Aller au contenu

Fil de lecture aléatoire ou déterminé ?


Galdon

Sujets conseillés

Bonjour,

Sur mon site il y a une partie blog, et en bas de chaque billet il y a un fil de lecture où j'affiche une série de 5 liens internes vers d'autres billets du blog, tirés au hasard (via MySQL RAND()).

Ex: http://www.finalclap.com/news/97-lytro-appareil-photo-plenoptique.html

Du coup cette partie de la page change à chaque chargement, et donc à chaque visite de Googlebot.

J'ai fait ça pour que les anciens billets ne tombent pas dans les oubliettes et pour essayer de faire circuler un minimum le jus, histoire que les billets bien trusté puissent tirer les autres vers le haut.

Je me demandais si c'était pas une mauvaise idée ce mode de fonctionnement totalement aléatoire, si Googlebot voit que les liens dans cette partie de la page changent tout le temps, est-ce qu'il ne risque pas d'y porter moins attention ?

Ce sont des liens qui sont complétement éphémères, je sais pas j'ai comme une intuition qui me dit que c'est pas super, vous en pensez quoi ?

Je pense modifier le fonctionnement (en utilisant une graine : RAND(seed) pour que le fil de lecture ne soit plus volatile), mais j'attends votre avis avant.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si les liens sont systématiquement différents, leurs poids ne sont pas aussi forts pour le référencement, que s'ils étaient toujours les mêmes.

L'idéal serait plutôt de mettre en place une liste de "billets similaires", sur la même thématique, et non tirés aléatoirement. Et que cette liste soit fixe pour chaque billet, et non changeante à chaque rechargement de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour la réponse.

Je vais partir sur l'ajout d'une graine pour fixer l'ordre alos (bien sûr ça serait mieux de récupérer des billets similaires avec par exemple des catégories et des tags, mais c'est trop long à faire pour le moment, ça demande beaucoup plus de travail que l'ajout d'une graine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

+ 1 pour Ernestine - De plus ajouter des "articles similaires" sera un bon point pour la conformité semantique entre les les pages de departs de liens et les landing pages - tout bénef' donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...