Aller au contenu

Qwant : Parlons-en !


Arlette

Qwant : vos avis sur le nouveau né  

26 votes

  1. 1. Avez vous testé ce nouveau moteur ?

  2. 2. Allez vous travailler sur vos sites pour optimiser le référencement sur ce site ?

  3. 3. Trouvez vous cette présentation ergonomique ?



Sujets conseillés

Il ne vous a pas échappé qu'un nouveau moteur de recherches est en service depuis peu.



Au delà du fait que le nom Qwant reprend les mêmes couleurs que Google, qu'en pensez vous ?



J'ai initié un petit sondage pour voir la tendance, tous vos avis sont les bienvenus. smile.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà tombé sur ce moteur, effectivement, et je n'apprécie pas du tout leur ergonomie.



Quant à optimiser mon référencement spécifiquement, non, pour les raisons suivantes :


- Il n'est pas assez répandu


- Il n'explique pas la marche à suivre


- En toute logique, de bonnes pratiques SEO doivent être payantes sur tout moteur correct :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement comme le captain je trouve ce nouveau moteur illisible!



Pour le SEO que je ne travaille plus depuis que mes vieux site sont pénalisés par Google et bien ils sortent très bien sur ce nouveau moteur, si il pouvait prendre des parts de marché ça m'arrangerai bien smile.gif


Modifié par sparh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



A voté...



(...) mes vieux site (...) ils sortent très bien sur ce nouveau moteur (...)



J'imagine que ces sites-là sortent bien aussi sur Yahoo et Bing... Est-ce le cas ? biggrin.gif


A mon avis ce "moteur de recherche" / agrégateur aura, au moins, autant de mal à percer en France que Yahoo ou Bing... et d'autres moteurs (européens) dont je ne me souviens pas des noms... à l'exception peut être de Yandex qui semble légèrement progresser, me semble-t-il...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui apparemment ils ne se sont pas trop cassés, d'après l'article d'Abondance cité ci-dessus, Quant utilise Bing et Yahoo pour la partie moteur, Amazon pour la partie Shopping, Wikipedia pour la partie Qnowledge Graph, et Kurrently pour la partie sociale :P


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les utilisateurs du site http://www.qwant.com ne peuvent en aucun cas mettre en place un lien hypertexte en direction du Site sans l'autorisation écrite et préalable de QWANT. Toute demande tendant à cette fin doit être adressée au directeur de la rédaction du Site http://www.qwant.com.

Arlette, tu viens d'enfreindre leurs conditions d'utilisation happy.gif

Bon, à part ça, je trouve peu intéressant puisqu'il s'agit des résultats de Bing. Donc en tant que référenceur, il n'y a pas grand chose à faire à l'égard de Qwant.

En tant qu'utilisateur, je trouve la présentation des résultats peu ergonomique, peu lisible et un peu petit/trop discret. Par contre, la recherche d'image/vidéo qui fait gagner un clic par rapport à Google n'est pas mal.

Je pense que la partie shopping est plutôt inutile.... si j'ai besoin de rechercher des produits d'Amazon, j'irais sur Amazon. Tout comme le Knowledge Graph, Wikipedia est suffisant....

Bref, déçu sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned ! Je n'ai pas lu les conditions d'utilisations ! w00t.gif Ce n'est pourtant pas faute de conseiller de le faire !



Je vais les contacter sans délai. Si ça dérange j'éditerais le post pour supprimer le lien. wink.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près du même avis que les autres membres ayant postés jusqu'à maintenant. Un moteur de recherche très brouillon qui ne met, pour le coup, pas assez les vrais résultats de recherche. Un comble pour un moteur de recherche non ?


Après je ne dis pas, certains internautes y trouveront peut être un intérêt quelconque, c'est une façon d'avoir toutes les contenus possibles sur un sujet, pourquoi pas. Dans le concept ça peut être intéressant.



Mais dans l'état je n'adhère pas, cela dit, c'est une bêta hypocrite.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adhère. Les infos sont bien réparties, les résultats, en surface, me semblent pertinents. Pas de pagination inutile.



J'ai l'impression que ce moteur de recherche fait des jaloux (pas ici mais sur d'autres forums SEO) d'où les idées préconçues à son propos.



Est ce que je vais optimiser mes pages pour lui? Non, pas pour le moment.



Mais je vais surveiller cela :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve le concept sympa même s'il est clair qu'il reste des efforts à faire. La ou j'ai été déçu c'est sur les réseaux sociaux.



La promesse était qu'il indéxait FB, twitter et G+ or je trouve quasi exclusivement des résultats twitter dans les SERPs que j'ai testé.



Il est hors de question de travailler pour ce moteur tant il est embryonnaire, et comme le seul moyen qu'un nouveau moteur capable de concurrencer Google émerge est un buzz médiatique, on est pas près de le voir venir...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned ! Je n'ai pas lu les conditions d'utilisations ! w00t.gif Ce n'est pourtant pas faute de conseiller de le faire !

Je vais les contacter sans délai. Si ça dérange j'éditerais le post pour supprimer le lien. wink.gif

Tu peux faire un hyperlien sans souci. C'est une coquille de CGU qui va disparaître.

Ce pauvre Qwant en a pris plein la tronche pour pas grand chose. Si vous écoutez l'interview du DG que je viens de publier, il faut revoir les jugements trop hâtifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf je perds mes reflèxes de SEO en oubliant de faire le lien :-D


Merci Dan.



Ce que j'exprimais en privé avec Arlette est que Qwant s'est retrouvé dans une situation délicate. D'un côté, faut lancer le moteur pour engranger de la data, mais de l'autre c'est encore plus qu'imparfait. D'où les critiques de ressemblance flagrante avec les résultats de Bing.


Le pire a été le traitement par dessus la jambe des journalistes qui se sont contentés d'annoncer un Google Killer.


Puis certains blogueurs se sont empressés de fusiller le bouzin, sans même chercher à comprendre les principes de base de construction d'un moteur ou d'un index.


Pourtant, Google fait exactement la même chose. Récemment avec les micro-formats ou pire avec le Knowledge Graph, on voit bien que c'est pourri au départ dans le seul but d'acquérir de la data, qui permettra d'affiner les algos.



Peut-être que j'ai donné l'impression d'être "pro-Qwant" dans l'itw, mais ma volonté était surtout de contrer les fausses accusations et mauvaises interprétations.


Le sentiment que je voudrais véhiculer est de laisser murir ce projet, qui peut présenter des concepts intéressants.


Encore une fois, ne cherchez pas le Google Killer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire sur Abondance "une longue interview de ses fondateurs-concepteurs qui ont bien voulu répondre à nos questions..." : http://www.abondance.com/actualites/20130221-12295-qwant-nous-voulons-lier-notre-outil-au-web-3-0.html

Lol... info pour Arlette laugh.gif :

Pourquoi les conditions d'utilisation ne permettent-elles pas de faire un lien vers Qwant sans votre accord ? N'est-ce pas étrange ?
Sur ce point, nous avons eu une petite réunion avec nos avocats dès lundi dernier :-) C'est maintenant corrigé et expliqué sur notre blog (http://blog.qwant.com/avez-vous-le-droit-de-faire-un-lien-vers-qwant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai lu l'explication ailleurs Régis.



Toutefois c'est marrant de lire qu'il a fallu qu'ils en parlent avec leurs avocats pour modifier une soit disant erreur !



Je sais donc enfin pourquoi on n'a pas répondu à mes appels hypocrite.gif . Donc, désolé pour nos membres mais vous ne lirez pas les réponses aux questions que j'avais préparées et qui complétaient celles des interviews de Laurent ou Abondance. :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voté :) et non je ne travaillerai pas le référencement spécifiquement pour ce moteur de recherche.



Logiquement, si on est présent sur les réseaux sociaux et qu'on a optimisé son site pour le seo, il n'y a pas besoin d'effectuer un travail supplémentaire pour ce moteur de recherche ? je me trompe?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D'accord avec Youri !



A première vue c'est pas la peine de bosser pour différents moteurs ! Vu que les algos si il ne se ressemblent pas encore auront tendance à prendre les mêmes directions ! En plus en ce moment la sur optimisation est risquée !



Même si le moteur est un peu fouillis et plus simple à comprendre pour un wm que pour un internaute, j'aurais tendance à donner sa chance au produit ! Sinon on restera toujours dans le monde de gg !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Plutôt sympathique, mon site est premier dans mon mot clé le plus important, tandis que sur google je le suis presque.



Donc avantage : 1



Inconvénients à venir je n'ai pas encore approfondie mes recherches.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avantage parce qu'il place ton site en première position... hum... pas super objectif...



Heureusement que QWant ne t'a mis dernier... tu aurais eu une opinion inverse...



^^


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...