Aller au contenu

Discussion au sujet des css


Dinostrate

Sujets conseillés

Bonsoir à tous

Je ne sais pas trop où poster ce thème, depuis le temps que je ne suis pas revenu ici...

Mais ma question se situe autour des css... J'avais réalisé un site fluide en 2003 !!! (tu parles charles, ça fait un bail !) et je crois bien que j'avais réussi... mes sites en signature sont ainsi...

Le problème, c'est que dans ces sites, il n'y a que deux colonnes fondamentales... finalement, c'était facile... mais je reviens aujourd'hui pour m'essayer à réaliser un site fluide qui comporterait plus de deux colonnes, et là alors, bonjour la galère... rien ne fonctionne comme je le souhaite et je me demande s'il y a eu vraiment des progrès depuis tout ce temps dans les navigateurs...

Alors, rien n'a changé, où peut être qu'on fait trop confiance aux navigateurs d'aujourd'hui qui vous permettent d'agrandir à loisir ce que nous nous sommes contentés de réaliser en fixe !!! (donc dans ce cas, tout aurait changé ! il serait inutile de s'ennuyer à réaliser tout en "float" ?)

Bref, je suis peut être un pauvre imbécile et je devrais me contenter de réaliser tout en fixe, c'est tellement plus facile !

Soyez sympa de me dire ce que vous en pensez...

Le vieux Dino...

Modifié par Dinostrate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème, c'est que depuis 2003, le couple CSS/HTML a énormément évolué : de la mise en page en tableaux, on est passé à une mise en page en CSS, du HTML 4.0, on est passé au XHTML 1.0, puis récemment au HTML5 et en CSS, de CSS 2.0 à CSS 3.0, sans oublier l'apparition récente du responsive webdesign, qui permet de visualiser un site sur n'importe quel support, tablettes et smartphones compris. Enfin, les résolutions d'écran ont elles aussi évolué, et un site fluide sur 23 ou 27" n'est pas vraiment recommandé ("dilution" de l'information en raison de la largeur de l'écran : 1920 en 23" et 2560 en 27" par exemple, c'est énorme par rapport au 800x600 qui était la norme en 2003 !).
Il y a donc plusieurs pistes :
1) déterminer s'il est important de faire un site fluide ou non : si l'on excepte les forums et certains sites très typés, je conseille plutôt une largeur fixe (norme actuelle : 1024 pixels de large, soit 980 à 1000 pixels de largeur utile).
2) déterminer s'il est important qu'on puisse voir le site sur les tablettes et smartphones : dans ce cas, c'est le passage obligé par le responsive webdesign.

3) remettre à jour vos connaissances en HTML/CSS : on ne le dira jamais assez, le Web est en perpétuelle évolution et nécessite une veille quasi-constante pour maintenir ses connaissances à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Merci, mais j'avais zappé la réponse, pardon ! j'y reviens...


Depuis que j'ai posé la question, je me suis mis à jour en new CSS et tout le reste. Il ne me reste plus qu'a bosser le responsive webdesign. Je voudrais bien diffuser des blogs sur smartphone.



Pour ce qui est neuf, pas de problème (si j'ose dire...) il suffit de tout prendre à zéro, et dans ce cas, je tiens compte à 100% de la réponse.



Par contre, pour ce qui est ancien, c'est autre chose... Mon vieux site (en signature) est fluide et en fait, il s'adapte automatiquement à toutes sortes d'écran sans que j'ai à modifier quoi que ce soit, sauf que pour les petites tablettes, c'est quand même insuffisant, il me faudrait au moins supprimer une colonne réservée aux menus et à la décoration. inutile de préciser que c'est la croix et la bannière de tout reprendre à zéro. Comme en plus, j'avais intégré un système de changement de styles (toujours utilisé par certains internautes), ce n'est pas facile facile d'intégrer de surcroit un style "tablettes". Pour faire court, une seule question pour l'instant : est il possible d'intégrer dans ce cas le fameux responsive webdesign sans trop de changements sur la base du site ? (je répète que je n'ai pas commencé à étudier ce sujet, c'est une question préalable)



Merci


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dino,



Quand tu fais du responsive, tu utilises les media queries, c'est à dire des propriétés conditionnelles dans la feuille de styles, par exemple : "si la largeur est inférieure à 400 pixels, masquer telle colonne". Ou bien "si la largeur est comprise entre 200 pixels et 400 pixels, alors modifier tel élément", etc...



Evidemment le responsive ne se résume pas aux media queries, mais si tu veux juste masquer ta colonne latérale sur navigateur mobile, ça ne devrait pas te causer beaucoup de modifications wink.gif (et ça ne devrait avoir aucun impact sur ton système de changement de styles).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ernestine



J'avais déjà étudié la question des largeurs d'écran dans le temps, c'était déjà possible de gérer avec des get, mais ça donnait des adresses qu'il valait mieux ensuite reécrire, Le peu que j'ai vu sur le responsive semble faciliter grandement les choses. Je te remercie en tout cas pour l'info et je vais commencer doucement, en masquant la colonne latérale.



Pour répondre à PotatoesJunky, malgré l'évolution des dimensions d'écran, j'ai toujours tendance à préférer le fluide. En fait, l'information ne se dilue que s'il y en a peu. S'il existe de vrais paragraphes suffisamment longs et pas deux ou trois mots laconiques, le fluide semble rester intéressant, mais il faut bien doser, et tout doit être fluide, y compris les images... Mais enfin, je reconsidèrerai peut être ça quand je ferai du neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...