Aller au contenu

récupérer <a> d'un lien retour ?


sandrinoo

Sujets conseillés

Bonjour,

j'ai l'impression que ce n'est pas possible...

Je cherche à récupérer en php sous forme d'une variable, le contenu d'une balise <a> (le mot clé) d'un backlink normal d'un autre site que le mien.

Ex :

- sur un site externe : <a href="lien vers mon site">Camion rouge</a>

- sur mon site récupérer "camion rouge"

Solutions peut-être avec referer, ajax, dom, regex... (mais pas assez calée dans ce domaine) ?

Si vous avez une idée je suis preneuse, car je crois que je vais abandonner...

Sandy,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut commencer par récupérer le referer, ensuite récupérer la page correspondante (avec file_get_contents par exemple), puis idéalement un parser HTML, au pire une regex, pour trouver le lien et son contenu. Evidemment, un petit cache ou une table en BDD pour ne pas aller vérifier plusieurs fois la même page peut être utile.

Note aussi que s'il y a plusieurs liens différents vers la même page de ton site, il ne sera pas possible de faire la différence entre ces liens (i.e. savoir lequel a été utilisé pour arriver chez toi).

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques, pour ton aide.

1. Ca doit être lourd au niveau des requêtes serveur tout cela non ?

2. Je pensais que c'était pas possible car les plateformes de statistiques (xiti, analytics etc...) ne le faisaient pas. Mais alors pourquoi ne le font-elles pas ?

Tu as une idée Jacques ?

Merci si tu me réponds une seconde fois,

Sandy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le fais au moment où tu reçois la requête, oui, ça peut être un peu lourd si le serveur d'origine ne répond pas très vite. C'est probablement une meilleure idée de stocker le referer en BDD, puis d'avoir un processus en tâche de fond qui va aller faire le boulot.

Il y a plein de cas où ça ne va pas marcher: si le referer est bloqué par le navigateur, firewall, proxy, anti-virus, etc; si le referer n'est pas transmis (de mémoire si tu fais un window.open il n'y a pas de referer contrairement à un lien habituel); si la page où se trouve le lien est protégée par une authentification quelconque; si la page où se trouve le lien est fortement dynamique et basée sur autre chose que juste l'URL, en particulier s'il y a du contenu chargé en Ajax, si le contenu dépend des cookies, de la langue, de la localisation, etc; si le lien est construit dynamiquement (en JS) ou qu'il utilise un handler en JS plutôt qu'un simple <a href>, et j'en oublie probablement.

Si tu ajoutes à ça le fait que ce n'est probablement pas une fonctionnalité très demandée (à part pour du SEO assez hard l'intérêt semble limité, non?), ça fait beaucoup de raisons pour ne pas le faire, mais rien ne t'empêche de le tenter. Suivant ta motivation, ton site, et les sites qui font des liens vers toi, ça peut être faisable quand même.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...