Aller au contenu

facture en dollars pour la comptabilite francaise


hopi

Sujets conseillés

bonjour.

j'ai regle par carte bancaire une formation que je dois faire bientot.(sur internet)

mon association me la rembourse mais ma facture ecrite en français a le montant en dollars.

mon association me la refuse car le montant est en dollars et il ne l'accepte pas pour la comptabilité.que puis-je faire pour qu'il la prenne en compte?hopi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que les comptables fassent une formation, une facture en dollars est évidemment complètement admissible. Ca fait une écriture comptable légèrement plus compliquée (multi-devises, avec taux de change, commissions bancaires, perte de change...), mais évidemment complètement légitime...

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que les comptables fassent une formation, une facture en dollars est évidemment complètement admissible. Ca fait une écriture comptable légèrement plus compliquée (multi-devises, avec taux de change, commissions bancaires, perte de change...), mais évidemment complètement légitime...

Jacques.

merci de tout coeur pour la reponse car oui le siege est aux etatsunies et impossible de sortir la facture en euros.Essaye plusieurs fois sans resultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le siège peut bien être aux Etats Unis et une annexe en France. Dans ce cas, l'annexe peut facturer en euros. Bon, je pars du principe que tu as payé ta facture (tu m'as pas répondu sur ce sujet). Pour aider la comptable,

Tu fournis la facture et le relevé bancaire sur lequel apparait la conversion de ton paiement, et tu demandes à la comptable de te rembourser le dit montant

ou tu n'as pas payé la facture :

Tu expliques à la comptable, qu'un établissement US ne peut pas émettre de facture en euros, mais qu'un établissement français (même une association), peut très bien payer une facture en dollars ! Elle sera débitée en euros pas de soucis. Elle comptabilisera sa facture au moment du paiement. C'est la méthode la plus simple. :)

Pour argumenter, il faut lui expliquer que si demain elle émet elle une facture pour des américains, elle ne va pas l'émettre en dollars mais bel et bien en euros. Et l'américain fera sien le problème de la conversion.

S'il fallait demander à nos fournisseurs d'émettre les factures en euros impérativement, il n'y aurait depuis belle lurette plus de commerce international.

Tu peux aussi, lui conseiller de venir nous poser la question, nous lui expliquerons comme comptabiliser dans les règles de l'art, une facture en dollars ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comptable de l'Association me paraît un peu buté: il suffit d'ajouter à votre facture la note de débit de votre banque qui donne la contre-valeur en euros.

(Pas la peine de faire une compta multi devises comme l'a signalé un intervenant, puisqu'il s'agit d'une facture isolée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec brocexco : j'ai déjà eu à payer des factures en dollars, et j'ai attendu le relevé de compte pour connaitre la valeur en euros ainsi que les frais de banque. Et j'ai ensuite reporter les montants pour la compta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...