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Fréquence des mises à jour ?


Gregor

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Bonjour à tous,

Un autre topic, une autre question ^^ Oui désolé de n'apporter que des lots de questions, mais je suis plutôt novice. Alors j'espère qu'en posant des questions je : - ne vais pas passer pour un boulot qui n'a pas su trouver sa réponse en tapant "titre du topic" sur Google ; - vais "aider" ainsi des visiteurs et/ou membres qui se posaient la même question et qui ont trouvé la réponse dans ce topic ^^

La question est assez simple. J'ai vite compris qu'en référencement, à la fois l'ancienneté des pages est importante ET également la fréquence des mises à jour. En effet, un site mis à jour régulièrement sera plus souvent visité par les robots de google. Et des liens sur des anciennes pages sont plus forts. Toutefois j'imagine que ce n'est pas un absolu : on peut avoir un site très ancien mais complètement à l'abandon ou au contraire, un site tout récent mais qui est très souvent mis à jour.

La question est donc : quelle est la fréquence optimale des mises à jour pour un site ? Question bonus : vaut-il mieux des mises à jour régulières (genre 1 fois par semaine) à des mises à jour irrégulières (genre 5 mises à jour sur une semaine puis plus rien pendant un mois) ? Est-ce que Google calcule la moyenne de mise à jour en retenant le jour de création de la page/du site et le nombre de mises à jour effectuées dessus depuis ?

PS : Désolé pour le doublon, écrire un nouveau message ne fonctionnait pas et j'ai forcé un peu je crois ^^... Vous pouvez bien évidemment supprimer le message en trop (je n'ai pas trouvé comment faire). Désolé pour la gène occasionnée.

Modifié par Gregor
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Salut,

Grosso modo, la fréquence de visite des bots Google est proportionnelle à la fréquence de mise à jour du site. Si un site est mis à jour plusieurs fois par jour, le bot passe plusieurs fois par jour, et s'il n'est mis à jour qu'une fois par mois, le bot s'adapte et passe une fois par mois (en simplifiant, en général il passe quand même beaucoup plus souvent).

Evidemment d'autres critères entrent en compte : un site populaire (du moins jugé tel par google) est plus souvent visité par le bot qu'un site inconnu, etc...

C'est un double avantage pour Google : si le site est rarement mis à jour, Google ne consomme pas de ressources à le visiter inutilement toutes les heures, et d'autre part, si le site est mis à jour intensivement, Google s'assure que son index sera quasiment synchrone avec le web.

Donc au final, à mon humble avis, la réponse à ta question est sans importance : si tu fais une seule mise à jour par mois sur un site web, la nouvelle page ne sera prise en compte par Google qu'après un certain délai. Mais on peut considérer que ce n'est pas grave, puisque s'il n'y a qu'une mise à jour mensuelle, il n'y a aucune urgence à ce qu'elle soit rapidement prise en compte.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que google va visiter le site intensivement plusieurs fois par jour ou par heure, que les pages seront pour autant mieux placées dans les résultats (du moins ce n'est pas un rapport direct de cause à effet, et d'autres critères entrent en ligne de compte).

Quant au calcul de la fréquence des visites par les bots Google, je pense que c'est une équation compliquée, que personne ne connaît précisément en dehors de Google lui-même ;) Elle est en tout cas certainement beaucoup plus compliquée que celle que tu proposes (durée de vie du site divisée par le nombre de mises à jour depuis sa naissance). Mais il est certain qu'il vaut mieux des mises à jour régulières et agréablement réparties dans le temps.

Google tient aussi compte de l'effet buzz : quand un sujet est d'actualité à un instant T, les sites/pages traitant de ce sujet sont alors plus souvent visitées par le bot, qu'en temps normal.

Voila, ce n'est que ma réponse, je ne suis pas spécialiste en référencement, alors mieux vaut attendre d'autres réponses.

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La fréquence de Crawl varie aussi en fonction de la popularité du site, s'il est populaire, (pas mal de liens, et un bon PR) il peut obtenir des visites quotidiennes de la part de google...

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Et j'ajouterai qu'on peut également influencer sa fréquence de visite grâce à l'outils que Google propose aux Webmaster : https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr

Pour cela il faut se rendre sur Configuration du site > Paramètres. A noter que Google recommande de laisser la vitesse sur "automatique" à moins d'avoir un problème sur son serveur. Les raisons je pense sont citées au dessus : les bots sont programmés pour passer à intervalle plus ou moins régulier grâce à des calculs (influencés par de nombreuses variables).

Aprés j'ai envie de dire pour répondre à la première question, que le mieux c'est de mettre son site à jour régulièrement, d'y ajouter du contenu unique, intéressant et en rapport avec le site.

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