Aller au contenu

Libération d'un domaine


Guest exabs

Sujets conseillés

Guest exabs

Yo,

Je lorgne <_< un domaine en .net "registré" sur joker.com et expiré depuis pratiquement 1 mois... Quel est le délai de libération d'un domaine ? J'ai lu que cela pouvait varier de 15 à 45 jours... Vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut exabs,

Les délais sont très variables, mais tournent en général autour de 30 jours. Il y a quelques exceptions, et malheureusement joker a souvent tendance à trainer...

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest exabs
il me semble que c'est trois mois environs ... il y a un post sur ce sujet il me semble.

3 mois !!! Je ne vois pas trop l'intérêt de conserver un domaine expiré sur une telle période... Il y a peu de chance que le propriétaire resigne et le domaine n'est payé par personne sur cette période. Je vais surveiller tous les jours :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 mois !!! Je ne vois pas trop l'intérêt de conserver un domaine expiré sur une telle période... Il y a peu de chance que le propriétaire resigne et le domaine n'est payé par personne sur cette période. Je vais surveiller tous les jours  :twisted:

Bonsoir exabs

L'histoire des noms de domaine qui se libèrent, j'ai un peu étudié. Les règles varient en fonction des registrars, et a mon avis, il y a un problème juridique qui n'a pas été résolu... Les registrars font un peu trop ce qu'ils veulent. Théoriquement, un nom de domaine expiré et non renouvelé doit entrer dans le statut REGISTRAR HOLD c'est à dire dans un trou noir, sauf si tu t'adresses au registrar et si tu lui demandes comment il fait (le registrar attend manière de voir si son client va encore payer une nouvelle période).

Je suis moi même sur la piste d'un .com. entré dans le statut REGISTRAR HOLD. J'ai posé la question au registrar actuel (très récemment) et j'attends la réponse. Va-t-elle venir ????

Ensuite, on entre dans la période dite REDEMPTION PERIOD, en tout cas pour les .com et les .net et là tout devient plus clair (enfin presque, et selon moi pas assez), et après, c'est la période dite PENDINGDELETE, mais t'es certainement déjà au courant. Le problème, c'est la durée de ces périodes...

Bref... à ma connaissance, le délai du statut REGISTRAR HOLD n'est pas fixé du tout, contrairement à celui de la REDEMPTION PERIOD (à peu près 30 jours) et du PENDINGDELETE (à peu près sept jours). Donc, selon moi, on ne peut rien répondre.....

En tout cas, tant que le domaine n'est pas en PENDINGDELETE, c'est pas la peine de surveiller tous les jours... mais au bout de 7 jours dans cette période, il faudrait être là toutes les secondes, car d'autres surveillent peut-être !!!

A+

Dino...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Il existe des services automatiques pour les noms de domaine de Veille de retombée dans le domaine public

C'est un système de monitoring qui dépose le nom des qu'il est retombé dans le domaine public.

C'est mieux que de le surveiller en manuel pendant 3 mois ;)

Après l'époque des marques squattées sur le web il y avait une forte demande pour la récupération des noms et cette technique a été mise en place en 2000

Voici l'adresse d'un service

http://domaines.mailclub.fr/pdf/veille.pdf

C'est la société mailclub basé à Marseille

Tel : +33 (0)4 88 66 22 22 Fax : +33 (0)4 88 66 22 20

http ://www.mailclub.fr

Il y en a d'autres sur des sites en anglais

Si le nom est vraiment important il ne faut pas hésiter à utiliser ce service car vos concurrents peuvent aussi l'utiliser

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest exabs

Merci pour ces détails Dino. Comment peut-on voir le statut précis d'un domaine ? Le Whois indique simplement "expired" et le Name Server: NOT-RENEWED.JOKER.COM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour exabs

D'abord une petite rectification. La REDEMPTIONPERIOD, c'est six jours et pas sept comme je l'ai écrit (on pense trop aux sept jours de la semaine). J'ajoute que ce n'est pas forcément précis, donc, il est prudent d'être là dès le cinquième jour.

Le système dont parle Thierry Francois s'appelle le snapback. En cherchant à partir de là sur GG, tu trouveras des registrars qui le pratiquent. Les tarifs ne sont pas discount, mais si tu as un intérêt vital à t'approprier le nom, pourquoi pas ?

Attention, aucun registrar sérieux ne garantira le fonctionnement parfait du snapback, et pour cause, d'autres registrars peuvent utiliser le même système et on a alors une concurrence entre programmes ! Si tu choisis cette option, vérifie bien que le registrar indique dans sa charte qu'il ne prend qu'un snap par nom de domaine. Ainsi, si un autre a déjà demandé ce domaine chez lui, il ne t'acceptera pas, et s'il t'accepte, il n'en acceptera pas un autre. C'est la moindre des choses !

Si tu tentes en manuel, tu éprouveras les sensations du joueur... c'est de cette manière que j'ai récupéré le nom qui figure dans mon profil et j'ai de bonnes raisons de penser qu'il était convoité.

A mon avis, en fonction des indications que tu donnes, le statut du domaine qui t'interesse est équivalent au statut REGISTRARHOLD, même si ce n'est pas écrit, de toute façon, c'est le registrar qui décide d'attendre ou pas que l'ancien titulaire veuille bien payer une nouvelle période. S'il déclare dans sa charte qu'il attend 30 jours, il attendra 30 jours !

Certains registrars définissent clairement les périodes en question.

Joker le fait aussi, mais peut être moins clairement que d'autres, et j'avoue que j'ai un petit doute à la lecture du FAQ

https://joker.com/faq/index.php?num=4&f_id=..._id=15&q_id=138

Quoi qu'il en soit, prudence.... Ce que j'écris est le fruit de mes observations et nous sommes là dans un monde incertain !

A +

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest exabs

D'après ce qui est écrit dans le lien que tu indiques, la période de "grace" (renouvellement possible au tarif normal) dure 4 semaines après l'expiration. Elle est caractérisée par Name Server: NOT-RENEWED.JOKER.COM.

Cependant, cela fait déjà plus de 4 semaines (28 jours) que le domaine est expiré :angry: .

Doit suivre une période de 30 jours :nono: ou le renouvellement est à 125 :) , puis enfin une période de 5 jours ou le status passe à "pending delete" (le renouvellement est impossible). Au sixième jour, le domaine peut être acheté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, cela fait déjà plus de 4 semaines (28 jours) que le domaine est expiré :angry: .

Visiblement, si c'est comme ça, il semble Joker ne respecte pas sa charte. J'espère pour toi qu'ils régulariseront vite. Tu peux toujours essayer de leur poser la question en termes généraux sans citer le nom de domaine. Tout petit espoir de réponse, mais on ne sait jamais. Il faut dire qu'il y a une méga majorité de noms abandonnés qui n'intéressent personne et ... Les registrars, et peut être même le registry ont certainement intérêt à faire trainer. En donnant du temps aux anciens prorio, ils espèrent peut être conserver une clientèle acquise, et sur le nombre, ça présente p'tet bien un intérêt.

En tout cas, j'ai relu le FAQ de joker, ils décrivent bien l'ensemble du processus, et ils sont prudents pour la période dite pendingdelete, puisqu'ils annoncent 5 jours.

En tout cas l'ICANN devrait tout de même se préoccuper de ce truc !

A+

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gardant plus longtemps un nom de domaine expiré, ca 'gonfle' les chiffres. Les registrars peuvent donc se vanter d'un nombre plus élevé d'adhérents/clients. Le premier l'a fait pour ca, les autres ont suivi, et personne n'arrete parce que personne ne veut etre le premier à arreter..

A+, Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest exabs

Ca y est... Le statut du domaine a changé... Il n'y a plus les informations sur le propriétaire du domaine, juste

% No match for ??????????.???.

%

% Sorry that it didn't work.

Je suis donc maintenant dans la période de 30 jours ou le domaine peut être renouvelé pour 125 (joker.com)...

La première période annoncée de 4 semaines a été de 31 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc maintenant dans la période de 30 jours ou le domaine peut être renouvelé pour 125 (joker.com)...

La première période annoncée de 4 semaines a été de 31 jours...

Finalement, ils sont plutôt réglos.... Il est vrai que dans beaucoup de cas, on traduit 4 semaines = 1 mois = 30 ou 31 jours + le temps de la mise à jour...

Le domaine est visiblement entré dans la "redemption period" : 30-31 jours, et ensuite, il sera dans la période dite "pending delete" pendant 5-6 jours. Ne pas oublier de penser au temps qu'il faut pour mettre les bases à jour. Il semble que ce registrar ne mentionne pas les périodes de la même manière que les autres, qui indiquent clairement "registrar hold" puis "redemption period" etc. mais ça doit être la même chose.

Le plus dur, c'est à la fin... Si le nom est très convoité et si tu ne procèdes qu'en manuel, il vaut mieux rester éveillé à la fin de la dernière période, c'est un vrai stress, qui risque d'être aggravé par une grande consommation de café. Bon courage !

Dino...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest exabs

Salut,

Je ne pense pas que ce domaine soit convoité. Pour moi ce sera un petit plus mais ce n'est pas non plus vital...

C'est aussi pour le fun de récupérer des backlinks de certains sites avec lesquels je ne suis pas forcement copain-copain :twisted:

Le status est bien passé à REDEMPTIONPERIOD

Modifié par absoluteweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai utilisé il y a quelques jours le service snapnic de bleublancnet avec succès :

http://www.redemptionperiod.net

(c'est en français).

Il y a aussi une liste des domaines en pendingdelete sur ce même site.

Mais le nom de domaine que j'ai récupéré était recherché.. alors si le tien ne l'ai pas, tu peux tenter de le déposer manuellement je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ca y est... ENFIN !

Je viens à l'instant de commander sur ovh le domaine que je lorgnais depuis le début de ce post...

Pour rappel, registrar Joker

Expiration du domaine : 07/09/2003

Disponibilité réelle : 15/11/2003

Soit 69 jours pour récupérer un domaine :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 5 months later...

Oui, les délais sont toujours les mêmes :

Une période de "Hold" variable (souvent 30 jours)

Une "Redemption" de 30 jours

Un "pending-delete" de 6-7 jours (normalement c'est 6 mais en pratique souvent 7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...