Aller au contenu

' remplacé par ’


Melkior

Sujets conseillés

Bonjour,

En charset=iso-8859-1

Quelquefois sur certains sites dans le code source les - ' - sont remplacées par : ’

Exemple :

On peut lire le texte : L’intervention

Quand on regarde le code source, on voit : L’intervention

Pourquoi ce souci ?

Cela a-t-il une influence sur le comportement du site dans les moteurs de recherche

Merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répond à moi-même.

En faite le : rsquo;, provient du faite que le texte a été copié/collé à partir de Word.

Et word fait une apostrophe arrondie, alors qu'il faut une droite.

J'ai répondu à la 1er question cool2.gif I

l ma manque la 2em ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, les « guillemets » en français ne sont pas ceux que tu as écrits, jcaron ;) Mais plutôt des plutôt des "guillemets" anglais (identiques sans distinction ouvrant-fermant, droits, et sans espace insécable les suivant). 

En réalité -et preuve en est avec le message de jcaron précisément- très peu de personnes écrivent au clavier avec la véritable calligraphie officielle française. 

Et cette tendance arrive à grands pas vers le manuscrit, aussi. 

On parle souvent d’invasion de l’anglais sur les autres langues, mais autant le « franglais » ne me fait pas peur, autant pour la calligraphie il est déjà nettement trop tard.

À mon humble opinion, bien sûr.

Je dois reconnaître que moi-même, je fais usage des guillemets "anglais" au lieu des « français ». Idem pour l’apostrophe française, courbée, que j’écris systématiquement à l'anglaise (droite). 

Pour ce message, j’ai fait un effort : je ne le fais pour ainsi dire jamais. Et pourtant, c’est le genre de choses auxquelles je suis très attaché. 

Impossible aujourd’hui de blâmer quelqu’un qui aura fait usage des éléments calligraphiques anglais, au risque de passer pour le plus taliban de tous les puristes ! (ou, dit plus vulgairement, de passer pour le dernier des peigne-c.... :D)

En revanche, et à l’inverse, je ne vois pas pourquoi il serait de mauvais goût de respecter la calligraphie française à la lettre. 

Il faut, au passage, reconnaître à Word -un programme que j’exècre au demeurant- cette grande qualité que de respecter la typographie officielle de chaque langue. 

Tout le problème est là : les claviers du monde entier sont assortis sur le modèle anglais, et ce malgré les différences de placement des touches (AZERTY, QWERTY, DVORAK, etc.).

À l’heure actuelle, aucun fabriquant de matériel informatique ne propose, à ma connaissance, de clavier réellement français. Il faut donc ruser pour écrire correctement guillemets, apostrophes, et autres points de suspension, en français. 

Par conséquent, la calligraphie à l’anglaise est entrée dans les mœurs. Et on se retrouve ensuite à se demander si l’on n’est pas pestiféré d’écrire correctement notre langue. 

C’est cocasse.  

Quant aux moteurs de recherche, les histoires d’apostrophes et de guillemets leur passent, à mon avis, largement au-dessus de la tête, leur rôle se cantonnant surtout à l’extraction de mots-clefs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour préciser que SPIP est un CMS particulièrement attentif à certaines règles typographiques (Espaces insécables automatiques devant certaines ponctuations, par exemple). Son interface de rédaction possède par défaut des raccourcis pour les guillemets français, et Il existe également des plugins pour la gestion correcte et automatique des guillemets.

Un des cocréateurs de SPIP, ARNO*, a d'ailleurs participé à la rédaction de ce mémo : Petit guide typographique à l’usage de l’internet.

@Ernestine : Sous Linux (En tout cas Ubuntu), en clavier français, pour faire une capitale accentuée, il faut simplement activer le verrouillage de majuscules (Caps Lock) et choisir la lettre accentuée.

Sous Windows, je me suis installé un clavier français avec accents espagnols qui est très bien, même s'il y manque l'e dans l'o.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eternel débat : faut-il accentuer les lettres majuscules, personnellement je pense que oui, sinon certains mots sont difficiles à lire, tels que DÉPUTÉ, CONGRÈS, TUÉ, etc... De même, le C cédille majuscule, quand on commence une phrase par le mot "ça" : "Ca démarre" est horrible, il vaut mieux écrire "Ça démarre" avec la cédille. Sans oublier leœ (majuscule ou minuscule, etc)

Eternel débat, oui et non, la grammaire française est très claire, les lettres majuscules doivent être écrites de manière accentuées, car sans les accents, le sens d'une phrase peut être totalement changée.

La pratique courante de ne pas indiquer les accents sur les majuscules provient des caractères de plomb à taille fixe utilisés dans l'imprimerie, les lettres accentuées étant plus grandes, la solution la moins couteuse à été de ne pas utiliser les accents. Pratique réutilisée pour les machines à écrires.

Quelques exemples de phrases ou l'on peut avoir un sens différent :

ENFANTS LEGITIMES DE LOUIS XIV (légitimes ou légitimés ?)

LE POLICIER TUE (tue ou tué ?)

LES PARENTS INDIGNES (indignes ou indignés ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci captain pour le lien vers le célèbre guide typographique d'Arno. J’y ai pensé, mais je l’ai oublié !

Quelques petites remarques sur ce qui a été dit par Ernestine et Dadou :

La première concerne l’emploi du terme « majuscule » qui est inapproprié (quitte à verser dans le hors-sujet sur la typographie française, autant le faire bien et utiliser les mots corrects).

Ce sont des capitales !

Si j’écris « JE PENSE QUE DAN HABITE À ROGNES » la phrase est écrite en capitales. Parrallèlement, le J de je, le D de Dan, et le R de Rognes sont des majuscules.

La majuscule n'est qu’un « emplacement », elle est représentée par une capitale. Du moins en français, car dans certaines langues, la graphie d'une majuscule n’est pas forcément en capitale.

La deuxième remarque concerne le clavier : certes les apostrophes, les guillemets et les points de suspension ne sont pas accessibles directement. En revanche, l’accentuation des capitales est aussi aisée que l’écriture elle-même d’une capitale. Enfin, sur Linux et sur Mac. La difficulté d’accentuer une capitale ne se retrouve que sur un clavier de PC sous Windows.

Enfin sur le fait qu’il y ait débat sur cette accentuation, Dadou fait remarquer à juste titre que jamais débat il n’y a eu !

L’Académie Française est la seule institution à pouvoir juger des normes et des évolutions de la langue française, et l’avis des immortels est resté immuable : il faut les accentuer (les capitales, pas les immortels).

Après, qu’un imprimeur décide de ne pas les accentuer, qu’un rectorat envoie une règle aux maîtres d’école de son académie en leur demandant d’apprendre aux élèves de ne pas accentuer les capitales, mais grand bien leur fasse ! En revanche, ça n’a aucune valeur. C’est du vent.

Un peu comme si Microsoft, ou Google, ou Apple disait demain qu'il faille écrire le nom des balises en capitales. Si le w3c dit autre chose (et vu que c’est le w3c l’insitution qui régit ce domaine), alors ça n’a aucune valeur. Point barre.

Et je finis sur un exemple de phrase où le sens change si on n’accentue pas la capitale; je le trouve particulièrement savoureux :

LE PALAIS DES CONGRES.

De mémoire, la faute existe sur la façade du Palais des Congrès de Paris. Je ne suis pas passé devant depuis belle lurette, mais je vérifierais à l’occasion. Ce qui en ferait, le cas échéant, un des aquariums les plus volumineux au monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d’exemples précis sous la main, certaines notions poussées de typographie sont assez anciennes pour moi. Mais j’aurais tendance à dire de vieilles langues, mortes pour la plupart, pour lesquelles l’alphabet n’est pas bicaméral, tout simplement.

Pour des langues modernes, le seul exemple (mais il est tiré par les cheveux) se trouve en grec. Les majuscules sont accentuées, les capitales ne le sont pas.

On peut donc dire que, malgré les deux casses de l’alphabet bicaméral (bas-de-casse et capitales), il existe une sorte de troisième casse. Celle-ci correspondrait aux majuscules, et serait visuellement proche de la casse capitale à la différence près qu'elle serait accentuée.

Un autre exemple, toujours pour des langues modernes, serait de dire que, parfois la majuscule est représentée non par une capitale, mais par une lettrine.

Le choix est alors purement esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...