Jump to content

Recommended Posts

bonjour,

je lis partout que la balise title est très importante, mais je ne lis nulle part pourquoi et quels information/signal les moteurs peuvent en tirer.

(je suis très débutant sur les méthodes dont les moteurs peuvent se servir pour extraire de l'information (--, désolé pour les spécialistes si mes questions ont déjà été largement répondues..).

Justement cette balise est elle un signal ou un facteur de positionnement sur une requête donnée ?

Finalement quand une balise title et dupliquée sur des pages approchantes en terme de contenu, qu'est ce qu'il se passe ou que l'on puisse imaginer se passer pour le moteur de recherche : je jette une page qui me parait mieux coller à la requête, je garde les 2 pages mais pour des critères de qualité je baisse le score de ces pages ?

Je trouve et découvre cette balise finalement assez étonnante car finalement elle est laissée à l'appréciation du propriétaire du site, pour peu comme moi pendant longtemps qu'on en connaisse pas l'existence, cela voudrait il dire qu'on puisse donc mal se positionner sur certaines requêtes "légitimes" à cause de cette ignorance ? Cela rend le poids/l'influence de cette balise pas si simple -pour un débutant- à comprendre...

si vous voulez bien alimenter la discussion, merci à tous !

fbern

Edited by fbern
Link to post
Share on other sites

Oui en effet, un beau site peut être plombé.

J'ai vu des sites avec des titres identiques sur toutes les pages : la commande Google "site:ww.xx.com" renvoie un seul résultat ! puisque pour lui ça doit être le même contenu...

C'est aussi ce qui est présenté à un internaute qui fait une recherche : le titre affiché peut lui donner envie de cliquer, ou pas :P

Les mots contenus dans la balise sont pris en compte, par ordre de poids de gauche à droite : toute la difficulté est de synthétiser entre les mots-clés (si il y a pleins de mots, ou devrais-je dire phrases car le but n'est pas de bourrer la page), et d'indiquer ce que contient la page, et plus il y a de mots, plus le poids de chacun diminuera, CQFD.

Link to post
Share on other sites

Hello fbern

cela voudrait il dire qu'on puisse donc mal se positionner sur certaines requêtes "légitimes" à cause de cette ignorance ?

Non. Il faut prendre du recul. Considèrer le web dans son ensemble. Des milliards (oui oui) de pages web qui parlent de Michaël Jackson. Puisque tout (ou presque) a été dit sur lui, les moteurs vont s'appuyer sur les éléments comme la balise Title pour départager les sites à afficher dans les pages de résultats.

Mais cela serait trop facile s'il suffisait d'utiliser cette balise. On peut lire sur beaucoup de sites qu'il faut reprendre les mots importants dans l'URL, le title et la titraille de la page (h1 > h6) en plus de répéter les mots dans le texte. Ce n'est pas fondamentalement faux, mais appliqué sans discernement cela peut-être pénalisé (filtre Penguin de Google pour cause de sur-optimisation).

Donc je te rassure, si ton site parle d'un sujet qui est peu traité sur le web, même avec des pages mal codées et pas belles, ton site sortira du lot.

Pour le reste, Seb dans son post ci-dessus explique bien l'erreur à ne pas commettre (il y a quelques années, des milliers de pages "untitled document" pullulaient sur le web, merci Dreamweaver et Frontpage) et l'importance de coller à la racine du NDD.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

La balise TITLE est certainement l'élément le plus important pour le référencement, une très grande attention doit être apportée à cette balise. Mais elle doit être aussi pensée pour l'utilisateur car elle sera fortement visible dans les résultats de recherche. Les principaux mots clés de la page doivent y figurer, je dirais même uniquement le principal mot-clé. :)

Link to post
Share on other sites

Les titres des pages sont importants pour loptimisation dans les moteurs de recherche,alors Les titres doivent être à la fois courts et riches en informations. Lorsque le titre est trop long, Google en affiche uniquement une partie dans les résultats de recherche.

Choisissez un titre décrivant clairement le thème du contenu de la page.et si vous avez plusieurs pages sur votre site

lidéal serait dattribuer une balise <title> unique à chacune de vos pages. Cela permet à Google de saisir la différence entre cette page et les autres pages du site

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...