Aller au contenu

Sitemaps (encore)


fbern

Sujets conseillés

bonjour,



dans le cas de sites à forte volumétrie > 1000000 des pages, on entend parfois dire que les sitemaps peuvent être plus gênants qu'utiles.


si je comprends bien qu'un Sitemap n'est ni une garantie d'indexation voire de positionnement, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont pu constater un effet négatif.


Comment se manifeste t-il ? Et pourquoi ?



Merci pour vos lumières.


fbern


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fbern,



Un sitemap ne peux pas être génant tant que tu le crée en connaissance de cause. J'ai plusieurs sites à fortes volumétrie également et les sites maps associés à GWT me permettent de savoir qu'elles sont mes contenues que google référencee le mieux. En créant un sitemap par chaque sous partie je sais partie par partie si il y'a un problème quelconque et si google à référencé ou non toutes mes pages que je lui ai demandé.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse,



j'avais entendu dire plusieurs fois que retirer les Sitemaps sur des sites à forte volumétrie avait modifié la façon dont google crawlait les sites ainsi que la fréquence de crawl et tas d'autres choses encore -)



fbern


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, Pour m'être rendu dernièrement à une conférence sur Google Adwords, je peux t'assurer qu'un site map ne gêne pas pour le référencement, au contraire! C'est plus qu'utile pour le référencement naturel. en espérant avoir répondu à ta question


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sitemap n'est pas indispensable en soi mais tu reste limité de toute facon conçernant le nombre d'url que tu peux mettre. Au dela de 50 000 urls le moteurs de recherche ne vas plus le lire.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais fait de sitemap et je suis peut être idiot ou inconscient mais je n'ai pas l'impression d'être pénalisé par rapport à d'autres sites qui pourraient eux, en avoir un...


Maintenant vous me faîtes douter avec vos histoires et je vais peut être tenter ça pour voir si je gagne quelque chose thumbup.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sitemap xml n'a absolument aucun impact sur le référencement ou même l'indexation; c'est uniquement un outil de contrôle.


Eventuellement, cela permet aux moteurs de découvrir des nouvelles URLs, mais cela ne va pas palier à un déficit d'architecture/maillage interne.



Par contre, le sitemap HTML est toujours très utile, pourtant il est trop souvent oublié.



Sinon, aucun problème pour les "gros" sites. Par contre, il faut découper le sitemap avec une limite max de 50 000 URLs et 10 Mb. Gaffe aussi à la perf pour que ça charge rapidement.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le sitemap sert surtout à compenser l'éventuelle difficultés qu'aurait Google à crawler le site. Ca pourrait-être le cas sur un très gros site.


Cela étant dit, si ton site ne peux pas être crawlé, le Sitemap est le dernier de tes problèmes. Et s'il peut l'être totalement, il ne te sert à rien.


A noter que les indications d'importance ou de fraicheur que tu peux ajouter à ton XML n'ont aucune incidence sur le comportement de GoogleBot.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...