Aller au contenu

Responsabilités et droits du Webmaster


Czmax

Sujets conseillés

J'appartiens à une association loi de 1901 qui possède des adhérents, un conseil d'aministration élu, un bureau et un site Web

Je suis actuellement le Webmaster de ce site qui ne possède pas de forum

Le site sert de bulletin pour la vie de l'association, on y trouve notamment la liste des activités proposés et les comptes rendus de ces activités, notamment pour les voyages un compte rendu du voyage (enregistré sur le site) et pour illustrer, des liens par exemple vers Picasa (ou un autre hébergeur) pour des diaporamas de photos ou vers Viméo (ou youtube ou...) pour des vidéos

On vient d'avoir une discussion concernant qui a le droit de décider ce qui se trouve sur le site concernant un voyage

Pour moi, le Webmaster décide ce qui est disponible sur le site après accord des auteurs, les auteurs des photos ou des vidéos décident si leurs oeuvres sont mises à disposition des adhérents ou non et dans quelles conditions, pour les comptes rendus, c'est l'auteur du compte rendu ; par ailleurs toute personne qui se trouve sur une photo peut demander au Webmaster la suppression de la photo ou de la séquence vidéo

Par contre l'organisateur du voyage voulait décider quels photos, vidéos, compte rendu devaient être mis sur le site et demandait la suppression de deux ensembles de photos et leur remplacement par un compte rendu.

Pour moi, l'organisateur peut formuler des demandes, suggestions, recommendations, mais n'a aucun pouvoir pour imposer ses demandes.

J'aimerai avoir vos avis et notamment s'il existe des textes légaux sur ces sujets

Merci de votre aide

Czmax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Sans vouloir te vexer, le webmaster n'est pas un commandant de navire. Il n'est donc pas "seul maitre à bord". Normalement, sur le site doit être mentionné le nom du responsable éditorial. Ce responsable est rarement le webmaster.

Sans spécification, le responsable éditorial est le responsable de la société ou de l'établissement propriétaire du dit site. Dans ton cas, le big chef de l'association. :)

Il est généralement convenu et pratiqué que lorsqu'on veut faire supprimer quelque chose d'un site, qui te porte atteinte, tu vas contacter le webmaster. Parce que c'est plus pratique que d'envoyer un RAR au responsable du site (surtout s'il n'est pas cité clairement). C'est au webmaster de faire remonter l'info et donc demander l'accord de sa hiérarchie pour supprimer la maladresse si elle est avérée. Mais cela ne veut pas dire non plus que le webmaster a le droit de publier ce qu'il veut, quand il veut.

Tu fais partie d'une structure, c'est normal qu'il y ait discussion et que chaque défende son bifteck ! A la fin c'est au responsable en chef de décider. A moins que tu sois LE big chef de l'association, ce n'est pas à toi d'imposer ce qui doit être publié.

C'est vraiment mieux ainsi d'avoir un responsable de la publication qui n'est pas le webmaster ! Sinon le métier de webmaster tendrait à disparaitre. Tu t'imagines la responsabilité que cela serait ??? On vous ferait publier tout et n'importe quoi, et c'est le webmaster qui se retrouverait à s'expliquer devant les tribunaux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, si tu nous parles du site sur lequel j'ai pu voir que tu es le vice président de l'assoc... Alors, pas de soucis ! Tu peux voir avec le président donc prendre la décision au final.

Tu arriveras aux mêmes fins, mais pas en mettant en avant ta prérogative de "webmaster" :) . Sinon, cela voudrait dire que si demain tu embauches un webmaster pour te remplacer il aura tout les droits, et là tu ne seras pas content non ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abors, merci pour tes réponses intérressantes.

Tu as bien trouvé le bon site je pense

En réalité le problème auquel j'étais confronté n'était pas de censurer ou de supprimer des photos, mais d'empécher une censure injustifiée, je m'explique :

Le président et le VP donc était d'accord sur la politique, par contre un organisateur voulait imposer la publication d'un Compte Rendu d'une autre personne, ce qui ne posait aucun problème et que l'on fait toujours et enlever deux participations d'autres membres sous forme de photos, l'organisateur devait trouver que cela faisait de l'ombre au CR !

On a essayé de lui expliquer qu'il n'avait pas le droit d'exiger le retrait des photos des autres, ce qui a déclenché un échange d'Email plus ou moins agréable et finalement on a accepté de retirer le lien sur les photos tout en trouvant que c'était anormal.

C'est pourquoi j'avais envie de faire le point

On n'a pas de responsable éditorial parce qu'on n'en a jamais éprouvé le besoin : on trouve sur le site principalement les activités futures, les CR d'assemblées, les CR d'activités agrémentés des photos ou des vidéos des adhérents et lorsque par hasard (cela s'est produit 2 ou 3 fois en 10 ans) une personne demande à ce qu'on retire une photo, on le fait immédiatement. Le problème rencontré était une première :-(

Il y un consel d'administration qui est élu par les adhérents, Le CA élit un bureau parmi ses membres ainsi qu'un Webmaster, les statuts et le réglement intérieur ne précise rien sur le site, même pas son existence et celle d'un Webmaster

Par contre, un sujet que je pense plus sérieux, un petit groupe fait des diaporamas avec des bulles pour faire parler les gens de manière à faire rire, les personnes sont mises dans des situations qui ne sont pas gratifiantes, comme les personnes sur les photos font partie d'un groupe d'amis, cela n'a pas posé de problèmes à ce jour, mais je pense que c'est une future source de demandes de retrait de photos, mais les personnes oncernées sont de bonne volonté et en leur expliquant rapidement, ce genre de diaporama restera dans le cercle des personnes concernées. J'ai posé la question au bureau qui a répondu que c'était à moi de gérer

Une dernière question, sans doute en dehors de ce forum, comment peut-on mettre en place un mot de passe pour entrer sur le site, sans entrer dans un processus d'enregistrement des adhérents avec adresse Email, pseudo et mot de passe individualisé, de manière à assurer un minimum de confidentialité au site qui par ailleurs ne contient rien de confidentiel

Merci encore et tout conseil est le bienvenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question, sans doute en dehors de ce forum, comment peut-on mettre en place un mot de passe pour entrer sur le site, sans entrer dans un processus d'enregistrement des adhérents avec adresse Email, pseudo et mot de passe individualisé, de manière à assurer un minimum de confidentialité au site qui par ailleurs ne contient rien de confidentiel

Sur ce point je ne peux pas t'aider. Je ne suis pas "technique" du tout.

Mais patiente un peu, il y aura certainement quelqu'un qui le pourra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 months later...

le role du webmasteur est surtout de s'occuper de l'aspect technique du site....s'assurer du bon fonctionnement du l'hebergement, de la sécurité informatique, de la mise en place des modules du site (blog, forum, et autres applications)...

Après le contenu doit etre délégué a des auteurs en ce qui concerne l'actualité, les pages de type administrative doivent etre validée par un avocat au besoin.

Bien évidemment derrière webmasteur on peut tout faire... mais il faut savoir rester dans son domaine d'application...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...