Aller au contenu

Choix Association ou Autoentrepreneur


Alilou

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je me pose des questions et j'ai beaucoup de mal à trancher mon choix.

Je vous expose ma situation même si je pense que je suis loin d'être un cas isolé. J'ai créé quelques sites internet pour des amis et autres et je ne fais pas payer mes services seulement les coûts (nom de domaine)

Je fais également parti d'une association dans laquelle je m'occupe du site internet et je fais payer à l'association juste lhébergement et le nom de domaine.

Je suis conscient que ces services sont loin d'être clair point de vue juridique et j'aimerai pour éviter tout problème mettre en plat tout ceci en créant soit :

- Une association dans laquelle j'offrirai à mes adhérents la possibilité d'obtenir un espace web moyennant une cotisation remboursant les frais de gestion (serveur dédié, noms de domaines, etc.)

- Me mettre en AE et faire payer ces services.

J'insiste bien sur le fait que je ne souhaite pas faire de l'argent. Il n'y a aucune publicité en cours sur mes sites, je fais ça pour aider et en tant que bénévole.

Merci d'avance pour vos réponses,

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Quand on fait un site pour un ami, on ne prend pas le nom de domaine à sa place, on ne paie pas l'hébergement à sa place non plus. On fait le site, on lui dit de prendre un ndd et un hébergement et on lui livre gratuitement le dit site.

Tu t'occupes bénévolement du site d'une association : C'est tout à ton honneur ! Mais pourquoi payer toi les frais, et te faire rembourser par la dite association ? :wacko:

Tu comprends ou je veux en venir ? ;)

Ta manière de fonctionner ne tient pas la route en l'état. Donc, la réponse est : Tu te mets en Auto Entrepreneur vu que tu as une activité commerciale et non caritative... Et tu mets des prix au raz les pâquerettes qui vont couvrir juste tes frais de ndd et d'hébergement téléphone et charges si ça te chante de travailler gratuitement. Bien que je n'en voie pas l'intérêt. Mais après tout, pourquoi pas. Aux yeux des administrations fiscales et sociales tu n'es pas un bénévole tu es un professionnel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le fonctionnement dans l'état ne tient pas la route. Pour faire simple, c'est l'historique de l'achat de l'hébergement à mon nom et le fil des "coup de mains" qui m'a entrainé dans ce fonctionnement.

Donc pour toi, je dois qd même passer par un statut AE. J'avoue que j'aurai préféré l'autre réponse ... Maintenant je peux très bien reclarifier la situation en faisant payer directement les frais de mes amis aux prestataires d'hébergement et de domaine, c'est plus simple et je n'avais pas pensé (je me suis penché tête baissé dans une confrontation asso/AE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi. 2 sites pour des assoss dont je suis membre, et un site vitrine pour un ami artisan.

Je ne fais rien payer, quand on fait partie d'une assoss', c'est pas pour faire de l'argent, (c'est plutôt le contraire d'ailleurs!!) et pour mon ami, ben justemment c'est un ami, c'est moi qui lui ai proposé de faire le site pour me faire la main.

Pour les frais, tout est clair. J'héberge gracieusement une des assoss sur une page perso de mon FAI. L'autre assoss, le NDD et l'hébergement sont au nom de l'assoss et payés par elle, et pour mon pote, même chose, c'est lui qui paie les frais de NDD et hébergement.

Comme ça tout est clair, tu te complique bien la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds en fonction des élèments que tu donnes ! Et visiblement ce que tu envisages ce n'est pas de rendre service simplement à une association et 2 ou 3 amis, mais bel et bien étendre ton activité.

Quand je lis :

- Une association dans laquelle j'offrirai à mes adhérents la possibilité d'obtenir un espace web moyennant une cotisation remboursant les frais de gestion (serveur dédié, noms de domaines, etc.)

Perso je comprends que tu veux lire qu'il suffit de monter une association simplement dans le but de faire partager tes frais d'hébergement et consort par quelques membres. Sinon, tu n'envisagerais pas de serveur dédié, ni le cout des noms de domaines... :whistling:

Si tu veux faire du gratuit pour tes amis, ou une assoc cela te regarde, mais cela veut dire que si tu dois payer une quelconque somme et bien c'est un don ! Tu n'as pas à demander le remboursement (ou alors cela doit rester exceptionnel) ! Si tu rentres dans une optique : "Je paie, je dois être remboursé" , cela devient du commerce ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

_AT_Arlette : je me suis mal formulé pour le fait de créer une association qui permettrait de couvrir des frais. J'essaye de savoir les choses faisables juridiquement. Mais je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement.

Je vais faire comme vous me l'avez dit. Reclarifier en sortant les sites de mon hébergement perso et faire payer comme il se doit les besoins en ndd et hébergement par les amis ou autres.

Encore une nouvelle fois merci pour vos éclaircissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...