Aller au contenu

[Vmware] Mutualisation des ressources de plusieurs "Hosts"


Torlax

Sujets conseillés

Bonjour à tous !



Bon, j'ai une question que peut être certains d'entre vous se sont déjà posé...



Il se trouve que je manipule depuis longtemps ESX, d'ailleurs toutes mes infra sont virtualisées... Comme chacun le sait, les avantages sont énormes à tous point de vue.



Par contre cela fait un petit moment que je me pose une question, et mes multiples recherches dans le domaine ne m’ont apportés aucunes réponses valable... Plusieurs prestataire proposent des offre "Private Cloud" (comme OVH par exemple, mais aucuns ne propose ce type de service... d'ailleurs je trouve la définition du "Cloud" particulièrement nébuleuse...) bon, je sais qu'on peu partir sur du Load balancing, de la HA, etc... mais :



Est-il possible de mutualiser les ressources de plusieurs hôtes (de manière privé) pour envoyer la "purée" que sur une seule VM ?



Exemple :



J'ai mon Vsphere Server avec 4 hôtes dedans qui disposent chacun d'un CPU de 2GHz, et de 2 Go de ram... Est ce qu'une des licence de type "vCloud" permet par exemple de créer un pool de ressources émanant de mes 4 hôtes et de créer une seule et unique VM, puis de lui allouer 4x2Ghz et 4x2 Go de ram ?



Je sais qu'on peu faire des clusters sous Linux, mais bon... ça serais pas mal un truc du genre sous Vmware !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,



sans être un expert, je n'ai jamais vu cette fonctionnalité parmi les principales techno de virtualisation (KVM, Xen, OpenVZ, LXC, VMWare).



Par contre au travers du «transcendent memory» (ce qui concernerait donc probablement Xen, KVM, OpenVZ et LXC) il me semble qu'il est prévu de pouvoir mutualiser la mémoire de plusieurs machines physiques... plus tard. Coté disque, il y a déjà des solutions de ce style (RBD ?). Par contre en terme de CPU, je ne vois pas.



Maintenant quand on voit l'impact qu'a l'utilisation du réseau sur la couche stockage, je me dis qu'un bus CPU via Ethernet ce doit être fichtrement lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...