Aller au contenu

optimiser une page pour impression


SanchoDellaVega

Sujets conseillés

Bonjour,

Je me pose une question :

Si un internaute souhaite imprimer une page, vaut-il mieux le rediriger vers une page spécialement conçu pour l'impression, puis le refaire cliquer sur imprimer (à l'instar de pagesjaunes.fr et 118000.fr par exemple), ou vaut-il mieux prévoir un CSS pour le print qui rendrait un résultat correct mais pas aussi bien qu'avec une page dédiée ?

(je me pose surtout la question d'un point de vue confort de l'utilisateur, mais si vous pensez que d'autres enjeux doivent être pris en compte (comme le référencement par exemple), n'hésitez pas à me le signaler)

Merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, vu les résultats quelquefois catastrophiques obtenus avec certains navigateurs pour l'impression, je pense que la meilleure option c'est probablement un PDF, surtout si tu veux vraiment contrôler la mise en page.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vois maintenant ce sujet.

Ah bon ?

N'y-a-t-il pas moyen de prévoir un bon fichier .css ?

Si on veut rendre plusieurs pages imprimable, cela deviendrait lourd de faire pour chaque une page pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

CSS pour le print qui rendrait un résultat correct mais pas aussi bien qu'avec une page dédiée

Et pourquoi ?

On peut faire des choses très bien avec quelques lignes de CSS print appliquées sur tout le site. De toute façon, une page web imprimée sera rudimentaire (ne pensez pas y reproduire votre joli design bien chiadé) puisque la plupart des navigateurs imposent à l'impression des valeurs par défaut telles que l'absence de couleurs et d'images d'arrière-plan, sans parler de la taille des marges.

Du coup, la problématique est plutôt simple : il faut faire quelque chose de lisible et sobre, transformer les grandes bannières d'en-tête en un simple grand titre, et axer les efforts de lisibilité sur le contenu de la page plutôt que sur les menus de navigation, les pieds de page, etc.

Également, il faut penser qu'une police sans sérif est peut-être adaptée à l'écran mais sur le papier, le sérif s'impose. Idem pour la taille de la police : à l'écran on utilise px, em, et pourcentages. Sur le papier on doit préférer les points (et, pourquoi pas, des pourcentages par rapport à la taille de point standard choisie).

Un peu de lecture (le 2ème lien date de 2002, mais il est encore d'actualité) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...