Aller au contenu
cecile63

Où mettre un flux RSS ?

Noter ce sujet :

Recommended Posts

cecile63    0

Bonjour,

je souhaiterais savoir, d'un point de vue ergonomique, où il vaut mieux placer l'icône de flux RSS sur une page Web professionnelle ?

Est-ce que c'est gênant de la mettre à deux endroits différents sur la page ?

Merci d'avance de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ernestine    11

Salut,

L'icône RSS, c'est un peu comme un moteur de recherche interne : par convention et par habitude, l'utilisateur s'attend habituellement à la trouver en haut à droite. Ça c'est la règle générale, mais après c'est au cas par cas, tout dépend de la charte graphique. Si cette icône est unie à d'autres icônes du style Facebook, Twitter, etc (toutes les icônes de suivi), alors il peut être judicieux de les regrouper ensemble dans un bloc, qui sera en général placé en haut ou en bas du menu latéral de navigation.

En tout cas, le plus important, c'est de ne pas faire de fantaisie, c'est à dire ne pas afficher une icône RSS customisée qui pourrait induire en erreur : mieux vaut s'en tenir au traditionnel petit carré orange et blanc que tout le monde connaît, éventuellement précédée ou suivie du libellé "RSS". Et s'il y a plusieurs flux RSS différents (par exemple flux des articles et flux des commentaires), il est important de bien afficher textuellement de quel type de flux il s'agit.

Est-ce que c'est gênant de la mettre à deux endroits différents sur la page ?

Non, aucun problème, tant que ça n'induit pas l'utilisateur en erreur (il ne faut pas qu'il croie, par exemple, que ces deux icônes conduisent à deux flux différents s'il s'agit du même). Il est également recommandé d'indiquer ce flux RSS dans le head de la page :

<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Titre du flux" href="http://www.monsite.com/rss.xml>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ricardo    0

Et si tu as un grand nombre de flux RSS (plus de trois ou quatre environ), tu peut faire un lien vers une page dédiée qui répertorie les différents flux avec un petite description de chacun d'entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabb63    0

Bonjour



@Ernestine : Tout à fait d'accord avec toi sur l'importance de le mentionner dans le header, notamment quand on veut profiter de certains liens offerts par le module CommentLuv de Wordpress.



Sinon, pourquoi le mettre à deux endrois différents ? Cela ne risque t'il pas de faire croire à l'internaute qu'il s'agit de 2 fluxs différents ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Junior    0

Salut Fabb,

Effectivement, la multiplication des liens vers un même flux peut s'avérer problématique comme expliqué par Ermestine.

En revanche, il peut être judicieux de proposer plusieurs flux par catégories ou rubriques de contenus histoire de coller au mieux aux centres d'intérêts des utilisateurs (cela vaut pour les utilisateurs les plus avertis).

Petite remarques en passant Cécile (sans connaître ton site pro et en arrivant un peu tard), le recours aux flux n'est pas une règle absolue. Si tu te pose cette question, c'est peut être qu'ils ne trouvent pas leurs places sur ton site. Au delà de la densité même des contenus, ils peuvent être à proscrire si les contenus ne sont pas régulièrement mis à jour.
C'est un peu la même problématique q'un blog; c'est bien mais s'il n'est pas alimenté régulièrement, ça dessert le site plus qu'autre chose. Maintenant, si la présence d'un flux se justifie, le code source des fils de syndication devrait indiquer à minima leurs fréquences de mise à jour : l'inscription n'en sera que meilleure.

Bonne journée,

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×