Aller au contenu

Come back !


Raoulmapoule

Sujets conseillés

Bonjour a tous,

J'ai un projet de développement d'un site internet avec pas mal de gestion/manipulations d'images.

Ayant décroché de l'actu et n'ayant pas fait de développement de sites depuis plusieurs années j'ai peur d'être devenu un dinosaure avec mon php et mon dreamweaver. J'aurais besoin de faire un dépoussiérage et une mise à jour de mes connaissances.

Vers quelles technos me conseilleriez-vous de m'orienter pour mon projet ? smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à des traitements de base comme du recadrage, du redimensionnement, des rotations etc... mais comme j'en suis au début de la réflexion, ça pourrait s'enrichir.

Pour le reste, ça tourne autour de la gestion d'albums photo avec gestion de profils et de droits, et sans doute d'un certain nombre d'outils communautaires.

Modifié par Raoulmapoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et salut Raoulmapoule... Je me souviens de toi !!!

Je suis revenant au même titre que toi et je plusse sur tes questions, pour regénérer mon très vieux site !smile.gif

Je me demande si je dois me refarcir le code comme en 14, ou utiliser un outil faciliteur... voili voilou...

Merci à tous par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense à des traitements de base comme du recadrage, du redimensionnement, des rotations etc... mais comme j'en suis au début de la réflexion, ça pourrait s'enrichir.

Ca dépend de la qualité que tu attends : si c'est pour une utilisation "grand publique" sans que ce soit péjoratif, les fonctions de PHP sont largement suffisantes. Maintenant, si tu vises un publique un peu plus regardant, qui "on l'oeil", genre des photographes, je te conseillerais plutot de lancer des outils shell dedies. Les filtres de retaillages de PHP sont en effet beaucoup trop simples et cree de nombreux artefacts disgracieux.

Lolo (de retour aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis revenant au même titre que toi et je plusse sur tes questions, pour regénérer mon très vieux site !smile.gif

Je me demande si je dois me refarcir le code comme en 14, ou utiliser un outil faciliteur... voili voilou...

Le php est effectivement toujours d'actualité.

La grosse évolution récente, c'est plutôt le HTML5/CSS3 qui se généralise petit à petit. Ceci dit, il reste possible d'utiliser HTMl4/CSS2 au besoin, il y a juste beaucoup moins de possibilités.

Côté "outils facilitateurs", j'imagine que vous voulez parler des CMS ? Ce n'est pas ça qui manque. Il y en a pas mal sur le marché, dont l'incontournable Wordpress. Chaque CMS dispose d'une pléthore de plugins qui permettront d'en faire une boutique e-commerce, ou bien de mettre en palce des galeries photos, etc... Bref, l'embarras du choix.

Par contre, ce n'est pas forcément approprié à tous les projets (pour un site vitrine de quelques pages, par exemple, on peut éviter le recours à un CMS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le php est effectivement toujours d'actualité.

La grosse évolution récente, c'est plutôt le HTML5/CSS3 qui se généralise petit à petit. Ceci dit, il reste possible d'utiliser HTMl4/CSS2 au besoin, il y a juste beaucoup moins de possibilités.

Côté "outils facilitateurs", j'imagine que vous voulez parler des CMS ? Ce n'est pas ça qui manque. Il y en a pas mal sur le marché, dont l'incontournable Wordpress. Chaque CMS dispose d'une pléthore de plugins qui permettront d'en faire une boutique e-commerce, ou bien de mettre en palce des galeries photos, etc... Bref, l'embarras du choix.

Par contre, ce n'est pas forcément approprié à tous les projets (pour un site vitrine de quelques pages, par exemple, on peut éviter le recours à un CMS).

Merci

Ce qui m'intéresse le plus dans ce que tu me dis, c'est le le HTML5/CSS3 ... Je vais étudier cette question.

Finalement, je dois retenir que rien n'a trop changé au bout du compte...

Me trompè-je ?

Pour le reste, je me sens encore costaud dans le code... depuis que je viens de reposter ici, j'ai re-expérimenté, et au bout du compte, je crois bien que je préfère encore directement le code plutôt que les outils faciliteurs qui pour moi ne facilitent pas grand chose, parce qu'il faut aussi ma foi les apprendre...

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dino,

Le fond du fond n'a pas vraiment changé, c'est toujours le trio html/css/javascript côté client, et côté serveur php et mysql sont toujours bien d'actualité.

Par contre, les sites d'aujourd'hui n'ont vraiment plus rien à voir avec ceux de 2005. Utilisation intensive d'Ajax, de webservices, de syndication et autres. De nombreux frameworks quasi incontournables tant ils font gagner du temps, sans parler de tous les outils qui vont avec.

Les sites web n'ont plus la même tête également. La majorité d'entre eux sont très beaux aujourd'hui, c'est fini les horreurs qu'on avait dans le temps, ce qui demande du travail côté graphiste, et bien sûr côté intégration également.

Il y aussi la nécessité de s'adapter désormais aux navigateurs mobiles autant qu'aux écrans haute résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...