Aller au contenu

Google modifie les titres de page


Sujets conseillés

Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques recherches sur Panda et Pingouin, j'ai appris que Google pouvait modifier des titres et/ou descriptions de pages internet.

Si tel est le cas, cela signifierai que c'est bénéfique si Google le fait mais à quel prix?

Perte de trafic? mauvaise optimisation car ce n'est plus l'aspect humain?

Comment se prémunir face à ces modifications et de quelle manière peut-on changer les titres modifiés?

Désolé pour toutes ces questions ou si le sujet a traité, il y a des zones d'ombres dans ma tête :smartass:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google a peu communiqué sur les critères qui détermine la décision de changer ou pas les titres.

On sait qu'ils le font quand :

- le titre est trop long

- le titre n'a pas grand rapport avec le contenu de la page

Mais ça a l'air plus compliqué que ça.

Après, on voit que des titres courts sont modifiés aussi, alors que le titre contient une description acceptable de la page. Des titres trop longs ou sans intérêt ne sont pas modifiés. Pour couronner le tout, Google change cet algo tous les mois depuis le début de l'année. Pour info il semble qu'ils utilisent les ancres des liens pointant vers la page comme source d'info pour le nouveau titre, donc ce n'est pas "inventé".

Bref, on peut essayer de changer ça en modifiant ses balises "title", mais ça ne garantit pas un retour à la normale. On peut modifier les ancres des liens pointant vers la page, mais c'est difficile à faire quand les liens sont externes (par exemple pour la home page). Par expérience, avec ou sans ces changements, le CTR ne bouge pas beaucoup, sauf exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "douceur-de-france",

Google peut modifier effectivement le titre de tes pages dans les SERPs...

D'ailleurs cela peut poser parfois quelques problèmes euh "juridique" (oui, oui... Arlette, un jour j'en parlerai mais pas encore... toujours pas fini... :nonono: )

Selon Google, cela est fait pour, semble-t-il, augmenter le taux de clic... perso, je n'ai pas particulièrement remarqué un taux de clic différent (mais je n'ai pas été particulièrement vigilant sur cela)...

Si cela t'intéresse, en début d'année, j'ai écrit un billet sur les titres alternatifs dans les SERPs (cf.vidéo + référence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses appronfondies, je n'avais pas vu ça de cette manière et ça me semble bien plus compliqué à gérer.

_AT_Cariboo: je suis d'accord avec les raisons exposées et je pense qu'il doit y en avoir d'autres surtout lorsque je m'aperçois qu'ils restent des titres sans rapport ou parfois une énumaration de mots clés dans le titre.

_AT_Regis: Tout dépend comment le titre a été modifié mais je pense que le taux de clic doit fortement baissé quand même.

Merci pour le billet :)

Ce changement de titre est donc aléatoire et faut donc "prier" à un retour à la normal après l'update de chaque mois peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) mais je pense que le taux de clic doit fortement baissé quand même.

Google ne semble pas de cet avis :

Our testing has shown that these alternative titles are generally more relevant to the query and can substantially improve the clickthrough rate to the result, helping both our searchers and webmasters.

(...) Ce changement de titre est donc aléatoire et faut donc "prier" à un retour à la normal après l'update de chaque mois peut-être ?

Je ne sais pas à quel update mensuel tu fais allusion, mais je peux t'assurer d'une chose c'est qu'un changement de titre dans les SERPs peut durer des mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela arrive mais c'est vrai que de temps en temps cela peut etre génant.

Ma foi pour s'en prémunir je dirais de rédiger des titres "pertinents" en rapport avec la page et qui soit dans une limite de 70 caracteres (espaces compris). Mais bon meme la de temsp en temps Google fait un peu ce qu'il veut.

-Régis je serais tres interessé de voir un article concernant l'aspect "legal" de la chose tiens moi au jus quand ca sortira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le-juge,

En effet Google fait ce qu'il veut avec les titres même pertinents donc à priori faut attendre pour un retour à la normale je ne sais pas...

De plus, avec Pingouin ce sont les annuaires et les CP qui sont touchés et indirectement des sites internet qui se voient faire une descente aux enfers sur des requêtes habituellement bien placées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Google fait ce qu'il veut avec les titres même pertinents donc à priori faut attendre pour un retour à la normale je ne sais pas...(...)
Il est sûr qu'il vaut mieux rédiger comme il est conseillé des titres pertinents. Pour autant la pertinence de GG n'est pas toujours identique à la tienne, à la mienne, à la notre...

Il peut même y placer un mot totalement absent depuis plusieurs mois du site (yes Le-juge j'en parlerai plus tard...)

Nota "douceur-de-france" : selon tes interventions ici et ailleurs, et pour info, le changement de title n'est pas lié à Pingouin... cela avait déjà lieu bien avant la mise en place de ce filtre.

(...)De plus, avec Pingouin ce sont les annuaires et les CP qui sont touchés et indirectement des sites internet qui se voient faire une descente aux enfers sur des requêtes habituellement bien placées.
Cela me semble bien affirmatif... je dirai plutôt que Pingouin peut pénaliser des annuaires et des CP, entre autres...

Perso, je me focaliserai plus sur la densité de mots clefs de certaines pages et/ou sur les liens (anchor-text et maillage des liens)...

A relire l'annonce de la mise en place de ce filtre par GG et en version F : https://sites.google.com/site/webmasterhelpforum/fr/fr-posts/une-autre-mesure-pour-recompenser-les-sites-de-haute-qualite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Certains google fois prendre le contenu de DMOZ et d'afficher un titre et une description qui est défini dans DMOZ, Pour arrêter d'utiliser la SE balise de titre

  de DMOZ, utilisez la suite de tag dans la section head de la page:

  <meta name="robots" content="noodp">

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Perso j'ai essayé le "noodp" il y a environ 6 mois et rien n'a changé...

Je pense que la meilleure solution c'est un titre court qui résume le mieux la page... ou une phrase mais contenant UN seul mot clé... pas 2 ou 3 comme on l'a tous fait à une époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...