Aller au contenu

Quel forum choisir en 2012 ?


Invité

Sujets conseillés

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un forum sur un de mes sites car les visiteurs me le réclament depuis environ 2ans...

Mais bon voilà ma connaisance des différents forums disponible est restée bloquée aux années 2000...

Donc que mon conseillez-vous comme script de forum gratuit et surtout suivi par les développeurs ?

Phpbb ? Fluxbb ?

Merci de votre aide :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout dépend des besoins et de l'ambition du forum. FluxBB (fork de PunBB) est réputé pour être léger, simple, rapide et graphiquement épuré. Par contre certaines fonctionnalités sont absentes, telles qu'une messagerie privée (à moins qu'ils ne l'aient ajouté dans les dernières versions). Il existe par contre un système de plugins et de mods pour combler ces manques. Mais les "mods" c'est un peu bidon dans la mesure où ce sont des modifications des fichiers source, ce qui est vraiment mauvais. Par ailleurs le code est dans l'ensemble assez brouillon.

PHPBB il me semble que c'est le level au-dessus en termes de fonctionnalités, mais je n'ai jamais essayé.

Sinon il existe beaucoup d'autres moteurs de forum, et pas que ces deux-là.

Bref, impossible de faire un choix sans connaître plus précisément tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse Ernestine, dans un premier temps je dirai que mes besoin seront modeste.

D'après mon expérience je table sur environ 50/75 membres actifs par jours dans un premier temps...

En fait je souhaite pas me tromper en prenant un forum qui n'est pas suivi au niveau maj et développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je souhaite pas me tromper en prenant un forum qui n'est pas suivi au niveau maj et développement.

C'est le problème du "tout gratuit"... rien ne garantit qu'il soit tenu à jour !

Les développeurs n'ont aucune obligation de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dan ;)

Tu as raison, c'est pour ça que j'ai cité 2 des plus gros scripts gratuit... d'ailleurs sauf si je me trompe je pense que le forum le plus garanti de ce coté la serait phpbb ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience je table sur environ 50/75 membres actifs par jours dans un premier temps...

Ok, mais ce n'est pas juste une question de nombre de visiteurs, c'est aussi une question de fonctionnalités. Par exemple, y aura-t-il une messagerie privée ? Y aura-t-il des salons réservés à certains groupes d'utilisateurs ? La modération sera-t-elle poussée, par exemple par un changement automatique des niveaux des membres en fonction du nombre de messages ? Permettra-t-on aux membres de mettre des liens en dofollow dans leur signature ? Y aura-t-il un url rewriting ? Pourra-t-on fusionner deux sujets de discussion ? Faut-il un captcha à l'inscription ? Etc etc...

Personnellement je n'aime pas PHPBB (trop confus à mon goût). Et je n'aime pas non plus FluxBB : je l'ai testé il y a deux ans et j'avais vraiment été déçue par le code trop brouillon et toutes leurs histoires de "mods" bizarres (où il faut modifier les fichiers source). Du coup je ne saurais pas lequel te conseiller entre ces deux-là, je les trouve tous les deux mauvais (ça n'engage que moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise phpBB et, lorsque j'en ai eu marre de le mettre à jour et d'ajouter des Mods, j'ai choisi un hébergeur qui, dans le prix de l'hébergement comprends toutes les mises à jour et installations, ainsi que l'assistance tehnique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FluxBB est idéal pour fédérer une 'petite' communauté dans un bon esprit. Pas de restrictions pour certains, pas de conversations en privé (du moins par l'intermédiaire du forum). Je trouve que cela démontre un certain état d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FluxBB est idéal pour fédérer une 'petite' communauté dans un bon esprit. Pas de restrictions pour certains, pas de conversations en privé (du moins par l'intermédiaire du forum). Je trouve que cela démontre un certain état d'esprit.

FluxBB ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci de FluxBB, est que je trouve qu'il est pas très suivi des développeurs Français... la communauté semble "petite".

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en gratuit je vous conseillerai phpBB ou MyBB, pour les débuts du forum ce sera amplement suffisant à mon avis. Pour ma part, j'ai une petite préférence pour les scripts de forum payants tels que Xenforo ou Vbulletin (voir Invision Power Board). A vous de voir et de les essayer pour comparer leurs fonctionalités.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs tests en local je pense me tourner vers Fluxbb pour la légèreté du script... phpbb me tente énormément aussi, mais il me semble très très lourd niveau ressource dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...