pas ce qu'en pense les autres ?

Salut,

je ne suis pas certains que beaucoup de sociétés sérieuses feront des maquettes à l'oeil (à moins d'être aux abois financièrement et être prêt à tout pour décrocher un client) dans l'espoir de décrocher un contrat.

Faire une maquette peut demander de nombreuses heures de travail et nécessite, pour être représentative du futur site d'avoir un cahier des charges assez précis. Bref pour avoir quelque chose d'exploitable, cela nécessite d'avoir déjà progressé sérieusement sur le dossier et des échanges avancés entre le donneur d'ordres et le prestataire.

Personnellement, dans ma boite, nous ne procédons jamais comme ça. Nous avons un portofolio de nos réalisations et avec des discussions avec le donneur d'ordres, nous arrivons parfaitement à tomber d'accord en amont de la signature d'un contrat et avant tout autre travail de notre part (autre que commercial).

Par expérience, autant il y a des prestataires filous, autant il y a des clients qui dès qu'on leur donne un doigt ne se gênent absolument pas pour demander le bras en entier et qui se fâchent quand on refuse de le faire gratuitement. Rendre service oui, travailler gratuitement non, d'ailleurs il suffit de retourner la question aux indélicats pour voir leur réaction ... surprenante compte tenue de leur propres exigences ...

Heureusement, les clients sérieux et les prestataires de services tout aussi sérieux sont encore très majoritaires ...

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas certains que beaucoup de sociétés sérieuses feront des maquettes à l'oeil

A mon tour d'être d'accord...c'est un partie de l'objet de ma première réaction. Nous vendons un service ie du temps de travail (dans une moindre mesure une propriété intellectuelle mais bon), je n'engagerai personnellement jamais des jours de salaires pour un hypothétique contrat et je m'interroge sincèrement sur "qui" le ferait

Être aux abois, pourquoi pas ? Dans votre domaine ou la boutique en ligne est le coeur de revenu de votre activité, il peut être également sympa de s'intéresser à la solidité de vos partenaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ayacca

Il serait tout de même appréciable que tu répondes aux posts de nos membres.

Là, je pense que chacun t'a donné sa vision des choses, tu t'obstines ici et ailleurs à rester flou sur tes contacts, tu ne réponds pas à nos questions... On risque de finir par penser que la question initiale est détournée, et que tu attends des réponses pour savoir comment faire avec d'éventuels clients :whistling: Le mieux pour éviter donc tout malentendu est donc de répondre franchement à nos questions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne suis pas certains que beaucoup de sociétés sérieuses feront des maquettes à l'oeil (à moins d'être aux abois financièrement et être prêt à tout pour décrocher un client) dans l'espoir de décrocher un contrat.

Faire une maquette peut demander de nombreuses heures de travail et nécessite, pour être représentative du futur site d'avoir un cahier des charges assez précis. Bref pour avoir quelque chose d'exploitable, cela nécessite d'avoir déjà progressé sérieusement sur le dossier et des échanges avancés entre le donneur d'ordres et le prestataire.

Oui, en fait lorsque je disais "demander des maquettes" je sous-entendais bien évidemment qu'il faut payer pour ça et il faut que le projet soit déjà bien mûr (avec cahier des charges & co).

Justement, on a eu quelques clients qui nous ont demandé de leur faire une maquette pour leur projet. Bien entendu ils refusaient de payer pour cette maquette. Ils ont également cherché à faire baisser à tout prix le prix de la prestation...

Pour un de ces clients nous avons réalisé une maquette très rapidement et volontairement peu complète, gratuitement car nous étions presque certain de signer le contrat avec ce client (celui-ci disait qu'il voudrait signer avec nous). Nous vendions la prestation de site vitrine dans les 500 (réduction 25% comprise, ce que je trouve déjà personnellement pas cher pour un site de 5 pages), nous avons passé pas mal de temps avec lui pour lui expliquer comment nous organiserions son site pour faciliter la tâche d'éventuels prestataires pour le référencement de son site.

Quelques jours plus tard nous recevons un message de sa part nous disant qu'il ne comprenait pas ce devis affichant 500 alors qu'on lui avait dit 385. Bien entendu à aucun moment je n'ai parlé de 385 et j'ai toujours parlé de 500. Au final, j'ai réellement eu l'impression que le client voulait me pigeonner et j'en ai conclu qu'il me fallait à tout prix éviter ce client qui semblait peu sérieux. Finalement, cela fait plus d'un mois maintenant, il ne m'a pas recontacté...

De fait je me demande si le problème venait de moi, prestation trop cher ? Ou du client, rentrant dans la catégorie des "mauvais clients" ?

Comme ma société est toute fraîche dans le domaine de la prestation Web, j'ai vraiment du mal parfois à savoir si mes tarifs sont corrects ou totalement à côté de la plaque (trop cher ou trop bas)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous vendions la prestation de site vitrine dans les 500€ (réduction 25% comprise, ce que je trouve déjà personnellement pas cher pour un site de 5 pages), [...] j'ai vraiment du mal parfois à savoir si mes tarifs sont corrects ou totalement à côté de la plaque (trop cher ou trop bas)...

Personnellement, je les trouve dangereusement bas, à moins de travailler avec des maquettes toutes faites, et de faire de la déclinaison de sites.

Mais on s'éloigne du sujet initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, je vais ouvrir un autre sujet autour de ça :)

[Edit] ah ben en fait non, une rapide recherche sur les forums du Hub m'a montrée que le sujet avait déjà été traité plusieurs fois ;) je vais lire ces sujets et voir s'il me reste des questions après ça.

Modifié par Kulgar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 000 peut être le juste prix si la prestation est de qualité, faite avec professionalisme et comprend un accompagnement du client.

A ce prix, le prestataire ne peut pas être un débutant, donc la solution pour le juger me paraît très simple : il suffit de regarder les réalisations déjà faites par lui, naviguer sur les sites pour voir si cela correspond à ce que l'on souhaite, et, en cas de doute, téléphoner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Ses prix me choquent que moyennement.

Car avec ses prix, vous pouvez tout, comme rien avoir.

On fait de la prestation e-commerce aussi, de manière ultra professionnelle et très perfectionniste.

Ca passe par un rendez-vous, on discute avant tout du but du client, des objectifs qu'il souhaite réaliser. Ensuite on mentionne minutieusement le cahier des charges et besoins précis, on revient vers le client avec une proposition de solution adaptée aux besoins en question, le délai de mise en production et la date de livraison du projet final, ainsi qu'un prix.

Si le client est d'accord, on mets le meilleur de notre équipe pour arriver au résultat espéré par celui-ci. On fait aussi des "formations" pour que le client (ou ses employés) se famliliarise avec ce qu'on lui a créée.

Ne dit-on pas que nos meilleurs clients, c'est ceux qu'on a déjà? Cette phrase veut tout dire, pour nous du moins! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...