Aller au contenu

Accessibilité, impression, qqs questions.


d2taf

Sujets conseillés

Mon post précédent inspire peu, je me permets de récidiver et de regrouper 2 questions :

La première, importante pour moi : J'ai fait une feuille de syles dédiée à l'impression. Dans l'aperçu avant impression, et sur le print lui-même, la dernière ligne est parfois tronquée en hauteur, et donc la première ligne de la page suivante également. Je suppose que c'est un problème courant, mais je n'ai pas trouvé de solutions.

Un bon exemple :

http://roland.collignon.free.fr/standard.htm

Deuxième question plus générale : J'ai bossé sur l'accessibilité, j'ai fait au mieux, mais je demande confirmation... accesskeys, navig au clavier, et tout ce qui vous semble prioritaire. Une interrogation en passant : Une police Verdana 15px est-elle suffisante ou vraiment limite ? C'est la plus grande taille de mes css alternatives, la dernière qui respecte à peu près la mise en page figée de mon "viewport" honni...

http://roland.collignon.free.fr

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre. J'ai un problème sûrement facile à résoudre, mais personne pour me donner une réponse ou une piste. Je crois pourtant être poli, ne pas demander la lune, mais pas la moindre réaction. Si personne n'a de solution, please, au moins dites le moi...

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour d2taf,

Pour ton problème d'impression, une piste peut-être...

Dans ton code, je ne trouve pas les </div> pour marquer la fin de tes blocs

<div class="droite_gr">
<div class="droite_grin">

Si j'ai bien compris, c'est le contenu du bloc "droite_grin" qui doit être imprimé ?

Pour la taille de police, une taille de 15 px ne sera pas suffisante pour certains.

L'idéal serait une taille de police relative que l'utilisateur peut modifier à son gré mais difficile à appliquer étant donné ton choix de mise en page (avec des positions absolues).

Ta solution est un premier pas.

L'essentiel c'est que tu te préoccupes de l'accessibilité, les autres pas suivront B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci pour votre réponse.

Alors oui, c'est ce div "droite_grin" (et son conteneur "droite_gr") qui est imprimable.

Toutes les balises de la page sont fermés, mais comme ce sont des div imbriqués, je comprends que la balise de fermeture soit un peu difficile à trouver. De plus, suivants les conseils que j'ai glanné, les div sont "écrits" selon l'ordre suivant : 1- le header, 2- le corps, 3- le menu. Idéal pour ce perdre dans mon html...

Donc tout fonctionne comme je veux, sauf ce problème de ligne coupées. J'ai essayé un "page-breack-after", sans résultat . Je pensais que ce problème était assez connu, mais il semble que non. Comme je l'ai dit, cela ne se produit que sur certaines pages, probablement en fonction de la position de la dernière ligne. Je cherche, essaye mais ne trouve rien... Merci de votre aide, j'en ai besoin !

A propos de ma mise en page, oui, le "viewport" pose des problèmes. Je suis en train d'apprendre le fluide, et ça avance. Mais plusieurs problèmes surgissent :

Je tiens à garder, du moins pour un temps, la précision de ma mise en page.

Parce que le rendu est comme je le souhaite, et c'est un argument comme un autre... "L'art" et l'info ne sont pas incompatibles, et les remontées des surfeurs me donnent raison (pour la plupart des surfeurs, pas pour tous j'en suis persuadé, d'où mon intérêt pour l'accessibilité).

Parce que donc le fluide éclate ma mise en page. Mes photos font par exemple toutes 300px de haut, et je n'aime pas voir en même temps une photo et une partie de la suivante. Tant que le haut débit ne sera pas la norme, je ne proposerai pas des photos extensibles. C'est un choix difficile, mais bon, faut bouger avec son temps. Plus tôt, c'est pour les pros ou les défricheurs.

J'ai écrit une css en fluide, à fort contraste, div et polices en relative. Tout va bien (sauf l'éclatement...), mais je n'arrive pas à intégrer cette css aux autres via styleswitcher => Si le style par défaut est en absolu, le nouveau positionnement relatif ne suit pas. Le navigateur garde en mémoire tout ce qui n'a pas été re-spécifié différemment. Pas très clair comme explication, mais pour faire simple : je rame.

Mais c'est une autre histoire. Je me contenterai grandement aujourd'hui d'une solution à mon problème de print...

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...