Aller au contenu

Facturation hors de France


B4cklink

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai un projet dans ma tête, de créer un site web de prestations de services similaire à Odesk, Elance, Freelancer, etc...
Ma situation est un peu compliquée icon_sad.gif , j'habite à Alger et le site web est destiné à la communauté française (pour les français icon_biggrin.gif ).

Comment ça se passe juridiquement ? (Facturation, TVA, déclaration, etc....).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les fonctions des sites dont tu parles, mais à partir du moment ou ta société est algérienne, que tu es résident algérien, tu dépends de la fiscalité algérienne. Je te pose donc la question : "Y a t il une TVA en algérie" ? tongue.gif



Un qui pourrait t'en dire plus certainement est DragondZ membre bien connu ici et que l'on sait être Algérien vivant dans ton pays. :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,



tiens un compatriote sur le Hub w00t.gif



Pour ta question: la TVA existe en Algérie mais il y a des accords avec la France pour éviter les problèmes de TVA entre les pays, donc si tu exporte (tu facture un prestation réalisé en Algérie pour un client français et ta prestation est consommé en France et non en Algérie) il y a pas de TVA.



Par contre tu ne peux recevoir tes sous que d'une seule manière : par virement bancaire et la c'est trés trés trés lent (je parle par éxpérience! 4 mois smhair1.gif )



J'espère avoir répondu à ta question.



Bonne chance pour ton projet, mais avant de te lancer étudie à fond ton projet!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens un compatriote sur le Hub

Nous avons beaucoup de lecteurs en Algérie, mais pas beaucoup de posteurs ;) .

Pas de possibilité non plus d'avoir un compte bancaire dans une autre devise que le Dinar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arlette



Si si on peux avoir un compte en devise (€, $, ...) que ce soit pour les individues ou les entreprises, mais si tu rappatrie de l'argent de l'étranger il faut savoir que quand c'est un payement pour raison commerciale la moitié de la somme est automatiquement convertie en monnaie locale (Dinars algérien).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



je reformule mon poste pour être plus précis wink.gif


Donc, je souhaite tenter l'expérience en créant un site web de prestations de services, payant destiné à la communauté français



Je vous dicte le sujet smartass.gif :



Webmaster: résidant en Algérie


Hébergement du site web: France ou États-unies d'Amérique.


Comptes et cartes de crédit: 02 cartes de crédit Mastercard, Paypal relié avec un compte bancaire aux États-unies d'Amérique.



Merci


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,



Tu peux héberger tes sites ou tu veux, cela n'empêche pas que si tu es résident en Algérie et que tu veux faire du commerce tu dépends du droit Algérien... Et donc les réponses sont plus haut !



Tu es américain et résident provisoirement en Algérie ? Tu as une société aux Etats Unis pour relier ton compte Paypal à un compte bancaire là bas ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es américain et résident provisoirement en Algérie ? Tu as une société aux Etats Unis pour relier ton compte Paypal à un compte bancaire là bas ?

Non j'habite en Algérie. La société qui gère ma carte de crédit offre la possibilité d'acquérir un compte bancaire aux États-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux héberger tes sites ou tu veux, cela n'empêche pas que si tu es résident en Algérie et que tu veux faire du commerce tu dépends du droit Algérien... Et donc les réponses sont plus haut !

Est-il possible d'avoir un statut d'une entreprise française en étant résidant à l'étranger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tiens un compatriote sur le Hub w00t.gif

Pour ta question: la TVA existe en Algérie mais il y a des accords avec la France pour éviter les problèmes de TVA entre les pays, donc si tu exporte (tu facture un prestation réalisé en Algérie pour un client français et ta prestation est consommé en France et non en Algérie) il y a pas de TVA.

Par contre tu ne peux recevoir tes sous que d'une seule manière : par virement bancaire et la c'est trés trés trés lent (je parle par éxpérience! 4 mois smhair1.gif )

J'espère avoir répondu à ta question.

Bonne chance pour ton projet, mais avant de te lancer étudie à fond ton projet!

Bonsoir,

Si je comprend bien, je peux envoyer une facture à un client Français tout en respectant le droit Algérien ?.

Est-ce mon client (le français :D ) à le droit de considérer cette facture comme pièce jointe ou preuve de paiement envers le droit Français ? (valable en France ?).

Pour la réception d'argent, puis-je en recevoir sur un compte bancaire aux États-Unis ou sur Paypal ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une facture n'est jamais ce que tu appelles une preuve de paiement. C'est une preuve d'achat, et cela est bien évidemment considéré comme une pièce comptable.

Donc, si cela est bien ta question, ton client français pourra faire apparaître cette facture dans ses livres comptables.

Pour la question du règlement, tu peux recevoir le règlement où tu le souhaites, dans la mesure où ton Pays (l'Algérie) n'a pas de loi l'interdisant. Sur ce dernier point je ne peux pas être affirmatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible d'avoir un statut d'une entreprise française en étant résidant à l'étranger ?

Non !

Tu veux faire du commerce, tu es résident algérien : Tu dois monter une structure en Algérie qui dépendra du droit commercial algérien. Un point c'est tout ! Il n'y a pas d'autres solutions !

Le problème de facture algérienne pris en compte par tes clients français : c'est le problème de tes clients français pas le tien !

Recevoir des devises sur des comptes en devises visiblement DragondZ a déjà répondu à cette question. Tes clients paieront sur le compte bancaire dont tu leur donneras les coordonnées. Que ce compte soit aux Etats Unis, ou Paypal cela ne sera pas un soucis pour eux. Par contre, si tu rencontres des difficultés toi pour rapatrier cet argent en Algérie il ne faudra pas leur en faire le reproche.

Donc les questions essentielles a te poser maintenant c'est :

- Comment vais-je pouvoir faire pour récupérer mes dollars ?

- Sur quel compte Paypal va t il me verser les devises ?

- Paypal ne va t il pas me demander des justificatifs d'existence de la société ? En attendant que je les lui fournisse ne va t il pas me bloquer mes fonds ?

- Ouvrir un compte en dollars aux Etats-Unis avec une adresse en Algérie : Est-ce vraiment possible ? Si oui, quelles sont les contraintes ?

Là, je n'ai pas les réponses ... C'est à toi de potasser le sujet smile.gif

Tout ce que je peux rajouter pour t'aider c'est que Etats-Unis s'écrit sans "e" à Unis wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comment vais-je pouvoir faire pour récupérer mes dollars ?

Recevoir de l'argent sur un compte Paypal.

- Sur quel compte Paypal va t il me verser les devises ?

Sur mon compte personnel.

- Paypal ne va t il pas me demander des justificatifs d'existence de la société ? En attendant que je les lui fournisse ne va t il pas me bloquer mes fonds ?

Je leur envoie les justificatifs demandés.

- Ouvrir un compte en dollars aux Etats-Unis avec une adresse en Algérie : Est-ce vraiment possible ? Si oui, quelles sont les contraintes ?

Il y a zéro contrainte biggrin.gif, le premier jour de chaque mois, mon solde disponible est transféré automatiquement vers mon compte bancaire aux États-Unis. Et je peux le retirer en utilisant simplement ma carte de crédit wink.gif.

Tout ce que je peux rajouter pour t'aider c'est que Etats-Unis s'écrit sans "e" à Unis wink.gif

Faute de frappe smartass.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais Paypal ne permet pas aux sociétés algériennes d'avoir le système de paiement en ligne, et prendre un compte aux États Unis ne contourne pas le problème, puisque les justificatifs de société que vous pourrez envoyer ne seront pas ceux d'une société américaine.



https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_display-approved-signup-countries-outside


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais Paypal ne permet pas aux sociétés algériennes d'avoir le système de paiement en ligne, et prendre un compte aux États Unis ne contourne pas le problème, puisque les justificatifs de société que vous pourrez envoyer ne seront pas ceux d'une société américaine.

https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_display-approved-signup-countries-outside

Un email adressé hier à Paypal:

Bonjour,

J'envisage créer un site web de prestations de services qui concerne les freelancers.

Voici ma question:

Comment faire pour recevoir de l'argent d'une personne qui a posté sur mon site une demande de prestation de service et déduire une commission et renvoyer l'argent déduit sur le compte du freelancer qui a réalisé la prestation?

Cordialement

La réponse de notre cher Paypal: IMSTP2.gif

PayPal est un moyen de paiement qui vous permet aussi bien de recevoir des fonds que d'en envoyer.

Pour recevoir un paiement, il suffit d'ajouter un bouton de paiement PayPal sur votre site.

Dès que vous recevez le paiement, il est crédité sur votre solde PayPal et vous en êtes averti par email.

L'email de notification de paiement contient le nom, l'adresse email, l'adresse de livraison et le descriptif du paiement.

Toutes vos transactions sont répertoriées dans votre Historique. N’hésitez pas à le consulter.

Notez que nous prélevons une petite commission lorsque vous recevez un paiement pour une vente. Le taux normal pour accepter de l'argent est de 4.90 % + $0,30 USD.

Vous pouvez donc calculer le prix de votre prestation, y ajouter le taux que PayPal va prélever et inclure le montant final dans le prix total de la prestation dans votre site.

Le premier jour de chaque mois, votre solde disponible est transféré automatiquement vers votre compte bancaire aux États-Unis. Ce transfert est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans ta demande, tu n'as pas précisé que tu serais une société immatriculée en Algérie. Les options de moyens de paiement intégré à un site web, premier bloc de pays dans le liens que je t'ai fournis ne couvre pas l'Algérie.



Et donc tu as de grande chances de te retrouver avec tes fonds Paypal bloqué pour non respect des conditions d'utilisation


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans ta demande, tu n'as pas précisé que tu serais une société immatriculée en Algérie. Les options de moyens de paiement intégré à un site web, premier bloc de pays dans le liens que je t'ai fournis ne couvre pas l'Algérie.

Et donc tu as de grande chances de te retrouver avec tes fonds Paypal bloqué pour non respect des conditions d'utilisation

Donc, j'ai pas d'autre solutions que de recevoir l'argent sur mon compte bancaire aux États-unis sans passé par Paypal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de poursuivre j'aimerais que tu nous expliques comment tu as fait pour ouvrir un compte aux Etat-Unis en étant résident Algérien.



Car à te lire cela semble simple comme bonjour, et je ne voudrais pas que nos lecteurs pensent qu'effectivement c'est à la portée de tous. :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le compte aux USA effectivement je ne sais pas comment il a fait (j'aimerais aussi le savoir l_angel.gif ).



Pour Paypal il faut pas leur faire trop confiance, j'ai moi aussi un compte Paypal je l'ai validé récemment avec une carte Visa acquise auprès d'une banque en Algérie. Pour recevoir de l'argent sur le compte Paytpal ce dernier me demande de lier mon compte avec la carte Visa, ce que j'ai fait, mais après quelques jours et sans avoir fait aucune opération le compte est bloqué (je pense qu'ils ont essayé de transférer le solde de paypal vers la carte sans que je n'ai rien demandé alors qu'il y a dessus que 0.01$!!) et ils me demandent un tas de justificatifs! donc soit prudent de ce coté la!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PayPal fonctionne parfaitement, si on respecte leurs règles et qu'on leur envoie les justificatifs demandés.



En 10 ans, je n'ai pas eu le moindre souci avec eux... et je l'utilise quotidiennement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dan



Je ne doute pas que paypal fonctiionne, mais il y a des cas ou c'est problématique! vu notre localisation ils sont probablement plus tatillons, ce qui me dérange avec eux c'est que je n'ai toujours pas effectué aucune opération (ni en récéption ni en émission) et se retrouver bloquer avant même d'avoir fait quoi que ce soit ce n'est pas très encourageant!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de poursuivre j'aimerais que tu nous expliques comment tu as fait pour ouvrir un compte aux Etat-Unis en étant résident Algérien.

Car à te lire cela semble simple comme bonjour, et je ne voudrais pas que nos lecteurs pensent qu'effectivement c'est à la portée de tous. smile.gif

Ok sans problème, je vais préparer un tutoriel bien expliquer sur les étapes à suivre pour avoir une carte de crédit et un compte bancaire aux États-Unis pour le weekend prochain INCHALLAH. (Si vous pouvez juste m’orienter vers le topique adéquat pour poster mon tutoriel biggrin.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoie moi ta publication par MP et après je te dirais ou la poster. wink.gif

En attendant répond à ma question : Tu as un compte bancaire aux Etats Unis avec une adresse en Algérie ?

Oui j'ai un compte bancaire aux États-unis avec une adresse en Algérie (Paypal DZ).

Excuse-moi je dois aller chez mon dentiste à ce soir wink.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...