Aller au contenu

sous domaine externe chez OVH


Wefficient

Sujets conseillés

Bonjour le Hub,

Le contexte :

Pour un client, je dois déléguer techniquement un sous-domaine vers un prestataire extérieur.

J'ai donc créé un sous-domaine dans l'interface du manager OVH et celui-ci pointe vers un dossier interne.

Cela a généré automatiquement une entrée de type A dans la zone DNS du site.

J'ai ensuite ajouté en zone DNS 2 nouvelles entrées de type NS qui pointent vers les 2 NS du prestataire extérieur.

L'enregistrement donne qqch comme ceci :

IN NS ns100.ovh.net.

IN NS dns100.ovh.net.

IN A 213.186.33.16

[...]

lettre IN NS ns1.prestataire.com.

lettre IN NS ns2.prestataire.com.

lettre IN A 213.186.33.16

Il y a maintenant une alerte dans le manager d'OVH :

FreeDom de l'hébergement domaineduclient.com info.gifAvertissement

Votre nom de domaine domaineduclient.com est configuré sur 'dns100.ovh.net, ns100.ovh.net'. Votre hébergement business est actif sur 'ns1.prestataire.com, ns2.prestataire.com, ns100.ovh.net, dns100.ovh.net'. Si et seulement si vous voulez utiliser cet hébergement, vous devez configurer votre nom de domaine sur 'ns1.prestataire.com, ns2.prestataire.com, ns100.ovh.net, dns100.ovh.net'.

Ma question :

Est ce que pour déléguer un sous-domaine, on a besoin de le déclarer dans l'interface "serveurs DNS" et pas simplement dans "zone DNS" comme je l'ai fait. Parce que je ne veux pas donner la délégation de tout le domaine, juste le sous-domaine créé.

Question subsidiaire :

Dois je modifier ou supprimer l'entrée A qui a été générée par la création du sous-domaine sur OVH et qui pointe vers l'IP de la racine du domaine ?

J'espère avoir été clair, merci pour vos réponse.

Modifié par Wefficient
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la conf du domaine principal (regarder pour sd.machin.com.) :


$ttl 38400
machin.com. IN SOA ns1.ligams.com. slemerre.ligams.com. (
2010100848
10800
3600
604800
38400 )
machin.com. IN NS ns1.ligams.com.
machin.com. IN NS ns2.ligams.com.
sd.machin.com. IN NS ns1.ligams.com.
sd.machin.com. IN NS ns2.ligams.com.

Pour le sous-domaine, sur SON dns1 (ici ns1.ligams.com):


$ttl 38400
sd.machin.com. IN SOA ns1.ligams.com. slemerre.ligams.com. (
2012041204
10800
3600
604800
38400 )
sd.machin.com. IN NS ns1.ligams.com.
sd.machin.com. IN NS ns2.ligams.com.
sd.machin.com. IN MX 10 ns2.ligams.com.

La même chose pour SON dns2 sans les enregistrements MX A CNAME etc. et attendre un peu, ça doit être bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ta réponse, je dois déclarer dans le manager OVH dans la partie "Serveurs DNS" les 4 lignes

machin.com. IN NS ns1.ligams.com.

machin.com. IN NS ns2.ligams.com.

sd.machin.com. IN NS ns1.ligams.com.

sd.machin.com. IN NS ns2.ligams.com.

qui chez moi donnent

domaineduclient.com IN NS ns100.ovh.net.

domaineduclient.com IN NS dns100.ovh.net.

lettre.domaineduclient.com IN NS ns1.prestataire.com.

lettre.domaineduclient.com IN NS ns2.prestataire.com.

Parce que dans ton exemple tu pointes domaine et sous-domaine sur le même hebergement alors que moi domaine et sous-domaine sont chez 2 entités séparées. J'ai bon ?

Et du coup dans ma "zone DNS" du domaine, je la laisse l'entrée A ?

lettre IN A 213.186.33.16

Parce que là elle pointe sur la racine du domaine principal alors que logiquement c'est les DNS du prestataire qui devraient indiquer ou le A pointe non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant OVH, je ne peux te dire, mais a priori ca doit etre ça. (dans mon exemple c'est le même parceque j'ai pris un exemple au pif, mais ça revient au même wink.gif )

Et du coup dans ma "zone DNS" du domaine, je la laisse l'entrée A ?

Non, elle n'a rien à faire là, l'entrée A est à ajouter par celui qui gère les zones sur ns1.prestataire.com. qui lui ajoutera dans sa zone :

@ IN A 213.186.33.16

Y'a un délai de propagation à prévoir je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des nouvelles du front :-)

Alors apparemment la manip bloquait chez OVH car même si le sous-domaine était bien configuré dans la Zone DNS du manager, la propagation ne se faisait pas du tout.

Après plusieurs tickets échangés avec le support (qui répondait à côté) bizarrement ce matin cela s'est propagé sans pour autant que je ne change rien dans le manager du compte.

Presque 2 semaines pour qqch que Dan fait sans doute en même pas une minute sur nos dédiés, ça fout presque les boules que les clients aient des comptes mutualisés ;-)

Merci en tout cas pour tes explications SStephane :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...