Aller au contenu

Leviers de développement? oui mais lesquels!


Zutzut

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques mois lancé mon nouveau site sur un marché concurrentiel: celui des albums photos sur internet.

Toutefois, je me distingue de la concurrence par plusieurs points qui sont: des coûts en moyenne inférieurs, un processus de création de l'album photo bien plus simple que celui de mes concurrents, aucun logiciel à télécharger, la création de son livre/album à partir d'un PDF/DOC/Blog etc...

Bref, je pensais qu'avoir une solution "plus performante", des prix inférieurs et quelques fonctionnalités sympas m'aideraient à vite augmenter mon trafic et me faireu une petite place au soleil. Mais... non :)

C'est à ce moment là qu'on se dit que rien de sert d'avoir le meilleur produit si l'on n'a pas les moyens d'investir pour "s'acheter une notoriété" avec une manne financière élevée. C'est un peu cliché, mais grosso modo c'est ce qui passe par l'esprit après beaucoup de travail pas rentabilisé :)

Quelqu'un sur le Hub a t'il déja réussi à s'extirper d'un marché concurrentiel en partant de rien? (dans un autre univers mais sous les même contraintes). Et si oui comment ?

Mes leviers actuels sont:

- Des campagnes Adwords

- Une intégration dans un comparateur

- Un mailing auprès de qq photographes pour leur dire de tester notre solution (et l'adopter tant qu'à faire :P )

Les retours de nos utilisateurs sont très positifs... mais je n'arrive toujours pas à rentabiliser :( C'est démotivant au possible !

Je n'ai pas les moyens de financer des campagnes à tout-va, mais je suis convaincu que ce produit a de l'avenir.

Quels sont les leviers qui à votre avis valent le coup d'être testés ? (l'affiliation = trop cher pour moi en setup+frais mensuels)

Toute idée est la bienvenue :)

Merci à tous!

Zut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis allé voir un peu ton site. Je n'ai pas fait une visite approfondie, mais il y a déjà 2 choses qui me dérangent :

- Tu mets trop en avant : "Je suis le moins cher du marché" ... Le comparatif avec la concurrence je trouve cela complétement inutile voir orgueilleux

- Les CGV c'est bien, mais il manque l'essentiel : Qui es-tu ? :wacko:

Ce dernier point, est pour moi ce qui en premier lieu m'empêche de commander sur un site. Tu peux faire du quasi gratuit, si je ne sais pas à qui je commande ... je passe mon chemin !

Pour le premier point, en qualité de client je n'attends pas qu'un prestataire m'incite à acheter chez lui sous prétexte que c'est moins cher qu'ailleurs. Sinon j'ai l'impression qu'il me prend pour une débile qui ne sait pas faire de comparatif elle même. C'est du même genre que se déclarer "expert".

Que tu sois le moins cher, je veux bien te croire, mais il vaut mieux que ce soit tes clients qui aillent le dire ici et là, plutôt que toi en faire un argument commercial que tu assènes à toutes les pages !

Voilà, j'espère que ma critique te permettra de voir les choses sous un autre angle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Arlette,

Merci pour ton retour, je prends bonne note du côté "on est les moins chers" et de laisser bon à l'internaute d'en juger. Je vais me remettre en question sur le comparatif, même si c'est vrai qu'il me semblait qu'intrinsèquement c'était un bon argument de vente puisque ce que recherchent les gens après tout. Je vais voir pour retravailler tout ça :)

Pour les CGV: tu as tout à fait raison. Etant sous le statut auto-entrepreneur à l'heure actuelle, je me suis dit que ça ne rassurerait pas les gens et c'est pour ça que tout ne figure pas. J'ai peut être tout intérêt à le rajouter en fin de compte.

Pour la suite, une fois ces 2 éléments corrigés je reste toujours perplexe sur le reste des moyens d'acqusition de trafic/moyens de promotion à ma portée. Et c'est là que j'ai besoin de la recette magique :P;)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1 - Tu n'es pas obligé d'indiquer en gros et en rouge : "Je suis auto-entrepreneur" (comme le font certains) ;) ... Indiquer uniquement Ton nom commercial, numéro SIRET, adresse sont largement suffisant.

Après, évidemment certains iront regarder plus loin quel statut tu as ... Mais ce sera un infime pourcentage, comparé au reste des visiteurs/acheteurs potentiels que tu fais fuir actuellement.

A la place d'un comparatif, tu pourrais expliciter plus en détail le concept. Car, j'ai vu des livres a vendre, ça veut dire que tout le monde peut vendre "son" livre via ton site ? "A la façon d'Edilivre" ? :wacko:

même si c'est vrai qu'il me semblait qu'intrinsèquement c'était un bon argument de vente puisque ce que recherchent les gens après tout

Si les clients ne prenaient en compte que le "moins cher" tous les auto-entrepreneurs seraient milliardaires à l'heure qu'il est ! Or c'est loin d'être le cas. Tu en conviendras :P

Ce qui me vient à l'esprit, pour te faire connaitre :

- Les comparateurs de prix (là, je suis ok ! A chacun son rôle. Les internautes sont habitués à tout comparer via ces sites)

- Chercher les blogs de futurs mariés ! Et oui, ce n'est peut être pas le photographe du mariage que tu récupéreras comme client, mais le tante Berthe ou l'oncle Jules !

Tu peux par exemple, proposer aux détenteurs du blog de faire voter sur leur blog la meilleure photo amateur du mariage, et offrir un album au gagnant ! Un, tu fais de la pub presque gratuitement, deux, tu risques bien d'avoir les cousins de province et d'autres invités comme client.

Poses toi 5 min et réponds à la question :

- Qui fait des photos ?

- Quand les gens font ils des photos ?

- Comment savoir s'ils vont faire des photos ?

Quand tu auras répondu aux questions, tu verras de toi même qu'il y a beaucoup de pistes à exploiter pour te faire connaitre, sans pour autant avoir les moyens de Pixmania :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zutzut,

Lorsque l'on arrive après les autres sur un nouveau marché même porteur cela est plus difficile de percer.

Ce type de produit existe déjà depuis un moment ce qui veut dire :

- Qu'il y a déjà des concurrents qui se partagent le marché.

- Que ces concurrents ont déjà des clients, une visibilité, une notoriété, ...

- Qu'ils bénéficient du bouche à oreille grâce à leur panel de clients. Ce qui leur fait de la pub à cout 0.

- Que les clients actuels de tes concurrents leurs ramènent assez d'argent pour investir en publicité de façon efficace. Il me semble que l'un d'entre eux faisait de la pub TV à un moment donné.

De plus tes concurrents avaient p-e un capital de départ assez conséquent pour investir en publicité.

Même si cela n'est pas systématique et que tout le monde ne réagit pas comme moi; là si je devais choisir j'aurai tendance à prendre un prestataire qui a plusieurs mois voir années d’existences qu'un petit nouveau.

Mon message ne veut pas dire que c'est impossible d'y arriver ni que c'est trop tard mais juste que ca sera un peu plus difficile qu'il y a 2 ou 3 ans pour amorcer.

Le comparatif avec la concurrence je trouve cela complétement inutile voir orgueilleux

Je pense la même chose qu'Arlette... Et en plus en tant que client potentiel je serai tenter de voir le dernier d'entre eux que je connais pas.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nicolas et Arlette,

Merci à tous les deux pour vos réponses, j'ai effectivement pas mal de choses à faire pour m'améliorer :)

Pour vous répondre:

@ Nicolas:

Oui, fort heureusement tous ne suivent pas la notoriété de tel ou tel annonceur, sinon il n'y aurait jamais aucune place pour un nouvel entrant et ceci quel que soit le secteur :). Mais tu as probablement raison: ça sera long et difficile de percer. Ceci étant et si j'en crois les premiers retours/ventes, ça devrait le faire, même si moins vite que ce que j'espérais.

Entendu pour le comparatif, je vais le remettre en question et voir quelle alternative je peux proposer.

@ Arlette:

Entendu pour le nom commercial et le SIRET, je vais ajouter ça. C'est vrai qu'après tout ça ne peut être QUE bénéfique.

"Vendre son livre" est une possibilité oui, peu/pas mise en avant pour le moment. Ceci étant, plutôt que de l'auto-édition avec des droits d'auteurs/dépôts, l'idée est plus de faire réaliser des commandes multiples sur un album donné (ex: j'ai déjà eu plusieurs commandes en ce sens: une personne ayant commandé 1 exemplaire pour voir, puis 15 lors de sa seconde commande). Le boulot du moment est plutôt en amont, sur l'appli elle-même et la création d'albums, même si la partie auto-édition devrait suivre d'ici la rentrée.

Excellent ton idée des blogs de mariés par ailleurs :) C'est effectivement un très bon levier :)

Merci à tous les deux pour votre aide en tout cas !

Modifié par Zutzut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, fort heureusement tous ne suivent pas la notoriété de tel ou tel annonceur, sinon il n'y aurait jamais aucune place pour un nouvel entrant et ceci quel que soit le secteur

Bien entendu et je n'ai pas dit le contraire ;-). Je dis simplement que c'est un peu plus compliqué de réussir dans un secteur quand il y a des acteurs connus en place depuis un moment.

Mais il y a quand même de quoi manger. Ca prendra un peu de temps mais tu y arriveras.

Perso je préfère un secteur concurrentiel avec beaucoup de clients potentiels que l'inverse (secteurs pas concurrentiel mais très peu de clients potentiels) car même avec 0.001% de parts de marché tu peux en vivre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonsoir,

je viens de lire ce post... il y a de très bonnes remarques de la part de pro de net...:)

Pour ma part, je pense qu'il est important de gagner de l'argent pour développer son activité, donc faire ton propre comparatif c'est bien pour se situer dans la concurrence, mais n'apporte rien si c'est toi qui le fait... on ne peut pas etre "juge et partie", il faut laisser les autres parler de son site...

Il existe peut etre des journalistes qui pourraientt parler de ton site d'une manière ou d'une autre... envoie un mail a laura du web ... on sait jamais , elle pourra parler de ton site..:)

Ce qui me parait important c'est tout simplement commencer par le début...obtenir du trafic par des moyens gratuits...

Faire connaitre ton site en le référençant sur des mots clefs "connus" des internautes et utilisateurs...il y a plusieurs moyens de faire cela...

du référencement dns les annauires, en écrivant des articles dans des sites ou blog, en intervenant comme tu le fais dans des forums ...en faisant une petite vidéo sur youtube, en utilisant les réseaux sociaux...

Par la suite, tu justifieras peux etre une augmentation de tes prestations pour acheter de la PUB... pendant des moments spécifiques.. (ex la fete des mères etc...)

Il existe sur internet, des concepts qui permettent d'apporter des visiteurs sans trop de frais, j'ai inscrits rescemment mon site sur "le livret a" dans un nouveau portail qui propose une animation marketing pour valoriser les sites...C'est un nouveau moyen de monétiser ton site , c'est un peu comme un gros annuaire sauf qu'il propose un jeu marketing qui cote ton site... un concept innovant qui a mon avis apportera des visiteurs et de l'intêret.

Pour répondre a ta question, j'ai été invité par mail pour me faire découvrir ce concept... donc le bouche a oreille fonctionne et il faut faire connaitre en priorité ton site aux gens que tu connais et leurs demander de propager ton info...et le tour est joué...

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...