Aller au contenu

Affichage anarchique d'un Mail HTML


Cebastien

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Une petite question mêlant HTML et fonction mail Php mais le problème se trouvant au niveau de l'affichage HTML, j'ai posté ici.

J'ai créé pour deux de mes sites un petit bout de code pour que certains membres des assoss' puissent envoyer une newsletter aux autres membres. La news est en HTML.

Au niveau technique, tout fonctionne parfaitement, les mails arrivent à destination.

Par contre, niveau affichage, c'est du grand n'importe quoi, je m'explique :

Pour l'instant je suis en pahse test en utilisant plusieurs de mes adresses mail.

Donc :

- Réception sur adresse mail de Free via Outlook express : No problèmo !!

- Réception sur adresse hotmail constultée en ligne depuis un pc : Affichage HTML comme prévu avec prise en compte du CSS, à l'exception de l'image background du bandeau supérieur (l'image avec le nom et le logo de l'assoss).

- Réception sur adresse gmail lu en ligne depuis un pc : Le mail ne contient que le texte, il n'y a aucune prise en compte du CSS.

Et c'est là que ça devient dingue :

- Réception sur cette même adresse gmail mais lu en ligne depuis mon téléphone portable : Affichage niquel !!!

Petites précisions :

- Mon CSS est en style imbriqué (entre les balises <head> et </head>.

- Dans mon CSS, le lien vers l'image du background qui ne s'affiche pas est en adresse absolue.

- Pour la lecture des mails en ligne depuis le PC, même résultat pour I.E 8, Firefox et Chrome dernières mises à jour.

- O.S de mon PC : Win XP

- O.S de mon tph : Samsung Bada

Et pour finir le HEADER du mail :


$headers ="From: \"mon site\"<contact_AT_monsite.fr>"."\n";
$headers .='Reply-To:' .$mail_retour ."\n";
$header.= 'MIME-Version: 1.0'."\n";
$headers .='Content-Type: text/html; charset="UTF-8"'."\n";
$headers .='Content-Transfer-Encoding: 8bit'."\n";

Y a-t-il une solution pour que ce mail s'affiche correctement quelle que soit l'adresse du destinataire, et quelque soit l'engin utilisé pour le lire?

Merci d'avance,

Seb...

Modifié par Cebastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les webmails et les logiciels de mails traitent tous différemment les mails en HTML.

Certains suppriment les CSS externes, d'autres ne prennent que le body du message (D'où la disparition des styles en head).

La solution la plus fonctionnelle, mais qui fait hurler les intégrateurs : mettre tout le code CSS dans l'attribut style des balises. Mais aussi : simplifier le code au maximum pour ne pas avoir à trop surcharger, et éviter les images de fond, qui ne sont lues que par très peu d'outils de mails.

Je te conseille la lecture de ces deux articles, traduits sur pompage.net : Emails HTML : dompter la bête, et Comment vous assurer que vos emails HTML s'affichent correctement et arrivent à bon port ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les webmails et les logiciels de mails traitent tous différemment les mails en HTML.

Certains suppriment les CSS externes, d'autres ne prennent que le body du message (D'où la disparition des styles en head).

La solution la plus fonctionnelle, mais qui fait hurler les intégrateurs : mettre tout le code CSS dans l'attribut style des balises.

Merci. Je m'en vais de ce pas déplacer mes codes CSS pour les mettre en ligne. C'est une newsletter, pas un site web, donc m'en fou des standards ;)

Mais aussi : simplifier le code au maximum pour ne pas avoir à trop surcharger, et éviter les images de fond, qui ne sont lues que par très peu d'outils de mails.

Simplifier le code, si tu parles du CSS ça va être dur loll. Pour l'image de fond, je vais la remplacer par une insertion d'image, puisque ça passe, et ça permettra d'avoir une texte alternatif au cas ou le destinataire empêche l'affichage des images.

Je te conseille la lecture de ces deux articles, traduits sur pompage.net : Emails HTML : dompter la bête, et Comment vous assurer que vos emails HTML s'affichent correctement et arrivent à bon port ?

J'ai lu ces deux articles intéressants en effet, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai fait les modifs qui conviennent. Je voulais faire une résumé des choses à faire et ne pas faire à l'attention de ceux qui comme moi allaient se poser la question à l'avenir, mais Ernestine m'a pris de vitesse et l'a très bien fait.

Pour ma part pas eu besoin de tableaux car ma présentation est très simple avec le bandeau du site en en-tête, le corps du message et un pied de page, donc les div les uns en dessous des autres s'affichent parfaitement de partout. Mais effectivement, en cas de mise en page plus complexe, la bonne vieille technique des tableaux est de rigueur.

Ces recommandations fonctionnent avec Outlook, hotmail et gmail, et donc probablement avec tout le reste.

Bien penser aux textes alternatifs des images, comme ça un nouveau lecteur via hotmail ou autre aura une news bien lisible et compréhensible même si il n'a pas activé l'affichage des images.

Seb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je reviens sur ce que j'ai dit dans mon dernier message. Les excellentes recommandations d'Ernestine sont valables même pour une présentation des plus simples. Même juste trois "div" les un en dessous des autres, les dernières versions d'Outlook ne supportent pas. Donc tableaux quoi que l'on fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...