Aller au contenu

Quel CMS pour l'intranet d'une institution publique ?


Ayumi

Sujets conseillés

Bonjour,

Je dois refondre le site intranet de mon entreprise et j'aurais besoin de conseils quant au CMS à choisir.

Dans beaucoup d'autres départements (chaque département à son siège), ils ont choisi joomla!, mais certains n'en sont pas satisfaits au niveau de la visibilité sur les mises en ligne et au niveau du moteur de recherche et des statistiques. Personnellement, je pense qu'ils n'ont pas forcément choisi les bons modules ou plugins mais ma direction préfèrerai qu'on choisisse une autre solution. Pourtant vu que je connais déjà joomla!, ça m'aurait arrangée de l'utiliser tongue.gif

L'un des informaticiens de la boîte m'a conseillé drupal, qui selon lui serait plus à même de supporter notre Intranet. Cependant, lors de mes recherches sur le net, j'ai lu que drupal présentait une faille de sécurité.

Faire appel à une agence extérieure avait été envisagé mais le prix a refroidi la direction (6400€, je ne sais pas si ce sont les tarifs habituels mais ça m'a semblé élevé)

Donc voilà quel CMS serait selon vous le plus indiqué pour un Intranet, sachant qu'il doit être compatible avec différents modules pré-développés en interne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est vrai que joomla pour moi ce n'est pas la joie, mais c'est un avis personnel...je trouve que l'interface admin est très peu ergonomique.

Drupal est un très bon CMS, concernant les failles de sécurité ca se corrige et les mises à jour sont là pour ça aussi. D'ailleurs il n'y a aucun CMS qui n'a pas de failles de sécurité.

Je ne pense pas qu'il y ait un bon CMS, cela dépend vraiment des moyens en interne et surtout du style de site à développer. Cela dépendra des fonctionnalités à développer.

6400€ pour tout refaire c'est le prix...tout dépend de ce qu'il y a dans la prestation, c'est toujours pareil on a jamais un travail pro pour 200€, à un moment donné il faut accepter d'investir pour partir sur de bonnes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le succès de Joomla est incompréhensible, il est très mauvais ergonomiquement.

Pour un intranet, la plupart du temps, il est plus intéressant de se tourner vers des CMF au lieu de CMS. Drupal fait parti des CMF, mais ce n'est pas le seul, tu as Modx aussi, et certainement bien d'autres.

L'avantage des CMF c'est de te proposer une base light, suivie d'un framework de développement, et donc de te permettre de faire les modules que tu souhaites, contrairement aux CMS ou il faut parfois faire des concessions par rapport aux fonctionnalités implémentées.

Concernant le prix d'une prestation extérieure, pour un intranet, le prix ne me semble pas élevé du tout, c'est même assez bas. Le prix, va grandement dépendre de la liste détaillées des fonctionnalités de votre intranet. Pour te donner une idée, les intranets sur lesquels j'ai travaillé avaient des budgets bien plus élevés, dont un qui a largement dépassé les 400000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...