Aller au contenu

Les échanges de liens sont ils bénéfiques pour le référencement ?


Sujets conseillés

Bonjour,

Pensez-vous que les échanges de liens peuvent augmenter la visibilité de mon site ?

En effet je m'occupe de site de jeux Instant Gagnant comme Cash Cadeaux et je me demande si je devrais aussi faire des échanges de liens avec d'autres sites qui ne sont pas des sites de jeux.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il vaut mieux rester dans la même thématique. Je sais c'est plus compliqué d'obtenir un partenariat d'échanges de liens car dans la même thématique il y aura un bon nombre de concurrents.

En dehors du référencement et en tant que visiteurs je n'aime pas voir des liens qui n'ont rien à voir avec la thématique du site. Je ne pense pas être le seul.

Apres si les liens sont sur une page dédiée de type page partenaires c'est différents mais l'efficacité est moins forte que si le lien se trouve dans un texte d'une page déjà bien positionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire c'est proposer des échanges de lien avec des sites aux sujets parallèles ou dérivés...

Ca peut être par exemple un échange de lien avec un blog présentant des jeux en ligne ou un site présentant des jeux en général (comme jeuxvidéos, bon c'est qu'un exemple de site, je ne pense pas qu'ils pratiquent les échanges de liens) ou tout autre site dans ce thème là.

Après, tu peux même pousser un peu plus loin l'échange. Dans le cas d'un blog, si ce dernier a des visiteurs réguliers et plutôt nombreux, tu peux lui demander de rédiger un article chaque fois qu'un nouveau jeu sort sur ton site (par exemple) en pointant directement vers la page du jeu et en contre-partie tu intègres ses autres articles dans ton site. Mine de rien, de tels échanges peuvent augmenter la dynamique de vos sites respectifs.

Enfin... Autre point, comme j'avais bossé en tant que dev Flash pour un tel type de site, nous avions pensé à faire paraître des jeux en version "démo" sur des plateformes de jeu Flash comme Kongregate ou Mochiland et qui une fois les premiers niveaux terminés, indiquaient de continuer à jouer directement sur le site de jeux. C'était une idée intéressante, que nous n'avions pas exploitée pour d'autres raisons indépendantes de la problématique. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet d'échange de liens pour vous poser la question qui tue :

Pensez-vous qu'un échange de lien basique [ page A > page B / page B > page A ] s'annule comme on le voit souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas. C'est comme tout il ne faut pas en abuser cependant ;-) et le faire correctement.

J'ai de vieux site qui ont été référencés comme ça dès le début et qui se portent toujours très bien.

Comme je débutais en référencement j'ai utilisé cette méthode sans trop réflechir.

Tu peux faire quelques échanges et voir d'ici quelques semaines si cela change quelque chose pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai la même chose! mais j'ai une question vaut il mieux un lien avec un mot clé ou un lien comprenant plusieurs mots clé. Ex pour un site de jeux vidéo

1. Un lien style ancre: "Jeu vidéo"

ou

2. Un lien style ou ancre: "Jeu vidéo et actualité des nouveaux jeux vidéos" ??

autre comment google gére le pluriel des mots clé ?

Modifié par unpoildanslamain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, et malheureusement, un lien "Jeu vidéo" a plus d'effets que "Jeu vidéo et actualité des nouveaux jeux vidéos".

Google est encore très basique et réagit surtout aux ancres simples.

Par contre, pense bien qu'un échange de lien ne doit pas te pénaliser si cet échange disparaît un jour.

Cela m'est arrivé plusieurs fois de voir des sites enlever mes liens sans m'avertir (notamment lorsqu'ils sont rachetés).

Si j'avais basé toute ma stratégie de liens et d'ancres là-dessus, j'aurais pris de belles gamelles dans les résultats de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je profite cette occasion et je pose ma question cette fois ci sur les échanges de lien automatiques, sont-ils un impact sur le positionnement du site si oui combien d'échange de liens on pourrait faire par mois? Merci de m'éclaircir ce point d'échange de lien automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges de liens sont toujours bénéfiques si ils sont bien gérés - Et encore plus si on arrive a faire des echanges qui bénéficient au trafic du site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges de liens doivent être dans la même thématique que celle de votre site web pour avoir le meilleur des résultats

Modifié par Arlette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Echange de liens OK, mais procède de manière triangulaire (via un blog), ou alors dans un seul sens. Si ton contenu est de grande qualité tu peux acquérir des liens sans rien demander, sinon tu peux acquérir des liens naturels via des plateforme d'échange ou des plateformes d'achats.

L'avantage des plate forme d'achat c'est que tu peux gérer plus facilement ta construction de liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui les échanges de liens sont plutôt bénéfiques pour le référencement. Il est conseillé d'en faire avec parcimonie, sur des sites partageant la même thématique si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les échanges de liens sont toujours bénéfique pour le référencement mais peut-être moins qu'avant. Après tout dépend du type d'échanges (Footer, dans du contenu, en haut de page...) tout dépend aussi de la notoriété du site lequel tu échange et l'emplacement des liens échangés sur ce même site.

Mais ces échanges de liens doivent être fait intelligemment (Même thématique, Triangulaires...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai plutôt que les échanges de liens favorisent le nombre de backlinks et non pas le réferncement ou le nombre de visiteurs car rare les personnes qui cliquent sur un lien sur d'autres pages

Ah bon ?

Je pense qu'il ne faut pas généraliser, c'est du cas par cas... Plus d'un tiers de mon trafic provient de liens présents sur d'autres sites, et je pense être loin d'être le seul dans ce cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les échanges de liens en vu d'améliorer ont récemment été présenté comme dangereux par google penguin. Même s'ils ne sont pas pénalisant, ils peuvent avoir perdu du poids.

Beaucoup de référenceurs utilisent des échanges de liens triangulaires, ( site A > site B - site B > site C - site C > site A ), plus compliqué à gérer, ils sont censés être plus difficilement détectable par google.

Mais des rumeurs avancent qu'ils commencent aussi à être détecté.

Pour bientôt peut-être les échanges de liens sur 4 sites ( site A > site B - site B > site C - site C > site D - site D > site E ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

une bonne solution pour faire des échanges de liens et de promouvoir ton site via des articles... il existe un tas de sites qui proposent ce service... par ailleurs si tu as une vidéo que tu peux mettre sur Youtube.. cela te permettra d'avoir des liens profonds dans la thématique de ton choix smile.gif

Mais il me parait toujours statégique d'écrire un contenu attractif qui donne vraiement envie aux visiteurs d'aller voir ton site...dans certains cas le fait d'évoquer ton site sans lien peut etre plus bénéfique... on trouve tellement d'avis sur internet qui sont souvent uniquement motivé par l'affiliation et le gain généré par le lien ...un avis en plus smile.gif

L'échange de liens est un peu la base du référencement, ou du moins ; avoir des liens entrants sans forcément donner le lien retour.

La mise en place des filtres par Google impose maintenant de diversifier les méthodes :

  1. Echanges de liens classiques dans des thématiques proches ou dérivées ;

  2. Echange de contenus (articles par exemple) ;

  3. Echanges de liens triangulaires (mais ça implique d'avoir d'autres sites “sous la main”) ;

  4. Contenu de qualité : en créant du contenu de qualité, l'internaute qui sera arrivé sur un article ou contenu intéressant pour faire un lien si le contenu lui aura plus. C'est le gage de qualité.

Seules la persévérance et la qualité paient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...