Aller au contenu

Facturer les abonnements (domaine et hebergement) au client


Mirfak

Sujets conseillés

Bonjour,



J'ai la joie et le bonheur de facturer mon premier site internet.... puis des interrogations! smile.gif


Je suis WebPorté chez WebPortage (où je poste également ces questions)



La situation:


J'ai conçu un site pour mon client, mais j'ai pris également en charge le nom de domaine et l'hébergement.


Cet hébergement est mutualisé sur un seul compte, à mon nom et partagé pour l'instant avec 4 autres sites.



Sur ma facture, j'ai donc le prix au forfait du site créé, puis les abonnements pour le nom de domaine et l'hébergement.


Je ne fais pas de bénéfice sur les abonnement, et ce n'est pas mon but. Je vend juste mon service de création et mise en ligne.



Mes interrogations:


Pour le nom de domaine => je paie 8,36 € TTC/an, et je le refacture en rajoutant 19,6% de TVA <= Est ce bien ce que je dois faire?


Pour l'hébergement => je paie 42,34 € TTC/an, je le divise par 5 ( le nombre de site hébergé) ce qui me coûte 8,47 €TTC/an/site, et je le refacture en rajoutant 19,6% de TVA <= Est ce bien ce que je dois faire?




Et pour l'hébergement, ce prix annuel est succeptible de varier en fonction des nouveaux sites (ou de cessation). L'idée étant de réévaluer l'abonnement chaque année ou à chaque changement?



??? Suis dans mon bon droit ??? Est ce une bonne façon de procéder ??? Comment dois je présenter ça à mes clients (Contrat obligatoire ou devis signé avec ces abonnements renouvelable suffisant?) ???




Si vous avez des réponses ou des pistes pour mes questions, je vous remercie de votre aide.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas du tout le bon mode de fonctionnement,



Soit tu t'amuses à prendre un hebergement spécifique par client, comme cela, le jour, ou ils veulent te quitter, tu n'as que les accès à leur refiler.



Soit, tu prend un hebergement multidomaine, et tu facture un montant que TU auras déterminé, c'est à dire, ne pas s'amuser à découper par le nombre de site qui peut être variable d'une année sur l'autre, le client ne comprendrais pas.



Pour ma part, j'ai un hebergement multidomaine sur lequel est tous mes clients, et je facture une prestation annuelle fixe (qui était dans mon devis de départ), en gros, je prend 150 € par an, oui, c'est plus cher que l'hébergement, mais je prend en charge les démarches administratives, et tous les problèmes qui pourraient arriver au niveau hebergement, ainsi que les mise à jours des différents CMS utilisés (choses que les clients font rarement d'eux même)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



Tu es du genre impatient ! Poster à 5 min d'intervalle à 2 endroits différents...



1 - Pourquoi vouloir s'embêter à refacturer au prorata ? Tu fais un forfait : "Hébergement/ndd" et le tour est joué. L'hébergeur qui te loue le serveur ne te facture pas en fonction du nombre de clients mais bel et bien un forfait.



2 - Prendre le ndd à son nom n'est très professionnel. Normalement on demande au client de prendre le ndd à son nom et on l'héberge.



3 - Non, tu ne rajoutes pas la TVA à un prix TTC. Webportage récupère la TVA donc les frais te sont imputés HT. Donc tu factures un montant HT et tu rajoutes 19,6 % de TVA. Mais je pense que sur le module "facture" de webportage cela doit se faire automatiquement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,



Merci de vos réponses.



@ Dadou


Quand tu dis: "ne pas s'amuser à découper par le nombre de site qui peut être variable d'une année sur l'autre, le client ne comprendrais pas."


Mes clients sont tout à fait au courant de ce qu'implique un hébergement mutualisé...


tu factures 150 € par an!? avec prise en charge des démarches administratives, et tous les problèmes qui pourraient arriver au niveau hebergement, ainsi que les mise à jours des différents CMS utilisés...


Je me sens pas de demander autant alors que les démarches administratives ne me demande guerre plus que 5 minutes, que je compte sur mon hébergeur pour qu'il y ai pas de probleme et que pour l'heure, je n'utilise pas de CMS... Ok, pourquoi pas envisager un forfait pour les quelques miunutes d'attention que ces sites pourraient me demander sur une année, mais je vois pas bien encore, dans ma situation, comment justifier plus que 20€/an???



@ Arlette


Nana nan, c'était pas de l'impatience, je pensais avoir divers avis... mais raté! y a que là que j'ai eu des réponses...


"Pourquoi vouloir s'embêter à refacturer au prorata ?" Parceque je me considères pas revenedeur d'hébergement et que je trouvait celà plus juste... mais pourquoi pas l'envisager dans l'avenir. Pour l'heure, mes clients sont essentiellement des amis...


"Normalement on demande au client de prendre le ndd à son nom et on l'héberge." Mais mes clients se désinteressent completement d'internet et sont content de m'avoir pour prendre en charge toutes ces choses y affairante.... Sur ce point, je peux envisager une marge supplémentaire tout comme pour l'hébergemlent pour le temps consacrer à ses tâches.


Pour la TVA, merci de l'info, je vais corriger en fonction...



Merci pour vos témoignages et commentaires! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les démarches administratives, en effet, ne prennent beaucoup de temps, mais les incidents d'hébergement, peuvent eux en prendre plus quand ils surviennent. Des problèmes, il peut y en avoir pleins, disque qui lâche prématurément, équipement réseau défectueux, attaques, ... J'ai déjà eu à passer du temps avec le support d'un hébergeur pour régler un problème. L'avantage pour mes clients, c'est que comme je fais l'intermédiaire, et que j'ai un bagage technique plus étoffé que le leur, il est moins facile de m'embobiner.



Il y a aussi, les clients qui veulent que tu leur modifie un petit truc dans le site, genre un numéro de téléphone, mettre à jour un tableau de prix, si c'est ponctuel, tu peux inclure dans le prix à l'année ce genre de modifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



Pour l'heure, mes clients sont essentiellement des amis...


Si tu veux garder tes amis, considèrent les comme des clients et ils te considéreront comme un fournisseur ! smile.gif Là au moins les choses sont claires et il n'y aura pas d'ambiguité. Faut pas mélanger le business et l'amitié.



Lorsqu'on est une entreprise (ou un porté) c'est dans le but de faire du bénéfice. C'est normal, il n'y a pas de honte à cela. Tout travail mérite salaire.



Dans ton cas, tu ne regardes le problème que "par le petit bout de la lorgnette".



Je t'explique :



Admettons que ton hébergement te coûte 10 €/an et que tu aies 10 amis. Tu vas leur facturer 1 €/chacun. Ok ?



Mais :



- Pour toi payer 10 € ça va te prendre du temps


- Pour encaisser 10 x 1 € : Tu vas devoir prendre du temps pour faire les factures, les envoyer à Webportage, eux vont te consacrer du temps pour les traiter etc...


- Si un de tes amis oublie de payer : Tu vas perdre du temps à le relancer ou tu vas te retrouver en déficit sur cette opération



Ca c'est simplement dans le meilleur des cas.



- Si pendant l'année de location du ndd ou de l'hébergement il y a le moindre couac, tu devras consacrer du temps à contacter l'hébergeur etc...



- Ne perds pas de vue que tout encaissement signifie : constatation du chiffre d'affaire, et par conséquence : augmentation de celui-ci et au final : Bénéfice... Donc paiement des charges et impôts sur celui-ci. Au final cela veut dire que tu vas payer pour qu'ils soient tes clients blink.gif



Bref, il n'y a aucune raison de faire un prorata sous prétexte que ce sont des amis. Même si tes intentions sont louables.





Mais mes clients se désinteressent completement d'internet




Je n'y crois pas une seconde ! Là, tu te berces d'illusion. Désolée d'être virulente mais je pense que c'est nécessaire wink.gif . Pour t'en convaincre, laisse le site non disponible et tu chronomètre combien de temps il met pour t'appeler. smile.gif



Quand on se désintéresse d'Internet on ne paie pas pour un ndd et encore moins pour un hébergement.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...