Aller au contenu

Choix d'un CMS pour site universitaire


tashiro

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire dans un centre de ressources informatiques s'occupant des pages de mon Université. Ils utilisent actuellement Infoglue mais la communauté était de plus en plus petite et voulant avoir de meilleures performances (comme par exemple la gestion des droits), ils souhaitent changer de CMS. J'ai la mission de trouver un autre CMS (puis de le mettre en place).

Après avoir effectué des recherches j'ai obtenu une liste de CMS et je souhaiterais avoir votre avis sur lequel pourrait être idéal pour cela.

Drupal, Ametys, EzPublish, Typo3, Joomla, Spip, modX, (xoops, cmsmadesimple, dotCMS, SilverStripe).

Les principales contraintes sont la gestion multi-sites, l'intégration CAS/LDAP/Shibboleth , la gestion fine des droits d'utilisateurs, la possibilité d'avoir un intranet, une communauté active et comme obligation un CMS open source et libre.

J'ai déjà fait plus ou moins une liste des contraintes que remplis chacun des CMS. Je ne cherche pas à ce que vous me dites "celui là est le meilleur" mais juste à vous demander ce que vous me conseiller ou ce que vous utiliseriez personnellement. Vous pouvez en proposer d'autres s'ils sont mieux adaptés.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPIP c'est pour faire du journal en ligne, ce n'est pas adapté à ton cas. Joomla c'est brouillon, et dès qu'on veut des fonctionnalités spécifiques, c'est la fête du plugin et ça devient ingérable. Drupal serait pas mal, mais je trouve que leur gestion du multisite est bancale, dans la mesure où la base de données va être dupliquée autant de fois qu'il y a de sites, ce qui est vraiment pénible. eZPublish répond à tous tes besoins, en particulier le multisite et la gestion affinée des permissions utilisateurs, par contre il demande un certain temps de prise en main. Idem pour Typo3. Pour les autres (ametys et modX), je ne les ai jamais testés.


Donc à mon avis : eZPublish ou Typo3, du moins si tu as suffisamment de temps/motivation pour en faire l'apprentissage, sachant que la maîtrise d'un de ces deux CMS sera une vraie corde à ton arc par la suite.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Typo3 et eZPublish sont pas mal mais clairement pas pratique à prendre en main. Pour cumuler multisite, droits d'utilisateurs, intranet et interface de contribution je pencherais plutot pour Ametys. L'ergonomie du back office est sympa et on s'approprie rapidement le CMS.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pencherais plutot pour Ametys.

L'ergonomie du back office est sympa et on s'approprie rapidement le CMS.

Es-tu vraiment si impartiale que tu veuilles nous le faire croire ? hypocrite.gif

Ametys est diffusé par ta société ou tout du moins tu travailles pour eux ! :)

Je laisse le post parce que le produit proposé est en open source, mais sois vigilante à l'avenir de ne pas tenter placer ta pub en laissant croire que tu découvres le produit, ou que tu l'as testé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tashiro,


Je ne veux pas dévier du sujet, mais en temps que stagiaire débutant (Comme tu te présentes) en HTML/PHP, tu risques d'avoir beaucoup de mal pour installer, configurer et déployer ces CMS !


Tu es seul sur la tâche demandée ? Tu as un maître de stage qui t'épaule ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu vraiment si impartiale que tu veuilles nous le faire croire ? hypocrite.gif

Ametys est diffusé par ta société ou tout du moins tu travailles pour eux ! smile.gif

Je laisse le post parce que le produit proposé est en open source, mais sois vigilante à l'avenir de ne pas tenter placer ta pub en laissant croire que tu découvres le produit, ou que tu l'as testé !

Oui oui je travaille pour la société qui édite le CMS, mais j'ai l'occasion de tester d'autres outils et j'ai tout de même un avis! Désolée d'avoir pu donner l'impression de faire de la pub.

Mais bon je te laisse essayer le produit pour confirmer ou non mes dires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@captain_torche

Disons qu'en faite je vais devoir en sélectionner 2 ou 3 et faire des test utilisateurs, de développement,de montée en charge, etc...

Je suis issue d'une licence aussi donc j'ai vu le développement Java, SQL, etc...

Je ne dois pas tout migrer. Le but c'est juste d'obtenir à la fin de mon stage LE meilleur CMS et peut-être développer un peu dessus (mais vraiment si j'ai le temps je pense) et sinon oui je suis épaulé. wink.gif

Merci pour vos avis ! smile.gif

Modifié par tashiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait un bilan sur mes recherches, je viens de relire ce que tu as dit et je n'arrive pas très bien à comprendre quand tu dis que "la base de données va être dupliquée autant de fois qu'il y a de sites".

De quelle base de données parles-tu ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base de données du CMS, tout simplement. Comme tout CMS il y a d'une part un système de fichiers et d'autres part une BDD. Avec Drupal tu peux gérer plusieurs sites sur une seule installation (c'est à dire un seul système de fichiers), mais par contre chaque site aura sa propre base de données. Ou alors, s'il n'est pas possible d'utiliser plusieurs BDD, les tables de la base seront recréées avec un autre préfixe. Conclusion si tu gères 50 sites, tu te retrouves soit avec 50 bases de données, soit avec une seule grosse base de données contenant des centaines et des centaines de tables.


Alors qu'avec du vrai multisite comme eZPublish, tu installes ta base de données une fois pour toutes et à partir de là, sans plus y toucher, tu peux gérer des milliers de sites web.



C'était du moins le cas jusqu'à Drupal 7. Je ne sais pas si ça a changé dans Drupal 8.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet éclaircissement. smile.gif

La seule chose qui m'embête pour eZPublish c'est que apparemment le(s) module/plugin qui gère la connexion CAS/LDAP est très vieux. Je n'ai pas trouvé de version plus récentes que 2006/2007 :-/ J'ai l'impression aussi qu'il n'y a pas beaucoup de modules/plugins disponibles face à Drupal, Typo3 et Joomla (même s'il a des autres avantages par rapport aux autres).

Modifié par tashiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, Joomla c'est un peu comme Wordpress, dès que tu sors un tant soit peu des sentiers battus, tu es obligé d'installer un plugin, avec tous les effets collatéraux que ça entraîne (qualité très relative des plugins, incompatibilité possible entre ces plugins, etc)


Alors que dans Typo3 et eZPublish, les fonctionnalités de base sont tellement énormes et évolutives, qu'il est en réalité très rare de ne pas pouvoir se débrouiller avec ce qu'il y a en natif wink.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...