Aller au contenu

Script de gestion et valorisation de stock


sparh

Sujets conseillés

Bonjour,


je doit développer un petit programme de gestion et de valorisation des stocks.


C'est surtout pour la valorisation des sortie de stock que j'ai un problème.



J'ai donc crée les tables


produit (id, titre, qte_totale)


mouvement (date, tye_mouvement, id_produit, qte, prix)



Il y a 3 types de mouvements dans les stocks : Entrée, sortie et retour produit


Quand je fais une entrée pas de souci le prix et sur le montant de la facture (le prix est donc entré manuellement)


Quand je fais une sortie je calcul le prix de sortie avec la méthode FIFO (prix calculé automatiquement)


Quand je fais un retour je prends le prix de la dernière sortie (prix calculé automatiquement)



Jusqu'ici tous vas bien.


Mon problème c'est si je veux modifier/supprimer un mouvement après coup.


Le truc c'est qu'en changeant la quantité/le prix d'un mouvement le prix des sorties/retour du produit concerné change.


Il faudrait que je recalcul tous les mouvements qui suivent la date de celui qu'on modifie ce qui peux être énorme!



Bref je me demande si vous avez une idée ? peux être une autre structure bdd ou un autre procédé ?


Merci d'avance


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour satisfaire ma curiosité :



Pourquoi veux tu absolument pouvoir modifier un prix ou une quantité après coup ?




La méthode FIFO n'est pas faite pour changer les prix ou les quantités. C'est une méthode qui sert à évaluer ton stock à un instant T. Et quand tu as rentré en stock à la date "J" pourquoi le prix ou la quantité changerait à "J+1" ? Je ne vois pas pour quelle raison tu serais dans l'obligation de changer ton prix ou la quantité.



@BlackPage :



La méthode FIFO (First In, First Out) est le principe selon lequel le premier produit entré dans tes stocks sera le premier produit sorti de ton stock. Tu rentres dans ton stock la quantité et le coût d'achat de ton produit. Ce qui te permet d'avoir une évaluation financière de ton stock en temps réel. Ca sert beaucoup en comptabilité analytique wink.gif



Une autre méthode est le LIFO (Last In, First Out) : qui part du principe que ton dernier produit entré en stock sera le premier sorti.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre intérêt.


@BlackPage --> non c'est plus compliqué pour ça


@Arlette --> Mon client souhaite pouvoir modifier/supprimer un mouvement de stock après coup!



La valorisation des stocks est l'un des éléments qui fera mon prix de revient.



Donc voici un exemple :


La qté initiale en stock est de 0


id_mouvement ---Type mouvement --- Qté --- Prix unitaire


1 Entrée 100 10 (prix unitaire d'achat)


2 Entrée 50 5 (prix unitaire d'achat)


3 Sortie 105 9,76 (100*10+5*5)/(100+5)=9,76 (prix de sortie FIFO)


4 Retour 6 9,76 (prix de la dernière sortie)



Donc jusqu'ici tous vas bien normalement.


Mais imaginons que la personne qui a entrée le mouvement 1 ce soit trompé.


La qté achetée n'étais pas de 100 mais de 1000.


Voici donc le nouveau tableau



id_mouvement ---Type mouvement --- Qté --- Prix unitaire


1 Entrée 1000 10 (prix unitaire d'achat)


2 Entrée 50 5 (prix unitaire d'achat)


3 Sortie 105 10 (105*10)/(105)=10 (prix de sortie FIFO)


4 Retour 6 10 (prix de la dernière sortie)



Comme vous le voyez toutes les sorties/retour de stock suivant la ligne qui a été modifiée ont un nouveau prix.


La c'est un exemple très très simplifié, imaginez le même truc avec des centaines d'entrées/sorties/retour.



Auriez vous une idée pour rentre simple ce processus de modification (un système qui me permettrai de ne pas avoir à recalculer TOUS les mouvements qui suivent celui qui a été modifié (ce que d'ailleurs je ne suis pas sur de pouvoir faire)


Merci d'avance et bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais imaginons que la personne qui a entrée le mouvement 1 ce soit trompé.

La qté achetée n'étais pas de 100 mais de 1000.

Dans ce cas là elle entre une ligne supplémentaire en la commentant : "Complément suite à erreur du ..."

En comptabilité tu ne peux pas venir corriger un mouvement après coup ! Tu fais une écriture supplémentaire smile.gif .

Sinon cela s'appelle de la fraude ! wink.gif

@Arlette --> Mon client souhaite pouvoir modifier/supprimer un mouvement de stock après coup!

Pose lui la question de ma part ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


pas mal l'idée de correction je vais voir de ce coté la.



Pour la fraude, ce n'est le cas que si l'on modifie des mouvements de l'année précédente (tant que les comptes ne sont pas validés on ne peux pas dire qu'il y ai fraude).


Et même si c'était le cas, en tant qu'administrateur de l'application j'aime bien avoir la possibilité d'éditer/supprimer ce qu'à mis l'utilisateur.



Je continue à chercher


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fraude, ce n'est le cas que si l'on modifie des mouvements de l'année précédente (tant que les comptes ne sont pas validés on ne peux pas dire qu'il y ai fraude).

Ah non ! A partir du moment ou tu vas bidouiller après coup pour changer les quantités ou les prix, comptes validés ou pas il y a fraude !

Mais c'est justement parce que les comptes ne sont pas validé que ton client est intéressé par la fonction. Aller bidouiller les stocks permets de gonfler ou diminuer artificiellement le bénéfice. Suivant l'intérêt du moment ! Un stock cela a une valeur marchande ! Ce n'est pas juste pour savoir ce qui est dispo en magasin ou pas à un instant T !

Et même si c'était le cas, en tant qu'administrateur de l'application j'aime bien avoir la possibilité d'éditer/supprimer ce qu'à mis l'utilisateur.

Heu... Tu vis dangereusement ! Car là tu vas te faire le complice d'une fraude ! Et donc aussi punissable que le fraudeur lui même !

Enfin, tu ne pourras pas dire que je ne t'aurais pas ouvert les yeux ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...