Aller au contenu

Importance du page rank de nos jours


Gregor

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Voilà comme je l'ai dit sur mon topic d'introduction, je suis assez notice en termes de web. J'ai appris ce qu'était le référencement à l'arrache, sur le net. Et j'avoue que parfois, je lis des infos puis je me rends compte qu'elles sont datées, et un moteur de recherche comme Google évolue très rapidement donc je me dis que certains critères (comme les balises meta keywords) ne doivent plus avoir beaucoup d'importance...

Mais bref, là n'est pas la question ! Ma question est de savoir si le page rank a encore une certaine crédibilité auprès de google. En effet, je procède à des échanges de liens quelques fois et quand j'ai une réponse, bien souvent on me dit "Oui mais nous n'acceptons que les PR supérieurs à 4" et j'avoue qu'avec mes sites PR 1 ou PR 2, je fais un peu pâle figure. Pourtant, je n'ai pas l'impression de foirer mon référencement (enfin, de ce que j'en sais) mais ça peine à décoller. Et ce qui m'aiderait (probablement) à décoller, ce serait ces échanges de liens mais justement, sans PR ce n'est pas possible. Un cercle vicieux...

Cela dit, un ami à moi m'affirme que le PR n'a plus qu'une valeur décorative et/ou informative que vraiment utile aux yeux de Google. En gros il me dit qu'avoir un bon PR est un indicateur d'un site puissant, mais que ça n'a pas une importance absolue aux yeux de google. Dois-je le croire ? Quel est votre avis dessus ?

Et si je fais fausse route, indiquez-le moi également, je ne suis d'un modeste bricoleur du web ^^ Tâchez juste de rester dans le sujet "Page rank" s'il-vous-plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La valeur du pagerank couplée à la commande "link" (qui affiche peu de résultats) peut donner certaines informations sur les backlinks d'un site.

Comme tu l'as dit un site a faible PR ne sera pas apprécie par ceux qui échangent des liens. Tu avoueras que ce n'est pas très rassurant d'avoir un PR1 ou 2 (je ne parle pas de positionnement car un site a faible PR peut être bien positionné sur certains termes). Aux yeux de ceux qui échangent des liens cela veut dire que le site a très peu de liens donc à une très forte probabilité d'avoir peu de "jus" à transmettre à leur site.

Je ne suis pas trop d'accord avec ça pour plusieurs raisons :

1 - Même si ca peut etre vrai à court terme , le PR et plus généralement le nombre et la qualité des backlinks peut évoluer positivement dans le temps. Un PR1 peut devenir PR3 ou 4 en quelques semaines voir quelques jours...

2 - Un site à faible PR peut avoir de nombreux liens à partir de sites différents (noms de domaines différents) qui eux sont aussi à faible PR. Mais ce n'est pas pour ça que ce qu'il transmette (popularité, valeur de l'anchor text, qualité du lien ...) est faible.

3 - Un lien sur un site même à faible PR avec peu de backlinks différents peut être bénéfique. Si le lien est placé sur un site ciblé au milieu d'un texte qui traite le même sujet etc ... peut apporter nettement plus qu'un lien placé au milieu de plein d'autres liens sur une page à fort PR et non ciblée (par exemple une page dédiée à l'échange de liens de thématiques différentes).

etc...

Pour moi la valeur du PR est juste là à titre indicatif sur les backlinks et encore c'est très limité car n'indique pas le nombre, la qualité, l'ancienneté, le positionnement, la nature, etc ... des backlinks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pagerank a perdu de la valeur avec le temps mais il reste qund même un critère qui donne un indice sur la qualité de ton site. Il est demandé lors de l'échange de lien mais aussi lorsque tu souhaites vendre un site, en gros il vaut mieux avoir un bon PR que ne pas en avoir. Même si comme le dis Nicolas des sites avec un petit PR peuvent scruter de bonnes positions sur des requêtes concurrentielles.

Modifié par Djames-Allen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Google, la "valeur" du pagerank n'a pas tant évolué que ça.

C'est juste qu'ils ont eu la maladresse de communiquer sur un seul des très nombreux critères de leurs algorithmes, et qu'une certaine partie de la communauté des référenceurs l'a monté en épingle comme s'il s'agissait d'un graal ultime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la valeur du PR est juste là à titre indicatif.

Je suis bien d'accord avec cela.

Pour l'échange de lien, pour l'évaluation du maillage interne, pour vérifier qu'un bl peut avoir une certaine valeur, etc..

C'est donc bien une indication qui permet de rebondir et d'agir qu'une "note finale" qui donnerait une valeur absolue au site.

D'ailleurs, le PR affiché sur la petite barre n'est pas forcément celui de Google, donc un train de retard qui doit nous pousser à ne pas trop nous inquiéter de cette petite barre mais à vérifier le plus important : l'indexation et le ranking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même rappeler que la valeur du PR transmis par un lien ne tient pas compte :

- De l'emplacement du lien sur la page

- Du texte d'ancre (anchor texte)

- De l'ancienneté de la page qui contient le lien (ni de l'ancienneté du lien)

- De la thématique de la page qui contient le lien

etc ...

Ce sont quand même des critères qui ont une grande importance sur la valeur d'un backlink.

Ceux qui font des échanges de liens basés uniquement sur le PR ont un train de retard ;-) (voir plusieurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, et non des moindres, c'est que nous n'avons pas toujours le temps "d'éduquer" les webmasters en ce sens. Alors, pour s'assurer un gain de temps rapide dans les différents échanges, il faut malheureusement encore prendre en compte ce critère pour ne pas recevoir un "attends, j'ai un pR2 et ton site a un pR1, c'est pas équitable".

Edit : Mais une bonne gestion générale d'un site (dont le référencement) arrive invariablement à augmenter ce fameux PR et donc à ne même plus s'en soucier dans une veille d'indicateurs.

Modifié par pop-up
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d' accord avec les autres, je doute que le pagerank est un réel impact direct avec le moteur de recherche Google par contre aux yeux des futurs partenaires pour des échanges de liens, un pagerank élevé peut ouvrir pas mal de porte et donc indirectement faire monter votre site dans les résultat de Google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui font des échanges de liens basés uniquement sur le PR ont un train de retard ;-) (voir plusieurs)

200% d'accord.

Cependant, le TBPR reste un indicateur à prendre avec des pincettes certes, mais il a l'avantage d'être utltra simple à obtenir.

... je doute que le pagerank est un réel impact direct avec le moteur de recherche Google ...

Si on parle de TBPR je suis entièrement d'accord avec toi, avec le même bémol que ci-dessus. Par contre, jusqu'à preuve du contraire, le PR, celui que Google mesure en temps réel et que l'on ne connait pas, reste un élément important parmis les facteurs de positionnement du moteur.

Je ne vais réouvrir une polémique sur le sujet, cela a été très clairement dis par Matt Cutts.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200% d'accord.

Cependant, le TBPR reste un indicateur à prendre avec des pincettes certes, mais il a l'avantage d'être utltra simple à obtenir.

Exact, c'est pour cela qu'il y a le mot "uniquement" dans ma phrase ;-)

D'après moi ce n'est pas le pagerank qui fait le classement, le pagerank c'est juste un petit indicateur sur la valeur des liens d'un site qui eux sont importants pour le positionnement. Ils peuvent avoir un poids différents (cf mon message au dessus) et variable dans le temps (ancienneté et modification d'algo). De plus il y a d'autres critères que les liens (backlinks) ... C'est pour cela que j'utilise le mot "petit" indicateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de contribuer autant sur ce sujet ^^

C'est un peu ce dont je me doutais : le PR (du moins celui que nous connaissons - peut-être que Google a son propre "pagerank" mais si on ne le connait pas, autant ne pas ergoter dessus) n'est pas un absolu pour qualifier un site ou la valeur de ses backlinks. Et s'il y a quelques temps, le PR était visiblement un très bon indicateur, maintenant il est un peu plus mineur.

Hélas en effet (et je le constate moi-même), les webmasters moins au courant sont toujours très regardant envers ce fameux page rank alors que ce n'est qu'un indicateur qui peut de toute façon évoluer très vite (enfin... si on parvient à développer des partenariats aussi). Cette persistance dans l'attitude donne une certaine importance à ce critère un peu "fictif" (même si, bien sûr, un PR 6 sera fort probablement mieux référencé/positionné/mieux conçu qu'un PR 0 ou 1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour beaucoup, le pr a une forte connotation "mystique". Même si un webmaster prétend qu'il se moque du pr pour son positionnement, si par chance il trouve le moyen de chopper un backlink pr7 ou 8, il va ressentir une certaine euphorie. Cette sensation, on la ressent également quand son site tape la première page du moteur ou quand on franchit le cap des 1000 posts sur un forum par exemple. Cela fait partie de nous, c'est pour ça qu'au delà d'être un métier, travailler sur le web est avant tout une passion. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pagerank a perdu de la valeur avec le temps mais il reste qund même un critère qui donne un indice sur la qualité de ton site.

non, il indique juste que tu as fait de nombreux liens. Eventuellement, il pourrait donner un indice négatif sur la qualité de ton site, car tu préfères créer du contenu unique pour donner aux sites externes en échange de liens, plutôt que de créer du contenu pour ton propre site
même si, bien sûr, un PR 6 sera fort probablement mieux référencé/positionné/mieux conçu qu'un PR 0 ou 1).
absolument pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Difficile pour moi d'échapper à la contribution sur un thread PR :D

Après l'avoir combattu pendant des années, je suis ravi qu'il soit galvaudé.

Cependant, il reste un moyen simple et rapide pour évaluer de l'intérêt d'une page afin d'y poser son lien. C'est même le critère principal pour les Black Hat SEO qui font tourner des outils scraper d'URLs.

Dans le cas de son propre PR, cela n'a aucune espèce d'importance puisqu'il n'est qu'un élément parmi tant d'autres (+140 facteurs) qui calculent le positionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Sans rentrer dans une polémique autour du PageRank (ou de quelque chose s'y approchant) : cela reste une méthode qui peut être utilisée : comment aller chercher très vite et aider à positionner parmi des millions de pages une requête concurrentielle, cela reste un avantage d'un calcul (très rapide) de type PageRank...

Modifié par matthieudeparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les pages de mon propre site, j'ai remarqué que lorsque la toolbar du PR vient d'être mise à jour, et que des pages plus anciennes ont un PR nul ou grisé alors que des pages de même importance ont un peu de PR, cela veut dire bien souvent qu'elles ont trop peu de texte par rapport aux liens.

Le page rank me sert donc indirectement à voir sur quelles pages je dois retravailler sur mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...