Aller au contenu

jaws lit-il les span display:none ?


Sujets conseillés

Salut, j'ai cru comprendre dans un message (mais pour éviter d'embrouiller je crée un nouveau topic) que Jaws et les autres synthèses vocales faisaient leur malin en ne lisant pas les span en visibility:hidden...

Je n'utilise plus Jaws, j'l'utilisais sur mon ordi portable quand je prenais mes cours à la dictée, sans regarder l'écran, en faisant le cancre à côté du radiateurs (souvenirs... souvenirs... ;) ). Mon utilisation actuelle de l'ordi rendrai Jaws complètement fou :lol:

Bref ! Sur ma page d'accueil, Jaws marque-t'il des pauses entre chaque élément de mon menu ?

J'ai mis des <span>;</span> qui sont visibles sur lynx et sur Opera 7.5 (quand on active le "user mode" avec des feuilles de styles fantaisites mais accessibles).

J'ai demandé une fois à un copain aveugle et il m'a dit qu'il comprenais tout ce que jaws lui disait, mais bon...

Alors Jaws fait-il des pauses ? ou alors faut que je trouve un autre moyen de cacher mes point-virgules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la manière dont ta feuille de style est liée au document : le visibility:hidden (comme le display: none) sera ignoré avec le reste de la feuille de style dans certains cas (feuille de style importée) mais pas dans d'autres (feuille de style liée).

Mais comme Jaws n'est pas le seul lecteur d'écran, et que chaque lecteur a son propre comportement (voir http://css-discuss.incutio.com/?page=ScreenreaderVisibility pour les détails )... mieux vaut s'abstenir d'utiliser visibility:hidden (et display: none) pour masquer du contenu aux navigateurs graphiques si ce contenu doit être restitué dans les médias vocaux.

(Accessoirement, ton point-virgule est ignoré à la lecture dans Opera 7.60 vocal, pour la même raison)

Au passage, il faut distinguer:

- visibility: hidden pour lequel c'est un bug des lecteurs d'écran (visibility ne s'applique pas au media aural pour lequel il est remplacé par la propriété speak)

- display: none, pour lequel ils respectent involontairement les spécifications CSS (display s'applique à tous les medias)

Une remarque à propos de tes séparateurs ";" : dans la mesure où tes liens sont placés individuellement dans des éléments <li>, le séparateur n'est pas indispensable.

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...