Aller au contenu

Un seul site accessible par deux domaines


karnabal

Sujets conseillés

Hello,

J'aimerai recueillir vos conseils et avis concernant un projet de création de site en responsive web design, tournant sous PHP/MySQL, et hébergé sur un serveur Apache. Je suis chargé de trouver une stratégie de nom de domaine adaptée mais je poste ici car la principale question est en fait moins d'ordre SEO que technique.

Le responsive web design consiste essentiellement à présenter un site unique s'adaptant à toutes les résolutions d'écran ; cette technique semble avoir de beaux jours devant elle, de plus en plus de gens surfant sur des appareils mobiles (smartphones, tablettes...). Par ailleurs, depuis quelques temps, Google crawle le web mobile avec un spider dédié et on a notamment pu remarquer qu'il favorise quelque peu les versions mobiles de site web lorsqu'on l'interroge en situation de mobilité. Ces deux derniers points m'encourage à soumettre le site sous une domaine supplémentaire afin d'assurer une meilleure prise en compte de Google, toutefois, je ne voudrais pas me départir des avantages liés au responsive web design, particulièrement le fait de n'avoir qu'une seule version de site à gérer.

J'envisage donc de proposer un seul site, accessible sous deux domaines. Jusque-là, pas de difficultés me direz-vous, mais en fonction du domaine, il me faudrait parfois servir un contenu plutôt qu'un autre. Il est probable que le contenu de mon robots.txt diffère quelque peu, mais aussi que je décide de servir ou non des blocs de contenus (navigation, textes, etc.). En effet, s'agissant d'un site portail, je pense alléger la navigation de la version mobile, voire, parfois présenter des blocs de textes plus courts.

Qu'en pensez-vous, techniquement possible, pas possible ? Et si c'est possible, comment s'y prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la reconnaissance du format mobile, le user_agent te dira que c'est android / ios ou autre, contre mozilla, ie, chrome, gecko etc sous navigateur de bureau.

Concernant le multi-domaine, un $_SERVER['HTTP_HOST'] sera très utile. (ou une condition .htaccess ?)

Pour le robot.Txt différent selon le type, je ne saurais te dire si c'est possible, vu que le .txt est assez ... limité.

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...