Aller au contenu

conseils pour rebondir


destroyedlolo

Sujets conseillés

Salut,

Pour "améliorer la rentabilité de nos actionnaires", me voici dans les club des 3.000.000 depuis lundi sad.gif

J'avais réussi a y échapper jusqu’à présent et j'aurai besoin des conseils de ceux qui sont passés par la.

En vrac :

  • J'ai 3 mois de préavis qui me sont payés sans que je n'ai à travailler (qui évidemment cesseront si je trouve qq chose entre temps, qui sait ?)
  • J'ai eu droit a une prime qui n'est pas mirifique mais avec les économies que nous avions mis de cote, permettra de tenir une bonne année par rapport aux prêts en cours sans trop toucher a notre train de vie
  • mes compétences n’étant pas en cause, et comme elles étaient reconnues par ma hiérarchie, je vais avoir une lettre de recommandation très positive
  • la RH va me payer un cabinet de "out placement" sur suisse, sachant que je cherche a la fois sur Genève et sur France. D’après une amie qui bosse dans les RH, ils sont généralement bien compétent et surtout plus efficaces que ceux qu'on trouve sur France.

Je rajouterai qu’évidement, après 12 ans, être jeté sans prémisses, en 5 minutes et en ayant même pas la possibilité de dire bye bye a mes collègues d'autres pays (paske SOX : mail et accès coupe immédiatement), ben ça met le moral dans les souliers ... mais j'essaie quand même de positiver car si on cherche du taf avec le moral en berne, ça se voit sad.gif

Mais bon, ce n'est que le début malheureusement, et pour être clair, je doute de positiver encore d'ici 3 ou 4 mois ...

J'ai donc quelques questions :

  • pendant le préavis, dois-je accepter d’éventuelles propositions pour des contrats temporaires, ou qui ne correspondent pas forcément a mes envies, ou beaucoup moins bien payés ? En clair, est-ce que profite du préavis pour chercher qq chose qui me convient ou dois-je sauter sur tout ce qui passe ? (j'ai vu des annonces qui seraient dans mes cordes, mais loin loin loin de mes envies et encore plus loin de mon salaire précédent).
  • j'ai fait des développement web très complexes mais qui "ne pètent pas" visuellement (monitoring, génération de statistiques, GUI métier - ce n’était pas mon coeur de métier donc on ne me demandait pas faire beau mais efficace et fonctionnel). En cas d'entretien, je dois les présenter ou pas ?
  • l'appli sur laquelle je bossais est relativement rependues mais bien buggée (genre les patch campain duraient 6 mois tellement les fixes apportaient de régressions). Et la je m'interroge car
    • si je dis ce qui en est réellement, je risque de passer "pour le gars qui crache dans la soupe"
    • d'un autre cote, si je minimise et qu'en face de moi je tombe sur qq'un qui connait la bête, il risque de penser que je n'y connais pas trop, ou que je vis chez "les bisounours".

    [*]j'ai une grande expertise linux tant en développement qu'en administration : j'utilise Gentoo sur toutes mes machines qui est la distrib de geek par excellence. C'est un plus (le gars qui maitrise la chose), ou un moins (l’asocial de base qui passe sont temps sur ces babasses)

    [*]j'ai pas mal de projet "open-sources" en cours. Je ne pense pas les mettre en avant dans un premier temps (principalement car si ces applis sont fonctionnelles, elles ne sont pas bien finies car évidemment, j'avais d'autres choses a faire). Si le chaumage s’éternise, je pense y mettre les bouchées doubles histoire de ne pas perdre la main, de m'occuper l'esprit et surtout de montrer que je suis dynamique. Est-ce une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'expression "pour rebondir" me fait toujours penser à la scène avec Daniel Auteuil dans "Le placard", ou François Pignon dit à son voisin grosso modo : "Je vais sauter du balcon, on m'a dit que j'allais rebondir" tongue.gif

Bon, passons aux choses sérieuses :

- Se faire virer dans les conditions que tu décris c'est vraiment violent

- Bon, le pole emploi c'est pas cool, mais comme tu le dis : Vous êtes 3 000 000 dans le même cas, au moins tu ne souffriras pas de solitude (humour)

Allez maintenant que le constat est fait, on se retrousse les manches. Il faut chercher à tirer expérience ou bénéfice de tout ce qui te chagrine sur l'instant.

- Tu es payé pendant 3 mois sans travailler ? Prends cela comme une opportunité pour trouver un poste qui te conviendra le mieux. Et si tu trouves, eh bien, tu peux dire : "Je suis en préavis donc disponible qu'a la fin de celui-ci". Considère toi pendant cette période comme étant en activité réellement.

- Tu vas pouvoir bénéficier de l'aide d'un bureau de recrutement ? Profites en ! Ne te laisse pas oublier par eux. Prends des nouvelles régulièrement, vois avec eux toutes les possibilités qu'ils peuvent avoir en fonction de l'étendue de tes connaissances, expérience.

- Fais toi un CV a mettre en ligne sur un site, dans lequel tu expliques tout ce que tu sais faire, ce que tu as envie de faire, et l'expérience que tu as.

- Continuer à développer pour toi

- Profiter de ta période d'inactivité pour apprendre d'autres choses.

- S'abonner au forum : "Offres et demande de prestations de services"

Ce qu'il ne faut pas faire :

- Dénigrer ton ancien employeur

- Dire que tu avais développé des applis qui sont la révélation du siècle et c'est lui qui va en profiter

- Accepter de travailler en "auto-entrepreneur" pour une seule société.

Voilà mes conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Il est vrai que se faire "jeter" au bout de 12 ans est plutôt violent.

Mais dans ton malheur, tu as tout de même de la chance :

L'informatique est peu touchée par la crise, et tu en connais manifestement bien plus que les 3 millions d'autres membres du club.

Je ne pense pas que tu devrais avoir de problème à retrouver un job du côté Suisse... tes compétences vont certainement trouver preneur. Je pense surtout au secteur bancaire, dans lequel j'ai eu l'occasion de travailler.

Pour répondre à certaines de tes questions, je pense qu'il faut annoncer que tu connais l’administration Linux, sans forcément préciser Gentoo, quitte à passer pour un geek. De même, tu peux parler de tes développements "pas jolis mais fonctionnels" tout en précisant bien qu'on ne te demandait pas de faire du cosmétique mais de l'efficace.

Sinon, pas grand chose à ajouter à ce que vient de t'écrire Arlette.

On est de tout coeur avec toi !

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, grand merci a vous 2 pour vos conseils smile.gif

je part 1 semaine en vacances prevu de longue date mais j'ai du pain sur la planche pour mon retour. Et ce qui me remonte le morale, c'est que juste le fait d'avoir changer mon status dans linkedin a fait qu'une boite de placement freelance m'a deja fait une proposition.

Je ne pense pas accepter : ma RH m'a explique que c'est possible mais que la loi suisse fait mes rétributions seraient déduites de mon "salaire" de preavis ... donc que ca serait sans doute plus rentable d'attendre la fin du preavis ... ce qui tout calculs fait est le cas.

Pis je prefere me focaliser sur le cabinet de reclassement et chiader mon C.V. pour viser des places fixes ... on verra bien smile.gif

Modifié par destroyedlolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,



1 bon mois étant passé, c'est le temps des constats :


  • le cabinet que mon ancien employeur m'a "offert" ne fait pas le placement mais du coaching : elle (la consultante) n'est pas dans le monde IT mais dans les RH et ce n'est pas plus mal car ça me permet d'avoir de bonnes bases générale pour retrouver du taf quelque soit les circonstances (éviter de s'enfermer dans l'IT, car pour le moment, il y a beaucoup de taf, mais on ne sait pas pour le future). Bref, j'ai maintenant un C.V. digne de ce nom, et de bonnes méthodes pour les entretiens thumbup.gif
  • le chômage est vraiment un boulo a plein temps : entre la mise à plat de mon C.V., la réactivation de mon réseau, et le travail nécessaire pour préparer les entretiens, j'y ai passé quasiment le mois de 9h a 18h ! Quand on le dit, ca fait sourire, mais c'est le cas. J'imagine évidemment que ça se calmera si les choses s’éternisent. Il faut faire attention de ne pas faire que ça q_smallexcla.gif En particulier, s'aérer l'esprit de temps en temps ... ce que je n'ai pas fait : après ça gave et ça donne l'impression de ne rien avoir fait de sa journée. Risque de déprime voir de burn out : heureusement pour moi, la neige est là en abondance avec les activités associées qui vont bien w00t.gif
  • Très important de positivé en entretien d'embauche : ça surprend favorablement les interlocuteurs qui sentent que ce n'est pas la fin du monde et qu'on a envie de rebondir ... d'après un recruteur, ils ont toujours peur qu'une personne qui tombe au chômage perde confiance dans les employeurs (et j'avoue que sur certains points, on ne m'y reprendra plus b_thumbsdown_20.gif ) ; arriver avec une attitude positive démarque et donne confiance à l'interlocuteur.

Sinon, les points qui m'ont vraiment surpris :


  • je m'attendais à une grosse galère : ben non, même sans faire beaucoup de démarches, j'ai eu pas mal de touches
  • J'avais recherché (mollement) il y a 4 ans. Ben mes contacts de l'époque se souviennent de moi et me proposent des opportunités ! Ne pas hésitez à revenir vers de potentiels recruteurs avec qui le contact était bien passé même si on n'avait rien conclu.
  • contrairement à une idée répandue ... avoir 40 ans n'est pas forcement rédhibitoire (si on a des compétences reconnues). Certaines boites (genre SS2I) ne prennent que les jeunes car bas salaire et malléable ... en tant pis pour elles, d'autres cherchent l’expérience.
  • ce sont les points qui me desservaient le plus chez mon ancien employeur qui me valent le plus de contacts : mon coté très technique, voir Geek smartass.gif S'ils ont à la pelle des chefs de projets, les profiles avec à la foi ce coté gestion de projet + de très fortes compétences techniques (reconnues) + des compétences variées sont rares.
  • certains recruteurs ont un peu peur lorsqu'on arrive avec plusieurs casquettes ("touche à tout donc ne maitrise rien") : dans ce cas, si l'interlocuteur est technique, placer quelques termes techniques et ou des anecdotes rassure et ça devient une force ... mais il ne faut pas devenir pompeux non plus.
  • J'ai autant d'opportunités sur France que sur Suisse. Je ne m'y attendais pas car le marcher Francais me semblait dans l'attente.


Bref, ça ne se passe pas si mal et mon profile Geek + une attitude positive (donc pas l’asocial de base qui passe sa vie sur son clavier) ouvrent des portes.


Reste a concrétiser ...



Après, j'avoue aussi avoir des compétences niches recherchées ce qui aident grandement et je suis dans une région très dynamique ...


Modifié par destroyedlolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben normalement; c'est fait smartass.gif


Rendez-vous ce matin, qui c'est conclus par un "je pense que nous allons faire affaire" : réponse définitif lundi ou mardi, il ne reste que la validation de la RH.



Le boulo est franchement plus interessant et meme si je vais perdre quelques 8% de salaire (Suisse vs France), je pense accepter.



Bref; si la RH ne bloque pas, à moi 3 semaines à profité des gamins et de la neige ... thumbup.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben :


  • validé manager a_thumbsup_20.gif
  • validé RH locale a_thumbsup_20.gif
  • validé site a_thumbsup_20.gif
  • Il ne reste plus que la validation RH groupe mais ça devrait le faire.


En plus, les conditions de travail semblent excellentes, et le boulo très motivant (largement plus que mon ancien taf).


Donc de quoi passer de bonnes fêtes.



Sinon, il y a aussi besoin d'admin Sun Solaris / Stockage Baie EMC / Sauvegarde Netbackup et Weblogic.



Démarrage ASAP, localisation, sur France, alpes du nord.



Voila, si qq'un est intéressé ...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bravo, je suis content pour vous... sincèrement parce que tous, à un moment de notre vie, nous ne smmes pas à l'abri de connaitre malheureusement ce genre de mésaventure mais vous avez su remonter vos manches et ne pas vous laisser dominer par les évènements !


Bonne année !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,




Bon ben l'histoire n'est pas finie : il y a eu une autre vague de départ ... et là ou je suis véreux, c'est que les conditions sont franchement meilleurs pour ceux qui sont parti ce mois-ci : je n'avais qu'une prime fixe alors qu'eux ils ont en plus une prime dépendant de leur ancienneté (donc mon cas ... ça multiplierait la prime par 3 pissed.gif )


Vu que les 2 "vagues" de départs sont très proches, je me demande si ça ne peux pas être considéré comme faisant parti du même plant et les forcer à m'inclure dedans, quitte a passer par les prudhomme.




Sinon, ça se passait pas mal dans mon nouveau boulot ... jusqu'à une sortie de ski malheureuse fin février où je me suis fait le col du fémur : 3 à 4 mois cloué au lit thumbdown.gif (pour la petite histoire, on a fait du hors piste à fond toute la journée et c'est sur la seule piste de la journée, lors du dernier virage avant de déchaussé que ça s'est mal fini ... comme quoi twisted.gif )


Heureusement, ça n'influera pas sur mon nouveau taf, mais le temps que la sécu mette à jours mon dossier, ça fait 2 mois où mes entrées d'argent sont totalement ... nulle smhair1.gif



Lolo


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...