Aller au contenu

Passer les liens sortant en nofollow ?


foifoi

Sujets conseillés

Bonjour,

Je gère un site de code promo, j'ai sur certaines pages jusqu’à 100 liens sortant vers des boutiques de marques.

Je souhaite savoir si je peux renforcer mon référencement si je passe chaque lien sortant vers les boutiques en nofollow ?

Car je suppose que je dois énormément perdre avec autant de lien sortant ?

Merci à l'avance de vos réponses :smartass:

Modifié par foifoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso je ne mets jamais de nofollow à part sur certains types de liens comme les liens d'affiliation.

Mon avis : Un lien sortant apportent un poids sur les termes des anchors links du site "destination" mais aussi pour le site qui contient le lien.

Ce n'est pas dit que cela soit le cas pour un lien en nofollow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car je suppose que je dois énormément perdre avec autant de lien sortant ?

Bonjour,

tu ne perds absolument rien !

Depuis quelque temps déjà, que le lien sotrant soit en nofollow ou non, il est pris en compte dans la répartition du jus de liens. Comme c'est le jus de lien qui peut influencer ton positionnement, ajouter cet attribut n'aura aucun impact sur ton référencement.

Par contre, mettre cet attribut aura l'impact suivant sur les sites : aucun jus de lien transmit avec le backlink. Donc pour eux oui cela aura un impact, et pas dans le bon sens.

J'espère être compréhensible.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma faible expérience, je pense que ça dépend aussi du thème de vos sites et des thèmes des sites vers lesquels vous pointez. Par exemple, si vous avez un site de jeux et que vous pointez vers des sites de meubles, pizza, cinéma... bref, des sites à la rien à voir, il y a un risque que vous soyez moins crédible aux yeux de Google. Donc là, le no-follow sera utile (alors certes, ça fera un backlink de moins sur le site pointé mais parfois, mieux vaut pas de backlink que de mauvais backlinks ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

L'attribut rel="nofollow" a été créé par les moteurs de recherche pour permettre aux webmasters de se désolidariser de certains liens sortants non contrôlés.

Par exemple, sur un forum, les membres peuvent publier des liens : pour autant ce ne sera pas le webmaster du forum qui aura décidé de faire un lien vers ce site.

Pour aider ce genre de webmasters à décider quels liens sortants ils veulent assumer, cet attribut a été mis en place.

Dans ton cas, tu connais les sites vers lesquels tu fais des liens, c'est toi qui fait ces liens, donc à mon avis cet attribut ne se justifie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Dudu.

Le nofollow doit (d'après moi) être utilisé pour :

- Les liens d'affiliation

- Des pages similaires par exemple des pages de résultats différentes uniquement sur l'ordre de tri.

- Des pages de recherche (dans certains cas).

- L'exemple de dudu est très bon aussi

Tes liens sont censé intéresser tes visiteurs alors pourquoi ne seraient-ils pas intéressants pour les moteurs ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :thumbsup:

Je vais donc laisser comme c'est actuellement, je pensai vraiment que c'était néfaste pour mon référencement... j'ai donc eu raison de demander l'avis des experts que vous êtes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de forums, une précision.

Beaucoup de forums mettent les liens de leurs membres en nofollow.

D'ailleurs, beaucoup de systèmes de publication de type forums (PhpBB, Invision Power Board, vBulletin) sont déjà pré-écrits pour que les liens soient en nofollow.

Webmaster-Hub (qui tourne avec Invision Power Board) ne met pas les liens des membres actifs en nofollow : Dan modifie les sources PHP à chaque mise-à-jour pour enlever l'attribut rel="nofollow".

Et force est de constater que ça n'empêche pas le Hub d'être particulièrement bien référencé. Les robots indexeurs des moteurs de recherche passent leurs journées entières sur le Hub ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma faible expérience, je pense que ça dépend aussi du thème de vos sites et des thèmes des sites vers lesquels vous pointez.

Vu le site de foifoi (site regroupant des codes promo), la multiplicité des thèmes est incontrounable, enfin il me semble, à vérifier sur le site lui-même.

L'attribut rel="nofollow" a été créé par les moteurs de recherche pour permettre aux webmasters de se désolidariser de certains liens sortants non contrôlés.

Rigoureusement exact Dudu :thumbsup:

Dans ton cas, tu connais les sites vers lesquels tu fais des liens, c'est toi qui fait ces liens, donc à mon avis cet attribut ne se justifie pas.

Pas sûr. Google pourrait considérer ces liens comme publicitaires et dans ce cas, selon les recommandations même de Google, l'attribut nofollow s'impose.

Le nofollow doit (d'après moi) être utilisé pour :

- Les liens d'affiliation

- Des pages similaires par exemple des pages de résultats différentes uniquement sur l'ordre de tri.

- Des pages de recherche (dans certains cas).

Absolument, Nicolas :thumbsup: . cf Panda !

J'irai même jusqu'à dire, pour les pages de recherches : dans tous les cas et non pas uniquement dans certains cas.

Tes liens sont censé intéresser tes visiteurs alors pourquoi ne seraient-ils pas intéressants pour les moteurs ? ;-)

Dans le principe c'est tout à fait exact et je plussoie avec véhémence ;)

Cependant ...

Pas sûr. Google pourrait considérer ces liens comme publicitaire et dans ce cas, selon les recommandations même de Google, l'attribut nofollow s'impose.

Seul un examen du site de foifoi pourrait permettre d'éventuellement préjuger de la position de Google sur les liens sortants (sans diminuer aucune des vos remarques judidicieuses à tous) afin de savoir s'ils peuvent être considérés comme publicitaires ou non.

Mon avis est le suivant :

- si les liens peuvent éventuellement être considérés comme publicitaires -> l'usage du nofollow est fortement recommandé pour le référencement sur le site foifoi (en dehors de toute considération pour les sites pointés par les liens, ce qui n'est pas non plus la question posée)

- si les liens semblent être considérés comme non publicitaires -> l'usage du nofollow est inutile pour le référencement du site de foifoi.

Toutes considérations éthiques, d'usage et de bienséance mises à par, l'usage (ou non) du nofollow peut avoir des répercutions importantes en référencement. Il ne faut pas en user ou le négliger à tord et à travers. Il s'agit d'un outil puissant dont l'usage doit être parfaitement réfléchi et maîtrisé.

Mais tout ceci n'est que mon avis, qui n'engage que moi et que je partage avec plaisir avec vous pour en débattre à loisir ;)

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Webmaster-Hub (qui tourne avec Invision Power Board) ne met pas les liens des membres actifs en nofollow : Dan modifie les sources PHP à chaque mise-à-jour pour enlever l'attribut rel="nofollow".

Et force est de constater que ça n'empêche pas le Hub d'être particulièrement bien référencé. Les robots indexeurs des moteurs de recherche passent leurs journées entières sur le Hub ;)

Ce qui confirme que pour le site faisant les liens, l'usage du nofollow ou non, dès lors que les liens ne sont pas considérés comme publicitaires (au sens large, incluant l'affiliation par exemple), ne change rien pour le référencement de ce site.

Merci Dudu de cette précsion judicieuse que beaucoup oublient ou n'ont pas connaissance.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mettrai l'ensemble des liens en nofollow, pour se faire sa propre expérience. Effectivement Google a beaucoup discuté sur le nofollow, mais en pratique le nofollow peut être bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pratique comme celle-ci ne peut être que désastreuse.

Tout de suite les grands mots !

Les liens sont l'essence du web en effet, mais concernant le site décrit il faut savoir qui paye quoi : visibilité, référencement, vente ?

Les boutiques en ligne ne peuvent pas non plus avoir tout gratuitement, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les liens sont l'essence du web en effet, mais concernant le site décrit il faut savoir qui paye quoi : visibilité, référencement, vente ?

Dans mon cas les boutiques en question ne me paye pas, c'est les membres de mon site qui me soumettent les codes je gagne rien venant des boutiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Captain Torche.

Concernant le référencement (d'après moi) je ne pense pas que ce soit mauvais de faire des liens sortants dofollow surtout si c'est dans le contexte. Par contre le nofollow doit être utilisé pour des cas spéciaux et non pour essayer de "gratter du jus" (désolé pour l'expression lol) alors que les liens externes sont légitimes.

Le site de foifoi semble être un guide sur les boutiques qui proposent des codes promos.

foifoi obtient du contenu et donc des visiteurs via ce contenu (interet pour les visiteurs et référencement).

Il fait donc du contenu grace à ces boutiques alors pourquoi ne pas leur rendre ce qu'elles lui apportent ?

En dehors du référencement c'est aussi une question de principe : On prend on donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...