Aller au contenu

Community Manager


Sujets conseillés

Bonjour,

Aujourd'hui, de nouveaux métiers émergent liés au Web, comme le poste de Community Manager qui se propage de plus en plus dans les offres d'emploi.

Cette fonction de Community Manager peut parfois être associée à celle de Content Manager : création/gestion de contenu sur un site avec de la modération sur des discussions (blog, forum, FAQ...).

L'objet de ce métier semble reposer sur le fait de créer du "viral", il faut faire parler de la marque.

Comme ces métiers explosent, je me disais que certains d'entre vous occupaient peut-être des postes de ce genre, si certains voudraient bien en faire un retour. Existe-t-il des formations aujourd'hui pour ces métiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je suis community manager depuis 2 ans ! le métier d'un community manager consiste à gérer la E-réputation de la société sur le net et principalement sur les réseaux sociaux ,là ou il faudra ajouter/rédiger/partager du contenu dans l'objectif d'avoir un maximum de suiveurs/de fans suceptibles d'être intérressés par l'achat des produits/services .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir contraryo,

Comme ces métiers explosent, je me disais que certains d'entre vous occupaient peut-être des postes de ce genre, si certains voudraient bien en faire un retour. Existe-t-il des formations aujourd'hui pour ces métiers ?

En effet, le Community Manager est un peu le "porte parole" de la marque sur internet. Aujourd'hui quasiment toutes les marques ont un compte twitter/facebook etc... Ces comptes doivent-être alimentés de façon raisonnée et réfléchie. Les ou le community manger est là pour ça.

S'il existe des formations ? Comme pour tout tu trouveras sur trouveras sur internet des stages qui te proposent d'être formés. Mais je pense que la meilleure école reste encore la pratique et la bonne connaissance naturelle des réseaux sociaux.

Une personne habituée à Facebook, Twitter etc... connaîtra toutes les ficelles de ces sites et sera plus apte à gérer l'image de la marque via ces outils.

Un Community Manager est souvent "anonyme", mais dans le cas contraire, si le nom de cette personne est connu, il dois avoir une e-réputation propre.

Pour finir, je pense qu'il n'existe pas un Community Manager "type". Il s'adapte en fonction de la marque qu'il représente et de son image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications Olitax ! :)

Un Community Manager est souvent "anonyme", mais dans le cas contraire, si le nom de cette personne est connu, il dois avoir une e-réputation propre.

Ca existe encore l'anonymat sur le web ? C'est une denrée rare alors non ? :P

Cela explique donc que certains Community Manager soient répertoriés comme "spammeurs de forum". La limite entre "mettre en avant un site, ou une marque de façon subtile" et "créer des posts pour ne rien dire juste pour laisser une trace de la marque ou du site" est donc très mince !

Ceci explique donc beaucoup de choses ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et merci aussi pour l'article.

Dans votre entreprise respective, vous êtes intégré à quel service ?

A part les célèbres Facebook / Twitter, quels sont les canaux porteurs ?

Il faut sûrement faire la part des choses quand un nouveau social media sort, au risque de vouloir être partout à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait j'ai l'impression que le rôle du Community Manager doit complètement s'adapter à l'entreprise / la marque qu'il doit représenter.

C'est une très lourde tache pour laquelle on voit parfois des profils junior, mais certains se font piéger par de gros trolls qui les décrédibilisent ou les déstabilisent publiquement, c'est très dur parfois. Le support technique est très important à ce niveau : si le (la) CM n'a pas le background informatique (par exemple enquêter pour connaître la provenance de tel internaute qui revient toujours l'enquiquiner, son IP, savoir ce qu'est un proxy, passer derrière, savoir que les proxies peuvent être chainés, etc), il faut qu'il (elle) puisse avoir du soutien en interne.

Idem pour la gestion de l'info, le CM doit avoir accès aux ressources techniques, administratives, etc

Trop de CM sont parachutés dans des structures qui ne leur donne pas les moyens d'être cette interface marque/entreprise et communauté d'utilisateurs/clients. Et alors dans ce cas-là, le CM endosse le rôle de fusible, il saute dès qu'il y a mauvaise gestion de crise.

Mais par exemple Branco semble avoir une fonction un peu différente, plus vers la représentativité commerciale, afin de défricher de nouveaux marchés, bref plutôt orienté webmarketing.

C'est en tous cas un poste qui fait fantasmer les plus jeunes qui se verraient bien CM de leur marque fétiche ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'est réellement un community manager. Perso, je suis présent dans les communautés de webmasters et les réseaux sociaux depuis des années, cela se fait naturellement. Comme l'a dit Arlette, on voit de temps à autre passer des spammeurs de boards. Ils sont payés pour ça et, à mon avis, n'ont rien compris au métier de community manager (ou bien leurs boss n'ont rien compris). La personne idéale pour ce job : un passionné du web qui sait s'intéresser aux autres tout en parlant de sa marque, sans lasser le lecteur. C'est un métier neuf, aux contours souvent mal définis. Cela évoluera avec le temps. Au delà du web, il existe encore le telephone et les rencontres physiques. Un vrai community manager doit être en contact direct avec sa cible, tout ne peut se passer sur le Réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...