Aller au contenu

Droit d'auteur d'un article


ronidu19

Sujets conseillés

Bonjour à tous,



Je possède un blog, et je publie régulièrement des articles dessus. Ma question est que je voudrais savoir si il existe des moyens de protection sur Internet afin de protéger mes écrits. En effet, j'y passe beaucoup de temps et je ne voudrais pas qu'ils soit copiés indéfiniment.


Bien sur, si l'article est copié mais que mon blog est indiqué comme créateur, aucun soucis ;)


Merci


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, tout ce qui s'applique aux droits des images, s'appliquent aux textes écrits.



Mais il faut vraiment que ton texte soit original pour éventuellement poursuivre un copieur. Si je juge seulement sur l'article "Huile de Palme" ce n'est pas vraiment original. Tu ne fais que donner des évidences.



Attention toutefois à ne pas être trop affirmatif. Par exemple, ton article sur le "lactose" est limite "exercice illégal de la pharmacie" ou de "la médecine".



Tu ne veux pas être copié, mais la liste des 400 médicaments ne sont pas de ton fait. Je me trompe ? ;) Là, attention, publier la liste qui a été reprise par des dizaines de site ne te protège pas pour autant. Justement, histoire de faire un exemple un laboratoire peut te faire des ennuis.



Dans des articles de ce type, à ta place je resterais moins affirmatif et mettrais plutôt un lien vers les listes que laisser penser que j'ai collecté moi-même les noms des médicaments :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Arlette,



Pour ce qui est de l'huile de palme, bien entendu que je ne fais que donner des évidences mais en aucun cas, je n'ai recopié l'article de quelqu'un d'autre.


D'ailleurs, pour le lactose, j'ai quasiment effectué le même travail. C'est à dire que je me suis informé sur différents site,blog ou forum pour ensuite réaliser une synthèse des différentes information recueilli. Je veux bien te croire que cela relève presque de la médecine ou de la pharmacie, aucun des espaces ou j'ai trouvé ces informations se revendiquer ayant ce statut. Alors peut-être sommes nous tous en illégalité wink.gif


Pour la liste des médicaments contenant du paraben, c'est un communiqué effectué par l'Union Européenne, relayé ensuite par tous les grands journaux. Les grands laboratoires devrait-il poursuivre toutes ces personnes là ? smile.gif



Oupps, je viens de lire les droits sur les publications. La question que je me pose est: Comment avoir des droits sur ses publications? Le blog permets d'obtenir ces droits?


Modifié par ronidu19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avoir des droits sur ses publications? Le blog permets d'obtenir ces droits?

Les droits ne s'obtiennent pas. Ils sont acquis d'office smile.gif

Donc, dès que tu publies sur ton blog, c'est protégé de facto. Maintenant, protégé veut dire que si je te copie, tu peux me poursuivre en justice. Me poursuivre ne veut pas pour autant dire que tu obtiendras gain de cause car il faudra que tu prouves l'originalité de l’œuvre.

Mais ou est l'originalité dans un condensé ? L'originalité n'est pas proportionnelle au temps passé à la rédaction.

Dans tes articles tu ne crées rien. Tu n'inventes rien.

Les grands laboratoires devrait-il poursuivre toutes ces personnes là ?

Dans tous les cas, ils en ont le droit ! Tu utilises des noms de marques sans leur autorisation, et en plus pour laisser sous entendre : "Attention cette marque utilise un produit dangereux pour votre santé".

En plus, celui qui est à l'origine de la liste qui a passé quelques heures à justement l'élaborer, ne t'a pas donné lui l'autorisation expresse de la publier sur ton site. Peut être que les autres sites qui publient cette liste, ont obtenu eux cette autorisation. Mais toi, tu as pris la liberté de t'octroyer le travail d'un autre. Ça c'est de la copie. smile.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet pour t'aider dans ta démarche. wink.gif



Les copieurs sont de deux sortes :



- Ceux qui pensent de bonne foi que tout ce qui se trouve sur le net est forcément à disposition de tous le monde, et qui viendront picorer sans penser à mal.


- Ceux qui ne veulent pas se donner la peine de faire du contenu propre et donc vont venir faire du "copier/coller"



Pour ceux du premier cas, tu peux signaler sur ton blog :



Ce contenu est ma création. Si vous souhaitez reprendre une partie de mon travail, merci de m'en demander la permission. Une courte citation est autorisée dans la mesure ou vous citez votre source via un lien retour.



Dans ce cas, tu peux récupérer quelques BL wink.gif .



Pour ceux du deuxième cas, malheureusement à part empêcher les aspirations de ton site, je n'ai pas beaucoup d'idées. Car généralement ils sont à l'étranger, et sortir la menace de poursuites ça te soulagera sur le coup mais ce n'est pas ça qui leur fera peur.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...