Jump to content
Nullette

Abonnement mensuel : 10 euros

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,


que pensez-vous d'un site qui propose un abonnement mensuel pour avoir accès à tous les articles et vidéos. Il s'agit d'un site "appelé à se développer comme site de journalisme mais qui rencontre un problème de financement". Il dit avoir 1000 visiteurs par jour.


J'aimerais juste avoir vos avis, car je ne vois pas souvent des sites qui demandent un abonnement (dans le cas précis, ce serait un don, mensuel) et cette solution ne me paraît pas déontologiquement correcte. Mais je me trompe peut-être.


Share this post


Link to post
Share on other sites

cette solution ne me paraît pas déontologiquement correcte.

Pour quelle raison ?

Après tout, personne n'est obligé à rien. Si l'éditeur du site entend monétiser son site, c'est son choix. Tu as quantité de sites (Le Monde, Médiapart etc) qui obligent un abonnement pour avoir accès aux articles. Ce n'est pas choquant.

Toujours pareil : Chacun est libre de faire ce qu'il pense bon chez lui. Ou tu adhères et c'est en connaissance de cause, ou tu passes ton chemin. Pour ce qui est du prix : "Les prix sont libres", donc il peut même demander 10 fois plus si ça lui chante. Nous n'avons pas à juger smile.gif . Ok, 10 fois plus il aura beaucoup moins de visiteurs mais enfin j'exagère le trait pour bien illustrer mon propos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La question principale sera surtout : l'unicité de l'information (Thématiques traitées, qualité reconnue des rédacteurs ...) est-elle suffisante pour justifier un paiement pour y avoir accès ?


Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me rends compte qu'il est difficile de donner un avis sur quelque chose dont je ne peux pas donner les détails - nous sommes sur la place publique :)


D'après moi s'abonner au Figaro, Monde et autres sites qui proposent des informations valables et concrètes me semble justifié.


Pour reprendre ce qu'a dit captain_torche, personnellement je trouve que les informations ne sont pas suffisamment pertinentes pour justifier un paiement et, comme a dit Arlette, si les internautes ne veulent pas, ils passeront leur chemin.


Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour toi elles te paraissent pas importantes, peut être que pour d'autres elles le sont :)


Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour leurs rédacteurs, sans doute wink.gif


Mais il faudrait réussir à convertir des internautes déjà habitués à un fonctionnement gratuit à mettre (obligatoirement) la main à la poche, et je doute sincèrement du succès de l'entreprise.



Surtout pour un site "appelé à se développer", et qui n'a donc par définition pas encore une base de lectorat très nombreuse.


Si le concept est suffisamment innovant, il serait plus judicieux de convaincre un investisseur.


Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous. Vous m'aidez toujours à y voir plus clair et j'en suis ravie :)


Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...