Aller au contenu

Tarifications prestations Web


Kulgar

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Voilà, je me rends compte que j'ai énormément de difficultés à établir mes devis et fixes mes prix.

Je connais bien la formule : (Tarif jour × Nombre de jours) + cession de droits = Tarif de la prestation.

Mais je semble toujours tomber sur des prix aberrants (souvent beaucoup trop chers apparemment).

J'ai trouvé sur un blog de graphistes les fourchettes indicatives suivantes :

* les DA juniors et webdesigners de mon entourage sont à 350/j

* les développeurs front/intégrateurs html à 350-400/j

* les devs flash AS3 sont à 500-600/j

* les DA web ou flash séniors à 500/j

Mais à chaque fois que je fais des calculs en considérant ces tarifs, j'ai l'impression d'être totalement à côté de la plaque.

Du coup je me demandais si vous n'aviez pas des conseils, ou des articles pour apprendre à bien fixer ses prix (au poil près) et être crédible vis à vis de ses clients dans le domaine de la prestation Web.

Merci :)

Kulgar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais tes devis par rapport à un taux journalier et qu'en utilisant les mêmes taux que les autres tu es plus cher, c'est que tu prévois plus de temps qu'eux pour réaliser un site.

A toi de travailler plus vite, ou alors de montrer à tes clients en comparant tes réalisations et celles des autres qu'elles sont de meilleures qualité, d'où plus de travail donc prix supérieur.

Es-tu certain que le salaire que tu souhaites toucher à la fin du mois correspond bien à ton profil?

Quand on regarde tes tarifs forfaitaires sur ton site, tu es un poil plus cher que d'autres sites.

Quand on regarde tes réalisations, il n'y a que deux sites présentés en plus de celui de la société proprement dite (d'ailleurs ça je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée), un seul jeux flash, et un seul artbook. Je suppose donc que tu viens de commencer. Donc revois tes prix à la baisse, et quand le nombre de réalisations et donc de "bonnes pubs" se sera étoffé, remonte les prix.

Modifié par Cebastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils, c'est toujours bon à prendre. :)

En effet, j'ai commencé la partie "prestations" que très récemment. Je suis junior de profil, je table donc sur 300/j de facturé au client et en guise de salaire le SMIC serait déjà pas mal.

Là où j'ai vraiment du mal c'est à estimer le temps nécessaire pour un projet justement. Je sais qu'il faut tout scinder en petits morceaux et estimer le temps pour chaque petit morceau, mais il semble que souvent j'estime trop de temps. Auriez-vous des pistes pour affiner l'estimation du temps nécessaire à un projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta manière de travailler.

Jauger le temps nécessaire à un projet est la bête noire de tous, au début. Quand tu commences à avoir pas mal de projets derrière toi, tu es plus à même de mieux les évaluer.

Evalue chaque étape en prévoyant une petite marge pour les imprévus puis ajoute un tiers.

C'est se que je fais en général et mes devis sont bien souvent dans les prix du marché et acceptés :)

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux aussi facturer en fonction du projet et de la difficulté en tenant compte de maximum de choses :

- nature du site : spécifique / site vitrine / ecommerce ...

- spécificités

- contenu / fréquence des mises à jour

- ajout de fonctionnalité / mises jour (sécurité, évolutions technologique)

...

Il faut bien sur être rentable et pouvoir te payer tout en gardant des liquidités en cas de mois difficiles.

Au fur et à mesure tu affineras tes prix en fonction du temps que tu passes et tu reduiras ton temps de dévellopement sur les nouveaux projets (reutilisation de morceaux de code, plus rapide pour coder, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'estimation du temps nécessaire à chaque projet, tu peux essayer de te chronométrer pour telle ou telle prestation. C'est ce que j'ai fait à mes débuts pour avoir une base (uniquement en graphisme/webdesign, par contre, mais ça doit aussi bien fonctionner en intégration et développement).

Ensuite, pour les tarifs, il y a une autre façon de calculer, mais on retombe bien souvent sur le même genre de chiffres.

On part sur le principe du fait que tu veux gagner 2000 net/mois. Si tu es en EI ou en société, il te faut donc environ 4000 brut/mois (ceci inclut les impôts, cotisations obligatoires, etc...). Si tu es en AE, faudra adapter le système de calcul.

Bref, 4000 /mois, ça fait 48000 /an.

Sachant que tu vas travailler en théorie 5 jours/semaine à raison de 8h/jour, ça fait donc 260 jours ou 2080 h.

Attention : en tant qu'indépendant, tu ne vas pas travailler 8h/jour : tu passes forcément une partie de tes journées à prospecter, à remplir de la paperasse, établir tes devis, consulter les sites/forums de professionnels, t'auto-former pour suivre les tendances, etc... Environ 50% du temps. On compte donc 4 h de boulot réel/jour. Soit 1040 h/an.

48000/1040=46 /h environ. Il ne reste plus qu'à multiplier pour avoir ton tarif/jour.

Bon, par contre, c'est une estimation, évidemment, à adapter à ton expérience, ton ancienneté, etc...

Pour info, dans ma boîte, on facture 50,00 /h (ça fait 10 ans qu'on existe).

Par contr,e je reviens sur ton premier post :

je semble toujours tomber sur des prix aberrants (souvent beaucoup trop chers apparemment).

1) qu'appelles-tu un "prix aberrant" ?

2) qui juge que c'est trop cher ? Tes éventuels clients ou toi-même ? En ce dernier cas, trop cher par rapport à quoi/qui ?

Parce que, bon, le client, il te dira souvent que c'est trop cher qu'on lui propose la même chose à moitié prix, etc...

C'est souvent du flan, il essaie tout bêtement de dépenser moins.

si j'ai un conseil à te donner, et je sais d'expérience que c'est pas évident au début (mais il faut s'obstiner), c'est de ne pas lâcher le morceau (= ne pas baisser tes tarifs).

Le client a trouvé moins cher ailleurs ? Hé bien, qu'il aille voir ailleurs :D

Sur ce thème-là et sur d'autres, je te conseille le blog Marie & Julien, très utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain > oui, c'est pas faux. Juste que, étant aux USA, on a très peu de vacances (1 semaine/an environ), donc, dans mes calculs perso, j'ai tenu compte de ma semaine de vacances annuelle.

Evidemment, en France, la situation est différente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous :) ça me donne de très bonnes pistes pour affiner mes devis, c'est super, exactement ce qu'il me fallait! :)

Je connaissais déjà le blog de Marie & Julien, mais je crois que je n'avais pas compris aux mieux les méthodes pour établir ses prix. C'est plus clair maintenant.

Concernant les tarifs, que je trouve "aberrant" c'est un peu des deux. Le client me sort parfois que c'est beaucoup trop cher et qu'au final il a trouvé moins cher (mais quand on voit le résultat final à ces tarifs cassés, ça fait sourire et on se dit que le client a perdu son argent, mais bon du coup il a pas bossé avec toi).

Et parfois c'est moi. Par exemple pour la refonte d'un petit site e-commerce d'un commerçant/traiteur, je tombe sur du 4500€ alors que le site - de base - a sûrement dû coûter dans les 2500/3000€.

Mais je crois aussi que ce prix est cher, parce qu'il inclut toutes les parties "communes" à différents sites que je n'ai pas encore développées car je n'ai pas encore fait ce type de site. Par exemple, pour un site dont j'ai récupéré le code, j'ai remarqué que mon collègue avait une partie "administrative" qu'il intégrait sûrement dans tous ses sites e-commerce. Une partie qu'il me faudra bien développer et que - selon mon bon sens - je ne devrais pas facturé à mes éventuels premiers clients si je veux rester compétitif.

Bref, du coup, soit je propose un prix largement trop cher par rapport à des développeurs qui ont déjà plein de bout de code déjà faits, soit je propose un prix correcte mais un temps long parce qu'il faut bien que je développe ces petits bouts de code que je ne possède pas.

Du coup, à moins de créer mes propres projets (ce que je fais en ce moment en fait) pour en récupérer des morceaux, je crois bien que j'aurais du mal à être compétitif par rapport aux autres. ^^

[Edit] Les infos dans ce message sont tellement utiles que je me le mets en favoris. Merci encore. ^^

Modifié par Kulgar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site ecommerce peut couter bien plus de 4500 suivant le cahier des charges.

Attention tout de même à ne pas trop tirer les prix vers le bas car à force de travailler pour presque rien on se lasse.

A la limite pour lancer son activité et avoir des références tu peux faire des offres de lancement très compétitives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Nicolas : un site eCommerce développé hors CMS (sur mesure, donc) reviendra beaucoup plus cher que 4500 € (de mémoire, on en a devisé entre 12 et 15K€ en moyenne. Mais ça montera largement au-delà pour un site "poids lourd" type Amazon, PriceMinister, etc...).

Mais je crois aussi que ce prix est cher, parce qu'il inclut toutes les parties "communes" à différents sites que je n'ai pas encore développées car je n'ai pas encore fait ce type de site. Par exemple, pour un site dont j'ai récupéré le code, j'ai remarqué que mon collègue avait une partie "administrative" qu'il intégrait sûrement dans tous ses sites e-commerce. Une partie qu'il me faudra bien développer et que - selon mon bon sens - je ne devrais pas facturé à mes éventuels premiers clients si je veux rester compétitif.

Oui, ça, c'est classique chez la plupart des prestataires : on a tous nos petits outils, développés au fil du temps, qui nous font gagner un temps précieux.

Par exemple, notre développeur a commencé en 2006 à créer son propre framework. On en est pour le moment à la version 4, avec plein de petits scripts qui permettent de faciliter le travail de développement.

De même, en webdesign comme en intégration, on a nos propres gabarits, qu'on fait évoluer (récemment, passage au HTML5/CSS3).

Du coup, à moins de créer mes propres projets (ce que je fais en ce moment en fait) pour en récupérer des morceaux, je crois bien que j'aurais du mal à être compétitif par rapport aux autres. ^^

Ca finira par venir, sois patient aussi :une activité de prestataire (Web ou pas) met toujours un certain temps avant de décoller/d'être rentable ;)

Modifié par PotatoesJunky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne ce que vous me dites là concernant le site e-commerce. Je veux dire, c'est un petit site de commerçant local... et le commerçant en question m'a dit qu'on lui avait proposé 5000 et qu'il avait trouvé ça très très cher. Je ne sais pas combien ça lui a coûté au final, mais en dessous de 5000 en tout cas.

Bah, le mieux ça serait que je vous indique de quel site il s'agit. Je suis curieux de savoir à combien vous le lui auriez facturé en toute objectivité. :)

Mais je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça ici ?

_AT_Potatoes : oui en matière de prestation c'est sûr. Mais bon, en attendant que ça décolle, je développe mes propres projets, au moins je gagne de l'expérience, ça me fait connaître et ça alimente mes créations en attendant que les clients arrivent. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains site, il est mieux de passer par des CMS, c'est le cas notamment pour des petites boutiques en ligne, en utilisant des CMS comme Prestashop tu peux rester compétitif, en gros, ce que tu factures sur ce type d'outils, c'est surtout le niveau de personnalisation de la charte graphique (sur une boutique ça peut vite grimper), l'installation ou le dév de modules supplémentaires.

Et puis, il faut bien se dire, une boutique en ligne, c'est pour faire des bénéfice, donc il faut bien investir, si le client n'arrive pas à comprendre, tant pis pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Kulgar, ça dépend de l'envergure du projet aussi.

Si c'est un commerçant local avec peu de produits, un petit stock, etc... Alors, je dirais plutôt comme Dadou : en ce cas, on opte pour un CMS.

Quand je dis "entre 12 et 15 K", c'est évidemment pour du sur-mesure (on a d'ailleurs réalisé un site eCommerce en 2006, facturé aux alentours de 17 K, mais bon, là, on parle d'un entrepôt, d'un stock important et de plusieurs milliers de références, rien à voir avec un commerçant de quartier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dako dak :)

Enfin, étonnant mais vrai, le site a été fait entièrement à la mano en PHP sans Framework ni CMS (parce qu'il n'y a pas de paiement en ligne possible notamment). ^^

Mais ouaip, si je dois faire une refonte de ce site en question je proposerais ma spécialité : un gros ruby nappé de sauce spree. (Ruby On Rails + Spree ou autre solution e-commerce Rails).

Merci encore pour tous ces bons conseils, ça va m'être bien utile. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...