Aller au contenu

Dual Boot VIsta / Ubuntu et partitions


captain_torche

Sujets conseillés

Je viens d'investir dans un SSD de 128 Go, et je vais en profiter pour réinstaller mon système.

Je compte y installer Vista et Ubuntu, mais je voulais savoir comment partitionner.

Dois-je installer Vista sur une partition complète et laisser Ubuntu repartitionner lors de son installation ?

Ou vaut-il mieux laisser de l'espace libre pour Ubuntu qu'il utiliserait à sa guise ?

Sachant que je vais sans doute utiliser beaucoup plus souvent Vista qu'Ubuntu, un rapport 80Go / 48Go vous semble-t'il pertinent ? (Dans les deux systèmes, les dossiers utilisateurs seront déportés sur un autre HDD).

Et pour finir, comment configurer GRUB pour que Vista soit le choix de lancement par défaut ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

L'espace que tu propose (80 / 48) est très bien, ubuntu n'étant pas trop gourmand.

Par contre, pourquoi utiliser vista ? (juste pour savoir, il est pas reconnu pour être des meilleurs)

Concernant l'installation, installe d'abord Vista, puis seulement Ubuntu. car le Windows Loader écrase tout fichier de bootmanager, alors que grub lui, prends en compte chaque os installé.

Une fois fait, sous ubuntu, installe juste le package "grub-customizer", qui te permet de modifier temps d'attente avant choix automatique, séléction par défaut de l'os a utiliser, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Vista ? Parce que c'est le seul Windows dont je dispose d'une licence officielle (L'achat de mon ordi date d'avant la sortie de Seven), et que j'ai préféré dépenser dans la mise à jour hardware (RAM / HDD) que dans le rachat d'un nouvel OS. Ca sera la prochaine étape !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comme le signale Aenoa, si tu installes Windows 7 après, tu vas écraser le boot block... et ta partition Ubuntu ne sera plus accessible.

Donc il serait mieux de faire les frais d'une licence Seven avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre les OS moins "important", pourquoi ne pas les mettre sur des DD externe/VM (Les deux), c'est quand même dommage de "gâcher" ton SSD :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne comprends pas ta démarche (à moins qu'elle ne soit ironique ?) : le SSD est, dans ce cas, utilisé pour accélérer les accès disque systèmes. Les applications n'ont a priori pas besoin d'autant de rapidité.

Sinon l'installation s'est passée sans souci, j'ai juste Ubuntu qui a un peu râlé parce que je n'ai pas prévu de partition de swap. C'est possible de le gérer après coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...