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Réferencement


Thierry85
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Bonjour,

je suis le webmaster bénévole d'une association de parents d'enfants autistes.

Pour une première asso, j'avais monté un premier site ( très bien référencé naturellement ) et n'avais jamais eu de soucis de référencement.

Il est VITAL que ces assos puissent communiquer et être visibles !

Pour une seconde asso j'ai de nouveau monté un site.

Le site est sous joomla ( désolé les puristes du code, mais je n'ai pas la compétence, ni le budjet pour faire du code"maison", dommage ! )

Il est à jour ( en 2.5.1), les parametres SEO sont :

Réécriture d'URL en clair (SEF) : Oui

Réécriture au "vol" des URL : Oui

Par contre l'asso avait un premier nom de domaine :

autismevendeeenfance.fr

Et elle a décidé de changer pour asf85.fr

J'ai fait une redirection 301

J'ai prévenu google via les outils du webmaster de google....

je mets bien mes meta pour chaque article... j'ai attendu une bonne paire de mois pour laisser le temps à google, et pourtant on a toujours un très mauvais réferencement.

C'est catastrophique pour l'asso ! A l'aide ;)

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Bonjour et bienvenue sur Webmaster-Hub,

As-tu seulement changé le nom de domaine du site ou as-tu construit un tout nouveau site sous Joomla ?

Si j'ai bien observé, tu as mis en place une redirection 301 de page à page, donc le changement de nom de domaine ne devrait pas poser de problème majeur. Par contre, j'ai l'impression que tu as complètement remanié le site et je crois que le problème est là. Ce serait bien de reprendre les anciennes URL les plus importantes et de les rediriger vers les nouvelles adresses correspondantes.

Je ne connais pas l'ampleur des changements que tu as fait sur le site, donc il est difficile d'en dire plus, mais faire de gros changements sur un site qui marche est toujours risqué.

Jean-Luc

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Le poids du mot clé dans le nom de fichier est complètement marginal. Sur 10, je lui donne 1,5 ou 2 et pas plus.

Le poids du mot clé dans le nom de domaine est un peu plus épais, mais je préfère créer une valeur ajoutée de marque plutôt que focaliser sur une série de mots clés. Par ailleurs, cela va aider à monter sur une seule requête et en plus on peut très bien y arriver sans.

Donc, non l'URL n'est pas si importante qu'on le pense pour le référencement.

Sachez faire la différence entre une URL indexable, mais le truc des URLs attractives pour le visiteur est une belle légende urbaine.

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Et pour les liens qui pointent sur le site, est-ce que google fera la part des choses avec la redirection, ou est-ce que ces liens ne seront pas pris en compte tant qu'ils n'enverront pas vers la nouvelle URL du site?

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On a coutume de dire qu'une redirection permanente (code 301) transfère 80% du jus au lieu de 100% pour un lien direct.

@Thierry85

Quel est l'indicateur qui te permet de dire que ton référencement naturel s'est dégradé ?

Acceptes-tu de partager tes statistiques de trafic ?

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Salut

Sachez faire la différence entre une URL indexable, mais le truc des URLs attractives pour le visiteur est une belle légende urbaine.

Je te trouve un peu catégorique sur ce point.

Certes, pour la bonne indexation d'une page, il n'est pas forcément utile d'avoir une URL dite "friendly", on est bien d'accord. Mais je reste malgré tout persuadé que ça peut jouer -à un faible niveau, peut-être- sur le nombre de clics dans une page de résultats de recherche.

En tous cas, c'est ce que je fais presque inconsciemment, et j'ai plus de mal à cliquer sur un lien avec une URL toute naze (NDD pas explicite et/ou sans "marque"; nom du fichier abscons du type "page1.html"; etc.) quand bien même le titre et la description serait alléchants.

Je suis néanmoins conscient que je ne suis pas tout le monde. Que, peut-être, il n'y a que les geeks ou les power-users pour prêter attention à ça, mais si à un faible niveau ça peut jouer, pourquoi pas ?

Enfin, et je finis là-dessus, quand bien même ce serait un paramètre qui n'influe pas, il n'est pas pour autant néfaste, ne penses-tu pas ?

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Dudu >> Je suis ok et moi aussi j'agis de plus en plus comme ça mais ce comportement n'est valable que pour les webmasters (et encore pas tous) ...

Il faut penser que les autres (99%) sont des "cliqueurs fous" et ne regardent pas l'url.

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Bonjour,

je suis le webmaster bénévole d'une association de parents d'enfants autistes.

Pour une première asso, j'avais monté un premier site ( très bien référencé naturellement ) et n'avais jamais eu de soucis de référencement.

Il est VITAL que ces assos puissent communiquer et être visibles !

Pour une seconde asso j'ai de nouveau monté un site.

Le site est sous joomla ( désolé les puristes du code, mais je n'ai pas la compétence, ni le budjet pour faire du code"maison", dommage ! )

Il est à jour ( en 2.5.1), les parametres SEO sont :

Réécriture d'URL en clair (SEF) : Oui

Réécriture au "vol" des URL : Oui

Par contre l'asso avait un premier nom de domaine :

autismevendeeenfance.fr

Et elle a décidé de changer pour asf85.fr

J'ai fait une redirection 301

J'ai prévenu google via les outils du webmaster de google....

je mets bien mes meta pour chaque article... j'ai attendu une bonne paire de mois pour laisser le temps à google, et pourtant on a toujours un très mauvais réferencement.

C'est catastrophique pour l'asso ! A l'aide ;)

c'est vraiment pas chic ce qui est arrivé a ton siteweb.. :(

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Depuis combien de temps as tu effectué ces changements ? Il me semble qu'il faille attendre un peu de temps pour que le bénéfice de ton travail de référencement sur l'ancien ndd soit redirigé intégralement vers le nouveau.

Edited by Djames-Allen
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Mais je reste malgré tout persuadé que ça peut jouer -à un faible niveau, peut-être- sur le nombre de clics dans une page de résultats de recherche.

La plupart des rewrite que j'observe ne peuvent pas être attractifs car ils reprennent l'intégralité de la balise Title et ça ne rentre pas dans l'affichage des SERPS. Du coup, tu te retrouves avec mot/....mot...mot.htm

Puis surtout, les plus belles URLs que je vois dans les SERPS sont les fils d'ariane où il n'y a pas d'URL :D

Finalement, pensez bien que l'utilisateur lambda ne comprend pas l'URL. Il clique peut-être dessus, mais on a tendance à offusquer quelque chose d'obscur qu'on ne pige pas et qui peut même faire peur à un certain niveau. http hein ? /:www hein ?

En tous cas, c'est ce que je fais presque inconsciemment, et j'ai plus de mal à cliquer sur un lien avec une URL toute naze (NDD pas explicite et/ou sans "marque"; nom du fichier abscons du type "page1.html"; etc.) quand bien même le titre et la description serait alléchants.

Titre et descri sont les premiers incitateurs et l'URL n'est que le 3ème. Ton attitude n'est pas une généralité, mais bon tu es tout sauf "standard" ;)

Enfin, et je finis là-dessus, quand bien même ce serait un paramètre qui n'influe pas, il n'est pas pour autant néfaste, ne penses-tu pas ?

Bien sûr que ce n'est pas néfaste, mais je suis contre les Rewrite systématiques préconisés par certains. Surtout quand je vois comment la réécriture est conçue - sans intelligence ni subtilité. Rien qu'enlever les stopwords me semble le minimum syndical.

N'oublions pas que Google crawl en priorité les URLs courtes et que la préconisation se porte à 3 tirets max.

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A choisir je prefere comme thick avoir une url de type article-(num id).html qu'une url avec 50 mots clés (risque de suroptimisation, crawl p-e moins fréquents, url moins facilement utilisable par les visiteurs etc...).

La 2eme solution est la plus simple à mettre en place puisqu'il suffit de dire au cms ou de mettre en place une regle simple (dans le cas d'un dev specifique) pour reprendre tous les mots du titre.

Cette technique peut donner l'impression d'optimiser son référencement facilement mais la réalité est tout autre...

On peut aussi mettre en place une solution d'url avec 2 ou 3 mots clés mais cela implique parfois la nécessité d'éditer manuellement chaque url (dans le cas d'un cms de type Blog par exemple). Cela demande donc du temps ... Ou alors il faut mettre en place une règle "intelligente"

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j 'ai été très pris cette semaine. Tout d'abord donc, merci pour vos réponses.

Je vais tenter de répondre dans l'ordre à ceux qui ont posé des questions.

Oui autismevendeeenfance.fr était plus parlant que asf85.fr mais nous rejoingnons une asso nationale : autistes sans frontieres donc le nom s'est imposé.

Le site, l'hébergeur et son emplacement n'ont pas changé , j'ai juste racheté asf85.fr et l'ai fait pointer vers le site. J'ai ensuite annulé autismevendeeenfance.fr

J'avais monté le site www.autismevendee.fr pour une autre asso et c'est le site arrive en n 1 sur une recherche "autisme" "vendee" ( l'url etait en effet plus porteuse) , il faut que asf85.fr soit au moins sur la 1ere page .

Si j'accepte de partager mes statistiques de trafic ? Je suis les visites via google analytics ... quelles infos pourrait faire avancer le chimilimili ?

A ce sujet le nombre de visiteurs du site continue d'augmenter regulièrement, via les liens que je laisse sur notre facebook...mais le positionnement sur google.

Sinon ... pensez vous qu'un "template joomla particulier" puisse faire barrière à un bon referencement ?

Avez vous deja testé des offres payantes d'optimisation du referencement qui puissent garantir d'être sur la premiere page ??

merci

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J'ai ensuite annulé autismevendeeenfance.fr

C'est apparemment cette action qui a été préjudiciable : tu as perdu tout l'historique de ton site, ainsi que tes anciens backlinks.

Il aurait fallu que tu conserves ce nom de domaine, et que tu rediriges les pages de l'ancien domaine vers le nouveau.

La redirection 301, que tu as mise en place, n'est plus fonctionnelle maintenant que le nom de domaine ne t'appartient plus

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  • 2 weeks later...

Bonjour

Pour joomla 2.5 dans "configuration" il faut mettre tout sur "oui" dans la partie de droite, y compris alias unicode.

Aussi, il faut savoir qu'un référencement prend au minimum 4 mois pour voir se dessiner sa position google, ensuite un référencement est un travail de longue haleine.

Fait connaitre ton site avec une description originale, sur des annuaires spécialisés et des annuaires généralistes, ainsi que sur des forums.

Aussi, je penses que tu l'as fait, n'oublie pas de soumettre ton sitemap à Google (et Bing à ne pas oublier) (via l'extension Xmap 2-2), ca permet de lui indiquer toutes les URLs de ton site.

Assures aussi un bon contenu textuel, riche en mot clés ; J'ai vu que beaucoup parle de l'importance du nom de domaine, saches que le nom de domaine n'à presque plus aucune importance dans le référencement, je dis bien "presque", c'est infime, je dirais 1 ou 2 sur 10, tout comme la balise meta keywords ; par contre les balise title et description sont très importantes, et surtout bien faire des différentes pour chaque pages.

Et le plus important de tout c'est d'assurer un référencement progressif, c'est à dire soumettre un peu et sur une longue durée le site sur les annuaires et forum. Il vaut mieux soumettre 5 fois par semaine pendant 3 mois que 50 fois en une semaine sur 2 semaines.

Voilà je penses qu'après avoir fais tout ça, tu pourra voir ton positionnement grimper petit à petit ; mais bien retenir que le référencement est un travail de patience.

J'espere t'avoir aider un peu.

Edited by Arlette
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  • 2 weeks later...

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