Aller au contenu

Mon site est inaccessible


Sujets conseillés

Bonjour à toutes et à tous :D

Je viens de découvrir votre forum et je vais essayer de trouver du temps pour améliorer mon site.

Au début (il y a trois ans) j'avais bien compris par "Bob" que mon site n'était pas accessible. J'ai appris html, je ne connais pas php, j'essaie d'apprendre css, j'ai des tableaux dans toutes mes pages .....

Je ne viens pas vous demander de l'aide (pas encore :!: ), il y a trop à corriger :!: , je viens vous dire bravo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :P

Je me suis également lancée dans l'accessibilité de mon site il y a quelques temps! C'est une formidable, et longue aventure où tu vas apprendre énorment, et bien plus que tu voullais! :yoot:

Mais ne t'inquiète pas, il y a du monde sur ce forum tout près à t'aider et à te renseigner afin de te faire progresser! :D

J'en profite moi aussi pour remercier tout le monde :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je commence par quoi ?

Bonjour et bienvenue sur le hub,

Tu peux commencer par mettre ton site ou en signature ou dans la case : site de ton profil pour qu'il apparaisse dans le bouton WWW prévu à cet effet :P . De cette manière il apparaîtra dans tous tes posts.

Tu devrais pas tarder à apprendre beaucoup de choses ici et bientôt c'est toi qui sera en mesure de répondre aux questions des néophites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon humble avis, tu devrais définitivement commencer par lire Dive Into Accessibility, écrit il y a quelques années par Mark Pilgrim et qui demeure à ce jour un des documents les plus... accessibles, pour s'initier à l'accessibilité. Si tu préfères lire en français, alors il y a Karl Dubost qui en a fait une traduction également. Si tu commences par appliquer les recettes de ce document, tu en auras fait un bon bout déjà. Et surtout n'hésite pas pour revenir poser des questions. Au moins, avec cette base, tu sauras par quoi commencer et vers quoi te diriger par la suite. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette et merci Denis :)

En fait, depuis longtemps je lis les informations concernant l'accessibilité. Grange et autres. J'ai acheté deux livres aussi. Je fais régulièrement valider mes pages par W3C et puis je me décourage. Par exemple d'un côté j'apprends que la taille des polices doit être exprimée en px, d'un autre côté il paraît qu'elle doit être en pt. Ailleurs, je lis que em c'est mieux !!

Depuis quelque temps, j'essaie d'apprendre les feuilles de style CSS et puis j'apprends qu'elles ne sont pas prises en compte par tous les navigateurs et qu'un utilisateur peut paramétrer ses propres feuilles de style sur son ordinateur.

Il ne faut plus utiliser <b> mais <strong>;

J'ai lu et téléchargé le site "Cz Garden" (je ne sais plus comment il s'appelle), je n'y comprends rien avec les calculs de positionnement.

Lorsqu'on utilise l'attribut target avec une valeur à _blank, ce que l'on fait en réalité, c'est casser le bouton de retour pour tous les utilisateurs qui ne peuvent plus rebrousser chemin et qui perdent l'historique de leurs déplacements.

Mais si je retire _blank, mes visiteurs "perdent" mon site....

Je pense que grâce à vous et à votre forum, je pourrai trouver une synthèse et des réponses à toutes les questions que je me pose.

Modifié par Nullette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nullette,

Et bienvenue sur le Hub :)

La grande erreur de beaucoup, c'est de concevoir la création d'une page Web comme celle d'une création papier et de vouloir que tous les visiteurs voient la page exactement comme on l'a créée.

Une fois qu'une page est en ligne elle peut être vue de multiples façons : selon le matériel utilisé, la configuration, les habitudes de navigation, les handicaps...

Un exemple, les tailles en px souvent utilisées : il s'agit d'une taille fixe, un utilisateur d'Internet Explorer ne pourra pas l'agrandir pour l'adapter à sa vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Monique :D

La taille que j'ai mise est en pt.

J'ai passé la matinée à refaire une page qui a plusieurs tableaux.

Elle est validée par W3C.

Si je la vois avex "Lynx" ce que j'ai mis dans "summary=.." ne se voit pas et les tîtres de mes tableaux apparaissent entre <caption> </caption> (c'est peut-être normal !?)

Cette même page n'est pas validée par accès-pour-tous.net :

il me dit que je dois spécifier la langue (alors que dans mes balises meta, j'ai bien spécifié la langue), etc....

D'autre part, je vérifie mes pages avec I.E. et Mozilla (je ne le fais plus avec Opera), mais comment puis-je vérifier comment les voient ceux qui ont un Mac ou sont sur Linux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille que j'ai mise est en pt.

Px ou pt, c'est du pareil au même... il s'agit de définition en taille absolue, donc impossible à modifier pour la moyenne des ours. Pour des considérations d'accessibilité, ce serait plutôt en taille relative (par exemple, em ou %) que tu devrais spécifier tes tailles de police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Px ou pt, c'est du pareil au même... il s'agit de définition en taille absolue, donc impossible à modifier pour la moyenne des ours. Pour des considérations d'accessibilité, ce serait plutôt en taille relative (par exemple, em ou %) que tu devrais spécifier tes tailles de police.

Denis a tout à fait raison sur le plan pratique :whistling:

Mais en fait, c'est dû à un bug d'IE qui ne redimensionne pas les pixels... qui sont en fait une unité relative au même titre que les em, et devraient donc être redimensionnables dans tous les navigateurs.

les unités absolues (pt, cm, etc...) sont essentiellement celles du media "print" (impression papier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait, c'est dû à un bug d'IE qui ne redimensionne pas les pixels... qui sont en fait une unité relative au même titre que les em, et devraient donc être redimensionnables dans tous les navigateurs.

Je suis allé fouiller dans le premier livre de Zeldman, Taking your talent to the Web, et évidemment, Laurent a tout à fait raison. Les pixels seraient des unités relatives et si ce n'était du fait que MSIE ne sait pas les redimensionner, elles pourraient tut à fait figurer aux rangs des % et des em...

Cependant, au moment d'écrire ceci, je ne comprends toujours pas comment un pixel pourrait être redimensionnable. :wacko:

Pour ce qui est d'utiliser les unités absolues pour le média imprimé, c'est également la manière dont je procède. C'est tout à fait logique quand on y pense bien : si on doit utiliser les unités relatives pour l'écran compte tenu de la flexibilité et l'adaptabilité du médium écran, c'est tout à fait normal que l'on ait recours aux unités absolues pour coucher sur papier le résultat de l'impression (donc sur un médium par définition non-flexible et non-adaptable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, au moment d'écrire ceci, je ne comprends toujours pas comment un pixel pourrait être redimensionnable. :wacko:

Ce n'est pas le pixel qui est redimensionné ! :P

(Quoique pour cela, il suffise de changer de résolution d'écran)

C'est la taille par défaut des caractères dans le navigateur, exprimée en pixels, qui est modifiée lorsqu'on redimensionne. Cette taille par défaut est celle que l'utilisateur a définie dans les préférences de son navigateur et qui sert de base à l'affichage en em, puisque 1em = la taille par défaut dans ce navigateur. En fait, redimensionner une page en em et une page en px, c'est la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette taille par défaut est celle que l'utilisateur a définie dans les préférences de son navigateur et qui sert de base à l'affichage en em, puisque 1em = la taille par défaut dans ce navigateur.

Serait-ce donc l'explication de la différence d'interprétation pour le même 12 pixels entre les plateformes Mac et PC qui sont respectivement à 96dpi et 72dpi (donc offrant des tailles différentes pour la même valeur en pixel) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une explication par René Grassegger dans Le problème des différents affichages de police sur PC avec Windows et sur Mac.

Un point est 1/72 d'un pouce

Les Mac ayant une résolution de 72 dpi (point par pouce), 1pt = 1 px

Pour Windows ayant une résolution de 96 dpi, 1 pt = 1.3 px

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout me paraît clair et logique lorsque je lis vos interventions :D

Dans le concret, j'ai du mal :

j'ai fait plusieurs tests sur mes pages en essayant des polices 0.7em, puis à 0.8em et 1.0em, soit le texte apparaît sur mon écran trop petit, soit trop gros. J'ai donc remis la valeur en pt.

Je me dis que les visiteurs de mon site qui existe depuis trois ans (au moins un visiteur :D ) m'auraient peut-être envoyer un email pour me signaler que mes pages ne sont pas lisibles.

J'ai peut-être tort. Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Nullette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Les em sont souvent déroutants, parce qu'une faible différence de valeur peut se traduire par une grosse différence de rendu.

D'autre part, il faut te dire que le rendu dépend étroitement de ta configuration d'affichage (résolution, taille par défaut dans le navigateur). Même si c'est un peu grand chez toi... ce sera différent chez un autre ;)

Cela dit, tu peux essayer :

body {
font-weight : normal;
font-size : 80%;
font-family : Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
background-color : #ff9900;
}
h1 {
font-weight : bold;
font-size : 1.2em;
color : #333333;
font-family : Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
text-decoration : none;
}
h2 {
font : normal 1.1empt Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
}
h3 {
font-weight : bold;
font-size : 1em;
font-family : Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
}
table {
font-weight : normal;
font-size : 1em;
font-family : Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
border: none;
}
a {
color : #000000;
text-decoration : none;
font-weight : normal;
}
a:hover {
color : #0955a2;
text-decoration : underline;
font-style : normal;
font-weight : normal;
font-variant : normal;
}
.special {
background : #ffffcc;
}
.petit {
font-size : 0.8em;
font-family : Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
}
.titrebleu {
 font-weight : bold;
 font-size : 1.1em;
 color: #0000FF;
 font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
 }

Qui devrait être correct.

La valeur en % pour la taille de caractère du body... est une astuce, critiquable comme toutes les astuces. A ce sujet, voir les commentaires de http://blog-and-blues.org/weblog/2004/05/24/214-font-size-em

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FORMIDABLE !!! :D LaurentDenis Merci :flower: SMACK (permettez-moi).

Maintenant, même si mon site n'est pas encore accessible comme il faudrait, les visiteurs pourront modifier l'affichage du texte.

Cela fonctionne aussi bien avec les pages en code ISO qu'avec celles en UTF-8.

Toute seule, jamais je n'aurais pu comprendre l'astuce du 80%.

Attention, je risque de revenir souvent sur le forum pour poser plein de questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...