Aller au contenu

Tag acronym et abbr


Sujets conseillés

Bonjour,

En postant une news sur un de mes sites, j'ai eu besoin d'expliquer mais sans que cela nécessite la création d'une nouvelle page ou d'un glossaire la définition d'un mot.

Pour cela, j'ai pensé à la balise acronym qui permet de faire afficher un petit texte d'explication lorsqu'on survole le mot en question.

La balise title est bien effective et une infobulle s'affiche, seul souci, elle est tronquée et ne fait pas apparaitre le texte en entier qui consiste en deux lignes d'explication.

Sous IE, aucun problème, les deux lignes sont bien affichées mais pas sous Firefox, ce qui m'ennuie quelque peu ..

J'ai essayé avec le tag ABBR également (qui semble d'ailleurs plus correct qu'Acronym dans la bonne utilisation des balises dans le sens du W3C - confirmation ?-), mais rien n'y fait, cette tronquature est toujours présente.

Connaissez vous des solutions pour ce problème là ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affichage des "title" dans les navigateurs Gecko souffre en effet de rognage du contenu... sans solution.

cela dit, dans le cas d'<abbr> et d'<acronym>, ces balises sont destinées à définir des abréviations/acronymes/sigles uniquement.

Pour qu'une explication d'un mot apparaisse au survol d'un mot ou d'une expression qui n'est pas un sigle, on peut utiliser au choix:

- <em title="..."> ou <strong title="..."> si une emphase est souhaitée sur le terme

- <code title="..."> si c'est un terme issu d'un langage informatique

- <span title="..."> dans les autres cas.

Cela dit, l'explication est réservée aux utilisateurs de navigateurs et autres medias qui gèrent par défaut les titles... Ce qui exclue pas mal de monde ;)

Idéalement, faire plutôt :

Blabla... <dfn>Mon expression</dfn> (Son explication).

Enfin, il y a un petit truc sympa pour Opera et FireFox/Mozilla, pour créer un lien vers un glossaire, généré par le navigateur à partir des seules balises type <abbr>, <code>, <span>, etc... Voir http://blog-and-blues.org/weblog/2004/08/2...ite-pseudo-lien (le même principe, mais appliqué aux citations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications.

Dans mon cas le <code> était le plus approprié. En testant, cela réduit d'ailleurs quelque peu la police.

Mais finalement, j'ai opté pour ta dernière solution puisque cela semble plus approprié comme balise et qui finalement montre clairement la définition du concept.

Je viens aussi d'aller voir ton lien, c'est vraiment excellent comme solution bien que dans mon cas, il ne s'agit pas de citation. En plus, je suppose que le css permettra de customiser encore plus cette fonctionnalité (la photo de l'auteur de la citation ? :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi d'aller voir ton lien, c'est vraiment excellent comme solution bien que dans mon cas, il ne s'agit pas de citation. En plus, je suppose que le css permettra de customiser encore plus cette fonctionnalité (la photo de l'auteur de la citation ? :P)

En fait, je ne l'ai documenté que pour les citations, mais le principe est exactement le même pour qu'un <abbr> par exemple renvoie sur un glossaire (c'est déjà le cas sur Blog&Blues). La seule différence est que l'url du pseudo-lien n'est pas récupérée dans un attribut de l'élément, mais fixée directement dans la CSS et le fichier XBL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...