Jump to content
Sign in to follow this  
Aton

Négative SEO par duplicate content

Rate this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de constater la copie du contenu de la page d'accueil du site de ma soeur sur certains sites pas très corrects.

J'ai fait cette recherche après que le site ai été déclassé sur un certain nombre de recherches ou il venait de prendre de bonnes positions.

Ces sites faisant de même avec d'autres sites, bien sur, certains pour de la pub, d'autres se faisant une joie de faire du cloaking vers des sites concurrents.

Qu'en pensez vous ? quelqu'un a-t-il déjà subi ce genre de choses et comment s'en sortir ?

D'avance merci pour toutes suggestions.

Cordialement,

Francois

Edited by Aton

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

malheureusement, il est dans certains cas plus facile et surtout plus rapide de faire "baisser" le site de ses concurrents dans les SERP plutôt que de cherche à hisser son propre site devant.

A cela il peut y avoir plusieurs explications, mais ce n'est pas la question posée il me semble.

Il en va de même pour la réponse à apporter à la solution. Je dirais que tout dépends des enjeux.

Pour s'en sortir, le plus simple et efficace est des réécrire le contenu de son propre site pour échaper dans un premier temps aux filtres ou autres pénalisations des moteurs de recherche.

Ensuite, le petit jeu du chat et de la souris avec le plagiaire dépendra des enjeux et à de leur conséquences. En fonction des ces enjeux, il y a plusieures réponses possibles.

Prendre contacte avec l'indélicat pour lui demander des explications me semble un bon préalable, à moins que les enjeux soient tels qu'il faille immédiatement faire appel à la justice. Mais avant d'en arriver là, je te recommande de bien te renseigner auprès d'un conseiller juridique spécialisé.

++

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour votre rapidité de votre réponse.

Les enjeux, pour ma soeur, ne sont autres que ses revenus, pour les sites dont je parle, il s'agit de très gros sites, parmi les plus gros en France pour certains... donc pour eux les enjeux sont considérables

Une société informatique française se trouve derrière les sites de cloaking.

Bien sur, que de changer le contenu fut ma première idée, mais on ne peut le changer si souvent que cela. En effet je soupçonne qu'un script créé les pages.

Je cherche une solution à long terme pour la sortir de la, elle se décourage un peu vu le travail fait pour se positionner correctement.

Pensez vous qu'une demande de ré-examen dans GWT avec explications à l'appui soit efficace ?

Je doit avouer que je n'ai je n'avais eu à le faire jusqu'ici.

Je vais contacter cette société, ainsi que les sites qui en profitent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement je ne pense pas que dans ton cas changer le contenu soit une bonne idée car ca obligera à le faire régulièrement. De plus ca veut dire que ce sont les "copieurs" qui dictent la loi.

C'est un travail sans fin... et puis je suppose que tes textes tu veux les garder.

Avant de contacter la société il serait p-e bien de faire un constat huissier.

Ensuite tu peux jouer la dessus auprès des concurrents qui t'ont copié pour qu'ils changent leurs contenus.

Ensuite si tu dois en venir au pénal (comme le dit patrick) il faut bien se renseigner avant sur les couts, les risques d'échec etc ...

mais tu pourras en cas de victoire etre plus dissuasif auprès des autres "copieurs" sans forcement faire d'autres procédures.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Nicolas: On c'est mal compris. Je suggère de changer le contenu du site "de sa soeur" pour simplement limiter la pénalisation ou le filtrage Google. Plus le duplicate content sera long à lever, plus il risque d'être compliqué ensuite pour retrouver les positions perdues. Google a une mémoire d'éléphant, alors autant ne pas prendre de risque. Je sais bien que ce n'est pas la solution idéale, mais un paliatif d'urgence.

@Tous: En aucun cas il ne faut rester "esclave" du plagiaire. Au vu des enjeux, et pour compléter/répéter ce que Nicolas a déjà dit, voici ce que je ferai :

- Faire faire un constat d'huissier (attention à choisir un huissier spécialisé car les constats Internet sont très encadrés pour avoir une valeur au tribunal);

- Réécrire le contenu de tes sites;

- Utiliser le dispositif Soleau pour y placer ton nouveau contenu. L'enveloppe Soleau constituera une preuve de paternité du contenu en cas de nouveau plagiat;

- Envoyer au plagieur une mise en demeure faite par un avocat accompagnée d'une copie du constat. Voir avec l'avocat si dès ce stade (pour éviter un procès, c'est quand le but) tu peux demander des domages et intérêts et au minimum le remboursement des frais déjà engagés (huissier, avocat) pour faire valloir tes droits;

- En cas de non résolution amiable, après avoir pris les conseils nécessaires auprès de ton avocat, entamer une procédure judiciaire.

++

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il existe aussi l'attribut rel="canonical" à mettre sur les liens dès que tu créé une nouvelle page

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il existe aussi l'attribut rel="canonical"...

Jusqu'à preuve du contraire, cet attribut ne changera rien pour du plagiat "externe".

As-tu un exemple concret et vérifiable qui viendrait me contrdire ?

++

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites

wow ! merci à tous pour votre intérêt,

Mais je crois qu'on s'est mal compris, il s'agit de sites qui récupèrent une partie du contenu d'autres sites de façon à faire leur contenu, de façon automatique il me semble.

Ce n'est pas du plagiat, ca lui est déjà arrivé, et cela c'est résolu très vite.

Après plus d'investigations, il semble qu'il y ai 2 types de sites :

des pseudo moteurs de recherches qui prennent le contenu au lieu des descriptions,

des blogs automatiques qui remplissent des billets avec une ou deux lignes du contenu d'autres sites.

En clair, il y a des MFAs et d'autres dont je ne sais s'il leur volonté est de faire du negative seo, de la promotions d'autres sites ou autres activité plus ou moins louches.

J'ai identifié une source en France et je vais faire comme pour le plagiat, les contacter.

d'autres sont à l'étranger, y compris la chine, ca risque d'être plus compliqué....

Enfin, j'ai constaté que certain duplicates sont en place depuis plusieurs mois, je crois donc que la dernière mise à jour de panda, les a révélés.

Mon souci, motif de ce fils, est de chercher avec vous les moyens de lutter à long terme contre ce genre de pratique sans passer par la justice.

En effet cela nous concerne ou nous concernera tous, il semble que ce sport se rencontre de plus en plus si j'en juge de part ce que j'ai trouvé sur la toile.

Quentin : le lien canonical est en place

Patrick : merci de votre implication, mais changer le contenu de la page d'accueil immédiatement, j'y ai pensé, mais ne serait-ce pas un aveu de ma part vu du point de vu de google ?

En résumé, pensez vous qu'une demande de ré-examen soit une solution d'urgence... ?

Cordialement,

François

Edited by Aton

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon pour éviter d'être encore à coté de la plaque, le plus simple ne serait'il pas de nous donner l'url du site de ta soeur et 1 ou 2 url de copie de contenu ?

Quand je lis

Je viens de constater la copie du contenu de la page d'accueil

Pour moi, si je comprends bien le français, c'est une copie 100% conforme, donc un beau plagiat et non pas dans un extrait de contenu aussi large soit-il, dans un annuaire ou un MFA ou une linkfarm. En précisant bien les choses du début il est plus simple d'apporter une réponse, sans avoir à deviner ce que tu souhaites comme avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hum, en regardant de plus prêt, effectivement ce n'est pas du plagiat, puisqu'il s'agit d'une courte citation à titre d'exemple ou d'illustration, au même titre que les snippets de Google dans les SERP.

Bref, je ne pense pas que cela soit la cause, en tout cas l'unique cause, de la chute du positionnement du site de ta soeur. En effet, avec les flux RSS et autre, cela fait maintenant des années que nombre de sites affichent des extraits d'autres sites sans que cela soit pénalisant (ce ci n'est qu'un exemple parmi d'autres).

Depuis 2007 environ, avec la pénalisation de nombre "d'annuaires" :shutup: , Google pénalise plus volontier le copieur que le copié.

A mon avis et à ta place, j'irai chercher l'explication ailleurs.

Juste une cht'ite question, le site de ta soeur at'il été référencé par un professionnel ? Le professionnel en question ne pourrait-il pas être à l'origine de ce duplicate alors qu'il pensait "faire des backlinks" pour le site à référencer ? Mais bon je m'égare ...

++

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis assez d'accord, mais comment expliquer une degradation du jour au lendemain de plusieurs dizaine de places de certain mots clés avec une chute de trafic google des 2/3 !

ce qui me chagrine plus que les extraits, ce sont certaines page des sites en question qui reprennent le titre exact de la home. Ceci dit depuis longtemps visiblement.

Et cela se révèle 10 jours après la mise à jour panda...

Aucun référenceur externe, j'essaie de la briefer pour qu'elle soit autonome : un blog, développer son réseau, obtenir des articles dans d'autres blogs, quelque annuaires, commentaires ciblés.

Bref, du long terme, en allant doucement, on va commencer les CP maintenant. Tout cela est très nouveau pour elle.

faudrait peut-être y aller plus fort... quand c'est pour moi j'y vais plus fort :P

En tout cas, je n'avais jamais vu une telle chute depuis avril-mai 2009 sur un autre site, qui a reprit tout seul après 1 mois de yoyo.

bon week end

Francois

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne voyais pas ça comme ça vu les explications du début ;-)

Juste une cht'ite question, le site de ta soeur at'il été référencé par un professionnel ? Le professionnel en question ne pourrait-il pas être à l'origine de ce duplicate alors qu'il pensait "faire des backlinks" pour le site à référencer ? Mais bon je m'égare ...

Je suis du même avis que Patrick. Je ne pense pas qu'il s'égare.

On dirait que ta description est reprise dans des annuaires / blogs / ... Ca semble provenir d'un travail de référencement.

39 pages trouvées avec cette description c'est jamais très bon mais comme Patrick je ne pense pas que cela soit reelement la cause.

Il faut quand même savoir qu'une pénalité pour Duplicate Content peut mettre un site en page 5 voir moins pour tous les termes y compris le nom du site.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis exactement dans ce cas-là en ce moment, des sites sont en train de copier le contenu principal. Par contre, il me semble que le duplicate content peut jouer à partir du moment où les pages originales sont plus anciennes, normalement la pénalité est infligée à la page la plus récente ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nicolas : il n'y a aucun travail de référencement de ce genre de ma part et aucun référenceur externe...

Ce n'est pas la description qui est reprise mais une partie du contenu de la home, la description ca ne serait pas grave.

C'est pour cela que j'ai pensé à du negative SEO, mais je n'en suis plus si certain.

Je suis exactement dans ce cas-là en ce moment, des sites sont en train de copier le contenu principal. Par contre, il me semble que le duplicate content peut jouer à partir du moment où les pages originales sont plus anciennes, normalement la pénalité est infligée à la page la plus récente ...

Les sites en question sont plus anciens et plus linkés que le mien, ce qui pourrait expliquer que je me prenne la sanction et non eux.

Alors, en continuant mes investigations je viens de trouver un lien entre les sites :

Le blog où sont repris l'extrait de contenu et le titre sont linkés part des sites qui sont enregistrés au nom de la société qui a également enregistré les domaines qui font du cloaking.... ou qui renvoient vers des sites concurrents.

Visiblement c'est un gros réseau de sites

Alors société de référencement ou affilié à ces gros sites de ventes dont je parlais, le résultat est le même pour moi, on dégage les sites devant nous !

j'avoue que je sèche sur la méthode à suivre... pour s'en sortir durablement.

A+

François

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les sites en question sont des sites de type répertoires / annuaires qui s'auto alimentent.

Sur tous mes sites j'ai des résultats de ce type. Exemple -http://website.informer.com/hebtoweb.com

Mais on parle p-e pas de la même chose ? ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh non !

Dans ton cas ils reprennent ta méta description, c'est pas grave pour toi.

Ce sont des sites genre comparateurs de prix qui renvoient vers des sites de ventes, le blog est un splog like qui propose des contenus mal traduits sur le cancer ! :evil:

Au milieu des ces "articles" il ya des pages qui reprennent des parties de contenu de homes pages diverses ainsi que les titres de ces home pages.

Le contenu de ces billets copies est uniquement constitué de l'extrait de la page et de son titre -> duplicate 100%

tu n'as pas visité le lien que j'ai donné plus haut ? vas voir c'est très clair.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...