Aller au contenu

Retrouver un mail envoyé avec PostFix


Aenoa

Sujets conseillés

Bonjour a tous,

Depuis quelques jours, j'ai une personne me demandant de la retirer de la liste des inscrits a la newsletter de mon site.

De mon côté, aucun soucis, je ne veut pas embêter les gens, mais il y a un hic: Je lui demande dede me fournir son adresse mail utilisée sur le site, mais elle ne s'est jamais inscrite. Pire encore, son adresse mail n'apparaît nul-part dans la base de donnée. J'ai donc demandé un transfert du mail en question, afin d'en récupérer les HEADERS. Les headers suivants ne sont PAS ceux du mail en question, mais j'aimerais que vous m'aidiez à comprendre cela:


x-store-info:sbevkl2QZR7OXo7WID5ZcV65/pkDWk7TNWmI+S/NFka+MNJ1q3sdcLwfxEu7GZAyzV3DOYnkJ+vyhOB6z/JqMDIlGewyJ112aBgMVPrCaXcJXIMR0PowO8/4xD8cu/dz
Authentication-Results: hotmail.com;
sender-id=temperror (sender IP is 188.165.195.82)
header.from=postmaster_AT_ts3s.org;
dkim=none header.d=ts3s.org;
x-hmca=none
X-Message-Status: n:0:n
X-SID-PRA: TS3S <postmaster_AT_ts3s.org>
X-DKIM-Result: None
X-AUTH-Result: NONE
X-Message-Delivery: Vj0xLjE7dXM9MDtsPTA7YT0xO0Q9MTtHRD0xO1NDTD0w
X-Message-Info: NhFq/7gR1vRnc8bt9SMRNVAceVnz7VJigDzUqXMOlhQ4gpz1JsA1hkTncL/tp2tUw5HY9BqDqwp+EjmlcgK8JXtEx2D/VYZxTNbExs4lKKQXDIsp7N1IjjO0CuB/LDYwdTU8E20rIgg=
Received: from ks******.kimsufi.com ([188.165.195.82]) by SNT0-MC2-F31.Snt0.hotmail.com with Microsoft SMTPSVC(6.0.3790.4900);
Thu, 23 Feb 2012 08:31:27 -0800
Received: by ks******.kimsufi.com (Postfix, from userid 0)
id E797D623DF; Thu, 23 Feb 2012 17:35:01 +0100 (CET)
To:
Subject: =?UTF-8?B?VFMzUyAtIEF2ZXJ0aXNzZW1lbnQ=?=
X-PHP-Originating-Script: 0:MailQueue.phpc
MIME-Version: 1.0
Content-type: text/html; charset=UTF-8

From: TS3S <postmaster_AT_ts3s.org>
Message-Id: <20120223163501.E797D623DF_AT_ks******.kimsufi.com>
Date: Thu, 23 Feb 2012 17:35:01 +0100 (CET)
Return-Path: root_AT_aenoa.net
X-OriginalArrivalTime: 23 Feb 2012 16:31:28.0044 (UTC) FILETIME=[978366C0:01CCF248]

Je compte retrouver "à qui" a été envoyé le mail, afin de désactiver l'envoi de mail sur le compte en question. Le problème, c'est que j'envoi tout les mails en BCC (petit code de newsletter perso, que je doit améliorer). le champ To: est donc totalement vide.

Mais je pense qu'avec le Message-ID (E797D623DF dans ces headers), je peut retrouver une sorte de "copie" du mail envoyé par la machine, dans un quelconque dossier de Postfix.

J'ai effectué des recherches, mais je n'ai rien trouvé :/ Même un "locate E797D623DF" n'a rien donné.

Où sont stockés les mails ayant un status "OK" pour l'envoi ? Comment trouver le destinataire original du mail ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide :)

Aenoa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un serveur de mail ne garde (normalement) pas de copie des mails envoyés, sinon ça pourrait vite prendre énormément de place.

Si le message a été envoyé récemment, tu peux peut-être trouver une trace du mail (et du destinataire éventuel) dans les logs de postfix (grep est ton ami).

Dans certains cas, tu peux trouver trace du destinataire dans les Received: dans les headers, mais ça dépend beaucoup des cas de figure.

Je ne suis pas sûr que tu puisses retrouver le destinataire ainsi. Note que beaucoup de gens ont plusieurs adresses e-mail qui sont renvoyées vers une seule boîte, ceci peut expliquer que tu ne le trouves pas.

De façon générale, c'est une bonne idée que de garder une trace de tous tes envois en base de données, et de mettre dans le mail de quoi le relier à l'envoi (et donc à l'adresse utilisée). Avec un lien de désinscription automatique (et correctement intégré dans le mail ET les headers), et surtout une config du mail (Errors-To, Return-Path, éventuellement From) pour que les retours (erreurs) puissent être reconnus automatiquement c'est encore mieux...

Jacques.

EDIT: typo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...